La trilogie de Phénix, tome 2 : Graal
de Bernard Simonay

critiqué par Missparker, le 7 mai 2006
(Ixelles - 42 ans)


La note:  étoiles
Une suite agréable
Dorian et Solyane règnent sur la royaume de Gwondaleya depuis 20 ans quand une menace assombrit l'ère de paix : d'inquiétants prêcheurs haranguent les foules et les frontières sont attaquées par des hordes fanatiques surgies de nulle part. Dorian et son fils Palléas partent combattre l'ennemi connu sous le nom du Prophète. Solyane quant à elle doit puiser en elle les ressources nécessaires à vaincre une autre menace (toujours liée aux agissements du Prophète) : celle de la destruction du monde.

J'ai lu ce roman avec autant de plaisir que le premier tome. Il reprend les mêmes personnages et en introduit de nouveaux : Palléas et Nelvéa, les enfants du couple mythique. Ce roman est tout à fait dans la lignée du précédent, aussi bien écrit et construit et aussi imaginatif et intéressant dans le développement de la société (la religion, les techniques,...) et des personnages. Encore une fois, manichéisme et "héroïsme" sont exacerbés mais cela ne gêne pas la lecture et les personnalités sont assez intéressantes pour le faire oublier.

Comme le précédent, ce roman a certes ses défauts mais fait preuve d'une certaine originalité qui en rend la lecture agréable. Un bon moment de divertissement en perspective.
Excellent 10 étoiles

La suite des enfants terribles. C'est aussi bien que le premier tome. Le final est assez triste. Je me réserve un peu de temps pour lire le troisième livre.

Cbarker - - 58 ans - 7 mars 2010


toujours aussi bon 9 étoiles

que du bonheur!!!

Un seul bémol: solyane n'est pas aussi présente que dans le premier tome ( Ouin!!)

Zanaiide - - 40 ans - 6 juillet 2007