Hitler, tome 1 : 1889-1936
de Ian Kershaw

critiqué par Richard, le 15 mai 2006
( - 78 ans)


La note:  étoiles
pour mieux comprendre
Difficile de résumer le premier des deux tomes du gigantesque travail de Ian Kershaw sur Hitler. (plus de 1100 pages pour le seul premier tome).
Ian Kershaw est un historien « un vrai ». Son ouvrage évite totalement le romanesque, l’analyse pseudo-psychologique, et les anecdotes sans intérêt.
Dans ce premier tome qui couvre la période 1889 (date de la naissance d’Hitler) et 1936 (remilitarisation de la Rhénanie), Ian Kershauw essaye de comprendre comment Hitler a été possible.
Après le décès de sa mère Hitler va vivre quelques années à Vienne. Des témoignages de cette période il ressort le portrait d’un être instable, désireux de réussir dans les arts picturaux mais peu doué et probablement insuffisamment travailleur. Sa seule passion avérée l’opéra pour lequel il semble prés à dépenser ses dernières ressources. Le personnage décrit est indécis, effacé, inconstant.
De retour en Allemagne il trouve le moyen d’échapper à la misère en entrant dans l’armée. C’est là que se révèle ce qui d’après la démonstration de l’auteur est l’une des composantes essentielle de l’avènement de Hitler, la capacité à haranguer les foules, ses dons de tribuns.
L’autre composante est historique, l’Allemagne humilié après la défaite de 1918 voit sur fond de misère émergé les nationalismes qui conviennent si bien à la sensibilité de Hitler.
Cette ouvrage très documenté et très clair est essentiel pour tous ceux qui on envi de comprendre comment un tel phénomène peut voir le jour, dans un pays démocratique, Hitler a été élu par le peuple allemand.
Au travers de cette quête d’explication historique la question sur la possibilité du renouvellement d’une telle situation se pose d’une manière évidente à la lecture de la biographie écrite par Ian Kershauw