Ganne le magicien : Le cinquième Fils
de Bertrand Lunot

critiqué par Ganne, le 15 avril 2006
( - 51 ans)


La note:  étoiles
Une oeuvre à découvrir absolument...
Une oeuvre à découvrir absolument... en attendant impatiemment la suite !
Ce roman ? Au départ, un cadeau. Qui plus est dédicacé par l'auteur. Une surprise ? Ô que oui ! Au bilan, une oeuvre intense, écrite avec énormément de sensibilité; une savante alchimie entre magie et quotidien, entre rêve et réalité. A la fin du dernier chapitre, une seule envie: lire la suite... A la fin du dernier chapitre, un seul espoir: que cette suite arrive le plus rapidement possible !!!
Enfin un roman fantastique made in France qui est à la hauteur !!! Pour une fois, ce n'est pas du déjà vu ou pire un Nième clone de Tolkien.Le style est fluide, c'est plein de surprises, de rebondissement.
Moi qui lis beaucoup, il y a vraiment longtemps que je n'avais pas eu entre les mains un si bon bouquin.
Il n'y a rien à redire, c'est vraiment très bien écrit.

Résumé : Thomas est un jeune homme discret, presque effacé, un employé de bureau sans histoire. Depuis le décès de sa compagne, il erre dans sa vie, sans but, se contentant de mettre un pied devant l’autre sans trouver de sens à son existence. Mais un soir, un magicien l’aborde et lui apprend qu’il veut l’initier…

Plongez dans un roman sombre et intimiste. Laissez-vous porter par l’histoire de la rencontre initiatique d’un homme ordinaire, propulsé malgré lui dans l’univers de la magie. Un monde prodigieux, mais qui n’a rien de féerique. Un monde de magiciens, ces êtres quasi-immortels aux pouvoirs étonnants, esclaves de leurs émotions et des blessures profondes que des siècles sans complaisance ont laissées en eux.

L'auteur : Né à Lille en 1971, Bertrand Lunot a toujours été partagé entre deux passions : l’Ecriture et le Design. Il quitte son Nord natal pour s’installer dans l’Ain, loin du bruit des grandes villes. C’est au cœur des monts du Bugey, au cours de randonnées dans les bois et près des lacs, qu’il trouve l’inspiration. Il nous narre sous l’artifice du fantastique, avec un réalisme exacerbé, sa vision d’un monde souvent violent et cruel.
A lire absolument ! 10 étoiles

Ce livre est vraiment une aventure hors du commun, d’une originalité surprenante.
Rien à dire sur le sujet, sauf : quelle imagination !
L’aventure reste au bord du réelle et de la fiction complète, je veux dire que à mon sentiment, même si je sais faire la différence entre la SF et la réalité, sur certains passages j’ai eu l’impression de lire quelque chose de possible, de vécu...

C’était mon livre de train, pour passer le temps, mais c’est vite devenu une sorte de drogue cérébrale, qu’allait il arriver à Thomas dans les pages suivantes, pourquoi lui, sont ils vraiment tous sympathiques ?

Ma seule frustration et elle est terrible, a été de terminer ce livre sans m’en apercevoir et d’être « privé » de mon aventure ferroviaire matinale.

Une question pour MONSIEUR LUNOT : A quand la suite ?

Encore merci

Volganne - - 53 ans - 17 mai 2006