Comment l'Europe va sauver l'Amérique
de Charles A. Kupchan

critiqué par Fa, le 28 avril 2006
(La Louvière - 48 ans)

Bon ouvrage au titre racoleur
J'ai attaqué cet ouvrage avec un certain scepticisme : la Thèse de l'auteur est de dire que les USA sont à la veille de la perte de leur leadership et aura fort à faire notamment avec une Europe en bonne voie vers la consolidation.

L'ouvrage présente un titre raccoleur, je lui préfère le titre original, "The end of the american era", qui est plus fidèle à son esprit.

Je reste quelque peu sur mon scepticisme une fois ce livre terminé, même si je dois reconnaître que l'auteur peut être convaincant, surtout lorsqu'il aborde les thèses de Huntington et de Fukuyama.

Cet ouvrage renforce cependant ma conviction sur le fait que la construction européenne reste un succès, malgré la frilosité et la peur qu'elle suscite. Je rappellerai que la constitution des Etats Unis a duré elle aussi quelque 150 ans.

En conclusion, l'ouvrage constitue un bon ouvrage de synthèse. Le problème, c'est que ce genre de livre vieillit vite (il remonte à 2004) et ne tient donc pas compte d'événements récents, tels que le rejet de la Constitution européenne par la France,...