La prophétie du Vatican
de Jacques Neirynck

critiqué par Cyprien, le 12 avril 2006
(Lausanne - 36 ans)


La note:  étoiles
Un troisième tome un peu plat.
Ce livre est le dernier de la trilogie "Un pape suisse", il suit "Le manuscrit du Saint-Sépulcre" et "Un ange dans le placard" (réédité en poche sous le titre "La révélation de l'ange").

L'intrigue détaille la fuite de Rome d'Emmanuel de Fully, devenu le pape Jean XXIV, qui s'est attiré les foudres de tout ce que l'Italie et le Vatican comptent de personnages influents, de la Curie Romaine à la Mafia, en voulant réorganiser l'Église de fond en comble.

L'intrigue est sympathique mais souffre (comme dans "La révélation de l'ange") d'un tassement sur la fin, d'une bien malheureuse noyade dans de trop longues considérations théologico-métaphysiques, qui font que l'on finit par perdre de vue une fin, qui finalement se trouve être bien plate.

Selon moi, le lecteur qui n'est pas un passionné de théologie et de l’organisation pourra donc se contenter du premier tome de la trilogie.
Pourvu qu'il n'y ait pas de quatrième... 1 étoiles

Avant de lire cette critique, je vous invite à aller lire celles qui concernant les deux premiers tomes, à savoir "Le Manuscrit du Saint Sépulcre" et "La révélation de l'Ange".
Vous comprendre mieux mon état d'esprit.

Franchement, stop, s'il vous plaît Monsieur Neirynckx, laissez tomber votre héros et surtout ne le faites pas réapparaître, il est très bien là où vous l'avez laissé à la fin de ce troisième tome.

On touche ici le summum de l'ennui, c'était déjà pas mal pourtant dans le second tome...

A choisir, je ne garde que le premier tome, et encore...

Olivier1180 - Bruxelles - 53 ans - 29 octobre 2007


... mais, par contre... 8 étoiles

Si on est passionné par la chose théologique, et ce n'est pas interdit, cet ouvrage complet, je parle bien des trois tomes, vous permettra de prendre la mesure de ce que peut être un discours sur Dieu incarné dans une vie d'homme...
Jacques Neirynck n'est pas un théologien, "juste" un physicien, ancien professeur à l'école polytechnique de Lausanne, et il ose se poser de nombreuses questions. Les réponses sont-elles à la hauteur des attentes du lecteur ? Probablement pas toujours, mais qu'importe puisque le plus important c'est de se poser les questions et de trouver "ses" propres réponses. Les réponses de l'autre ne sont là que pour m'aider à trouver les miennes...
Si on préfère les romans, ce qui est autorisé aussi, bien entendu, le premier tome vous offrira une belle histoire, mieux construite que les pâles copies que l'on nous sert depuis quelques temps avec des Da Vinci code et autres du genre...
Mais, franchement, un beau travail que cette trilogie, une littérature qui pousse le lecteur à affronter quelques grandes interrogations...

Shelton - Chalon-sur-Saône - 68 ans - 20 avril 2006