Jamais je n'oublierai Beslan : Chronique d'une correspondante à Moscou
de Florence Schaal

critiqué par Angie8244, le 18 mai 2006
( - 41 ans)


La note:  étoiles
Excellent !
Comment une journaliste peut-elle rendre compte chaque jour au Journal télévisé d’un évènement dramatique en gardant la rigueur nécessaire et le recul de l’analyse sans se laisser submerger par l’émotion ?
Comment, révoltée, doit-elle s’interdire de crier son indignation ?
Florence Schaal, correspondante permanente de TF1 à Moscou, bouleversée par la dramatique prise d’otages de l’école de Beslan, en septembre 2004, où sont mortes trois cent quarante-neuf personnes, dont plus de la moitié d’enfants, oublie ici les mots du journalisme pour laisser parler son cœur. C’est pour les otages de Beslan, pour leurs familles et au nom de leur droit à la vérité qu’elle a décidé de raconter les circonstances exactes et le déroulement, heure par heure, de cette tragédie.
De Vladimir Poutine à la révolution Orange ukrainienne, du martyre du peuple tchétchène aux nouveaux riches russes, Florence Schaal, avec son triple regard de reporter, de femme et de mère, brosse un portrait lucide de la Russie actuelle et nous livre un témoignage à la fois passionnant et émouvant.


Quel livre, quel témoignage ! Enfin, ici, on respire un vent de vérité sur cette terrible tragédie ! Prenant, poignant, je l’ai lu en un après-midi ! Je le recommande à tous ceux que la folie des hommes interpelle, et à tous ceux qui ont soif de justice et de vérité ! Merci Madame Schaal de nous avoir donner ce témoignage, si rare de nos jours …