Avec ce livre, nous plongeons à nouveau dans l'ambiance du comté de Moose, et notamment de Pickax, qui semble se trouver à l'écart du reste du monde, dans ce "pays d'en haut". C'est un des principaux attraits de cette série : retrouver tous ces personnages qui croisent la route du protagoniste, et qui sont trop souvent négligés dans d'autres romans policiers : par conséquent, les enquêtes de Qwil. s'en trouvent d'autant plus réalistes et vivantes.
Avec cet opus, l'enquête n'est pas en reste, et le dénouement n'intervient que dans les dernières pages, avec la mise en place des différentes pièces du puzzle.
Enfin, le rapport de Mr. Q. avec ses chats est toujours aussi attachant, et bien souvent amusant (la scène des premiers essais cinématographiques de Koko est un pur bonheur ...).
Quant au style de L. J. Braun, il est toujours aussi fluide et agréable à lire depuis qu'elle avait repris cette série avec "Le chat qui voyait rouge".
Un livre que je conseille donc fortement à tous ceux qui aiment se laisser transporter par une ambiance propre aux petites villes provinciales et par le flegme permanent du protagoniste qui mène l'enquête (sans oublier ses deux comparses).
Bleizmor - Bretagne - 54 ans - 3 janvier 2009 |