L'associé
de John Grisham

critiqué par Lecktése, le 24 avril 2006

un plan parfait ...ou presque !
C’est incroyable de voir avec quelle habileté John Grisham restitue le crime .
Tout au long de ce livre , page après page , il nous tient en haleine en maniant suspense et rebondissements .
Tout était si bien orchestré dans cette cavale autour du monde avec les 90 millions de dollars que Patrick Lanigan avait dérobé à ses associés ;
De sa mort à sa résurrection en passant par ses longs moments de torture , que ce brillant avocat n’aurait jamais envisagé un retournement du sort tel qu’il en fut l’objet .
Dans ce roman machiavéliquement délicieux, la fin surprend presque : à la façon d’une fable de La Fontaine l’auteur tente une leçon de morale : tel est pris qui croyait prendre !
Une histoire bien structurée 8 étoiles

Étrangement, c'est ce qui m'a le plus plu dans ce roman. Je suis d'accord que ce n'est pas celui que j'ai préféré de l'auteur, mais pas loin. L'idée de voir se dévoiler le crime au fur et à mesure que le criminel monte sa défense était ingénieux.
Comment un criminel doit-il agir lorsqu'il sait depuis le début qu'il se fera rattraper ?
Le rythme est bon, maintient le lecteur en alerte malgré quelques petites longueurs insignifiantes. Comme tous les romans de Grisham, il est bien documenté (d'un point du vue de systèmes législatifs US évidemment) et c'est presque agréable de pour une fois être du côté du criminel et d'aller même jusqu'à frémir lorsqu'il risque de se faire pincer.

Sebkzo - Tena - 48 ans - 1 juillet 2013

Banal 5 étoiles

Je n'ai trouvé aucun autre mot pour résumer ce livre. L'histoire débute bien mais après, cela manque terriblement de rythme au point d'être heureux d'arriver à la fin. Ce n'est certainement le livre que j'ai préféré de cet auteur.

Avanni - - 59 ans - 17 septembre 2012