A Berlin, Lev Glebovitch Ganine et Alekseï Alfiorov, habitant tout deux sous le même toit, une déplaisante pension russe, se croisent pour la première fois dans l’ascenseur encore en panne. Dans la ridicule obscurité et avant que le courant ne revienne, Alfiorov apprend à Ganine qu’il est marié à Machenka restée en Russie. Quatre années les ont séparés. Mais dans six jours, enfin elle sera là.
Outre Ganine et Alfiorov, la pension, tenue par Lydia Dorn, est occupée par Podtiaguine, un vieux poète russe, Klara, une fille à la poitrine opulente, enfin Koline et Gornotsvetov, deux danseurs de ballet. Ganine découvre que Machenka n’est autre que la femme qu’il a passionnément aimé il y a longtemps. Six jours à attendre pour Alfiorov, mais aussi pour Ganine. Six longs jours pour se remémorer ses jeunes années. Ganine, qui devait quitter Berlin pour Paris, va-t-il attendre l’arrivée de Machenka ?
Machenka est le premier roman de Nabokov publié à Berlin en 1926. On y trouve déjà la marque de fabrique, élégance et l’humour, de l’un des 3 ou 4 plus grands romanciers du XXème siècle. Une chrysalide sur le point de devenir papillon.
Ravenbac - Reims - 59 ans - 15 septembre 2012 |