La maison du jeune homme seul
de Patrick Besson

critiqué par Sahkti, le 15 mai 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Journal à deux voix
Eric a perdu sa soeur, l'être qu'il chérissait le plus au monde, alors qu'elle n'avait que quatorze ans. Lui en a dix-sept et depuis, il vit une détresse morale profonde. En été, ses parents partent loin, fuyant la réalité du quotidien et laissant leur fils seul pour accueillir les touristes qui viennent passsr quelques semaines dans les chambres de la grande demeure "Winterhouse", louées en période estivale. Des moments que Eric exècre et il utilise toutes les ruses possibles, parfois abominables, pour faire peur à ces étrangers et les chasser, afin de se retrouver seul avec ses souvenirs et sa chienne Vénus.
Odile fait partie de ces vacancières mais sa présence va bouleverser la vie de Eric, d'une manière inattendue. Le courant ne passe pas au début puis petit à petit, les écorchés vifs finissent par se trouver des points communs.

Récit classique en forme de journal intime à deux voix, alternant les propos de Eric aux pensées de Odile. Une histoire sans grande originalité ni rebondissement quelconque. Le temps s'écoule, comme le récit, d'une manière inexorable et prévisible mais tout cela a un petit côté rassurant, on sait à quoi s'attendre et on n'est pas vraiment déçu. Pas un roman emballant, une jolie histoire vite lue bien lue et un point de vue intéressant sur les blessures ressenties par les adolescents.
Une lecture que j'oublierai assez vite.