Le grand amour du bibliothécaire
de Évelyne Brisou-Pellen, Véronique Deiss (Illustration)

critiqué par Laure256, le 18 avril 2006
( - 52 ans)


La note:  étoiles
Sourires garantis
Fulbert est bibliothécaire à Tire-la-Chevillette. Il n'est pas très professionnel, si j'en crois sa curieuse perception du métier : il n'aime pas lire, et n'a qu'un seul livre dans la bibliothèque, attaché au mur par une chaîne, pour ne pas qu'on le lui vole.
Chaque mercredi, il assiste au conseil municipal : le cantonnier veut un mouton pour tondre la pelouse du stade et remplacer ainsi sa vieille tondeuse âgée de 35 ans, le curé veut des boules quiès pour son chien car c'est lui qui fait la quête mais la musique de l'orgue le fait hurler à la mort, le facteur veut des pigeons voyageurs pour porter le courrier à la Bobinette-Cherra, car par temps de pluie, il s'embourbe à vélo. Et Fulbert, que veut-il lui ? Rien ! Lorsque le maire lui suggère d'acheter des livres, il pense : "acheter des livres ? Quelle sottise ! Les livres, ça fait désordre et ça prend la poussière, c'est tout." Il préfère donc ranger la subvention municipale sur une étagère vide.
Mais voilà qu'arrive une bien jolie vacancière férue de lecture, Rose-Marie, et s'il veut avoir une chance de lui plaire, il faudrait peut-être qu'il fréquente un peu plus les librairies, et remplisse davantage ses rayonnages ! Et pendant ce temps-là, trois brigrands qui meurent de faim (mais pas de soif !) au bistrot de la Bobinette-Cherra feraient bien un casse à la bibliothèque, puisqu'à défaut de livres, il y a de l'argent ...

Humour, amour, livres et lecture, voici un cocktail bien sympathique pour les jeunes lecteurs. Les dessins sont de Véronique Deiss, la même illustratrice que pour le chat assassin d'Anne Fine.
La 4ème de couv' indique "à partir de 8 ans", mais il me semble que c'est abordable dès 7 ans, dès le CE1 en fait.
Profitant d'une refonte de ses collections, Casterman réédite en ce début 2006 ce titre paru en 1996. Une valeur sûre des premières lectures.