Titan
de Stephen Baxter

critiqué par Cyprien, le 7 mai 2006
(Lausanne - 36 ans)

Bienvenue à bord du Saturne-express
Commençons par un petit résumé de l'histoire: dans des Etats-Unis en pleine crise politique, le crash d'une navette spatiale donne le coup de grâce à la NASA dont le démantèlement apparaît rapidement comme une certitude. Dans le but de sauver les meubles, face à la prochaine arrivée à la Maison Blanche d'un intégriste religieux plus intéressé à écraser les chinois qu'à découvrir l'espace, il est décidé de lancer une dernière mission en utilisant les résidus de fonds de placards de la NASA. Le but de cette mission: Titan, un satellite de Saturne qui pourrait abriter une vie primitive. Toutefois pendant la mission, la situation sur Terre se dégrade rapidement et les astronautes sont rapidement livrés à eux-mêmes.

Ce livre de Stephen Baxter, à mon humble avis un des meilleurs auteurs de science-fiction contemporains, est un excellent divertissement, plein de rebondissements. On s'étonne de voir qu'il a été écrit en 1997, tant cette vision de l'avenir de USA peut sembler d'actualité, en effet le fond politique est très présent. On notera également que tous les aspects scientifiques, historiques et techniques, par exemple en ce qui concerne la NASA, sont extrêmement bien documentés et exploités. Tout cela se combine pour former un excellent livre, très plaisant pour tous les amateurs de science-fiction.
Très bon livre, très intéressant 8 étoiles

J'ai beaucoup aimé ce livre, très intéressant et même passionnant à suivre. On apprend beaucoup de choses sur la Nasa et l'histoire des vols habités sur la Lune.
Quant au voyage vers Titan, il est émouvant, très juste de vérité, jusque dans les moindres détails de la vie à bord.
L'arrivée sur la planète Titan, sa découverte, la survie sur cette planète glacée jusqu'à son dénouement surprenant, qui donne une note positive à un livre dans l'ensemble sombre et pessimiste, tout aussi passionnant.
Que ce soit de la "hard science" avec beaucoup de termes techniques et scientifiques qu'on ne comprend pas forcément tout ne gêne aucunement le déroulement de l 'histoire.
Je n'ai qu'un bémol, c'est la partie politique, l'évolution politique des Etats-Unis, la rivalité outrée entre l'Air Force et la Nasa, qui est trop peu vraisemblable pour y croire vraiment, ce qui n'empêche pas d'en suivre le développement avec plaisir.
C'est mon premier livre de cet auteur. Il m'a fait une bonne impression, il sait écrire et construire un roman qui tienne la route, même dans un style plus scientifique que littéraire.

Cédelor - Paris - 52 ans - 1 mai 2014

Moins bon que "Voyage" 6 étoiles

J'ai découvert Baxter avec Voyage, son roman le plus crédible, une sorte de vrai-faux récit uchronique, hypertechnique. Un pavé assez froid, à peine romancé, mais carrément immersif.

Mais j'ai ensuite été déçu par ses productions. Je le trouve beaucoup moins brillant sur le plan romanesque que technique. Il se met à développer les psychologies des personnages, de façon pas toujours très adroite, et s'attache à donner un caractère extraordinairement épique, presque hollywoodien, aux histoires qu'il raconte, entremêlant la hard science rigoureuse, et la science fiction la plus débridée.

Ca rappelle parfois Arthur Clarke, ce fait de partir d'une situation locale, raisonnable, pour finir par emmener les protagonistes loin, hors du temps et de l'espace, face à leurs propres questionnements.
Mais, à mes yeux, sans les qualités narratives et littéraires.

Cela dit le développement final a un certain charme, et le livre dans sa partie hard science, descriptive, est quand même très intéressant.
Après, on aimera ou pas la façon dont Baxter choisit de développer ses intrigues en les concluant sur des "J'ten fous plein la vue".
Pour ma part, je ne trouve pas qu'il soit très adroit dans le domaine, d'où la note mitigée.

Tortulut - - 43 ans - 9 mai 2011

magistral 10 étoiles

je viens de terminer TITAN, c'est le premier BAXTER que je lis, quel coup de poing, la description de la survie sur TITAN est géniale, toutefois la noirceur qui plane sur la plus grande partie du livre est tempérée dans sa dernière partie et un dénouement suprenant, un grand auteur, un grand livre

Gregre - - 68 ans - 2 novembre 2009

Un aller simple vers une merveilleuse déprime 10 étoiles

Un livre de "hard SF" tellement plausible que l'on en éprouve un authentique malaise tant sont souvent désespérantes les conditions dans lesquelles évoluent les protagonistes.

C'est en ce qui me concerne l'un des livres qui m'a le plus profondément marqué au cours de ces dernières années. A lire absolument, que l'on soit - ou non - amateur de Science fiction.

Alaouet - - 60 ans - 31 mars 2009