C'est beau une ville la nuit
de Richard Bohringer

critiqué par Kilin, le 7 juillet 2001
(Verlaine (Belgique) - 52 ans)


La note:  étoiles
Coups de vie
C'est un carnet de voyage, une balade le long des chemins de la vie,
les rencontres, les séparations, les amis que
l’on perd, que l'on retrouve parfois. Les problèmes, les joies simples qui font de nous ce que nous sommes, voilà ce qu’est ce livre. Bohringer nous jette des sentiments, des états d'âmes, une tranche de vie sur le papier. C'est vrai que c’est du blues à l'état pur, non distillé. On y retrouve les amis, les amours, l'alcool, la drogue, l’errance dans la ville et surtout dans la vie. Et pourtant ce livre est un formidable hymne à la vie. Malgré les peines et la douleur, il faut trouver le courage de vivre et finalement l’espoir. Trouver une façon d’être heureux.
Je vous recommande fortement ce bouquin qui ne peut vous laisser indifférent. A mon avis on l'aime ou on le déteste. Chacun de nous a connu des moments tristes mais aussi de bonheur intense. Voilà pourquoi il faut lire « C’est beau une Ville la nuit ».
« Vie je te veux. Je t’ai toujours voulue. J’avais pas le mode d’emploi. »
Et vous ? Avez-vous le mode d'emploi ?
L'effet "soufflé" 6 étoiles

Je suis, dans l'ensemble, d'accord avec les trois critiques précédentes : oui, c'est humain, oui, cela peut paraître beau, oui, c'est une note d'espoir, mais oui aussi, c'est décevant au niveau littéraire !

C’est une espèce de balade triste, une échappée dans les délires, souvent éthyliques, de notre ami Bohringer qui déambule dans sa misère, dans son blues, dans son mal de vivre. La narration est scandée, des phrases courtes qui noircissent le papier comme elles jaillissent du cerveau, pas de recherches, pas de fantaisies, pas de fioritures ! Cela pourrait sembler intéressant, voire même prenant, mais on assiste un peu à l’effet « soufflé » : cela retombe vite par manque de matière !

Pendragon - Liernu - 54 ans - 2 janvier 2005


On l'aime ou on le déteste 1 étoiles

Comme l'a
dit précédemment Kilin, on l'aime ou on le déteste! Moi, j'ai détesté! Des phrases courtes ponctuées de vulgarité et grossièreté, des phrases jetées en vrac sans aucune intrigue. Il n'y aucun style d'écriture. C'est bien décevant! Seuls les fans de Richard Bohringer apprécieront ce livre. Seul point fort : les poésies et le nombre de pages du livre.

Lolita - Bormes les mimosas - 38 ans - 11 décembre 2001


Bon choix ! 7 étoiles

J'ai bien aimé ce livre, comme j'avoue aimer l'homme. ce livre est très humain et c'est ainsi aussi que je m'imagine son auteur. Ce n'est pas un bouquin comme pourraient en écrire d'autres célébrités se limitant à décrire leur univers.

Jules - Bruxelles - 80 ans - 12 juillet 2001