Cyrano de Bergerac
de Edmond Rostand

critiqué par Neurone, le 1 juillet 2001
(Liège - 54 ans)

Quel panache !
Quoique Edmond Rostand ne respecte pas vraiment la réalité historique du personnage, il fait de Cyrano de Bergerac un personnage tout de suite attachant.
Frondeur, bretteur, ferme défenseur de ses convictions, fier, il ne plie pas devant plus fort que lui : "Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès! Non! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!"
Se cache pourtant derrière cette impressionnante carapace une âme sensible de poète. Amoureux de sa cousine Roxanne, Cyrano ne peut lui exprimer ses sentiments. Car affublé d'un nez impressionnant, il se trouve laid et n'ose, de peur de voir son coeur brisé d'un mauvais rire, lui dévoiler son amour pour elle.
Il trouve pourtant un ingénieux stratagème... Roxanne est quant à elle éprise d'un jeune et bel homme nouveau venu dans le régiment de Cyrano. Il va alors écrire pour le jeune homme - qui en est incapable car il est sot! - des lettres d'amour enflammées, et ainsi, petit à petit, se dévoiler à elle à travers lui.
Cyrano de Bergerac met en avant la beauté de l'esprit sur celle du corps, notamment au travers de nombreuses joutes verbales, dont l'anthologique scène du nez, dont notre héros se sort le plus souvent avec une élégance raffinée.
Mais Cyrano est aussi un personnage fier qui défend avec conviction les idées qu'il pense bonnes. Un homme droit, honnête, fidèle, qui le doit à lui-même : "Ne pas arriver bien haut peut-être, mais tout seul!"
Ce héros intemporel à l'esprit chevaleresque peut être approché par un mot qui est aussi le dernier de la pièce : le Panache!
Merveilleux Cyrano de Rostand ! 10 étoiles

Cyrano de Bergerac ! Qui ne connaît pas ce nom, ce personnage, cette pièce de théâtre, largement répandu dans la culture populaire française ? On en a fait des films, des téléfilms… Les deux interprètes les plus connus de ce personnage pour moi sont Gérard Depardieu et Jean-Paul Belmondo, qui ont tous les deux triomphé dans ce rôle. Mais… je n’en avais jamais vu le film ni la pièce ni lu le livre… Une honteuse omission enfin réparée, au moins pour le livre, ou plutôt, la pièce de théâtre écrite d’Edmond Rostand. Il traînait depuis longtemps dans ma PAL, et je me suis enfin décidé à le lire.

Et bien m’en a pris ! C’est une pièce merveilleuse à lire, très vivante et amusante, avec tous ces personnages truculents qui s’agitent sur la scène, Cyrano bien sûr, mais pas que. Une pièce de théâtre toute dévouée à la poésie, parfaitement bien écrite et rimée avec verve en même temps qu’elle se joue des règles de la scansion et de la césure. Et cette célèbre tirade du nez, cette pastiche de ballade ! Et cette émotion de la fin, une belle fin triste et poignante.

Une réussite plaisante à tout point de vue, et qui donne envie de la relire encore et encore. Edmond Rostand n’a pas tellement écrit, mais je note ses deux autres pièces, « L’aiglon » et « Chantecler », pour ne pas oublier de les lire aussi, quand j’en aurai l’occasion, c’est un auteur qui m’a donné envie de le découvrir dans ses autres œuvres, tellement il m’a épaté avec son « Cyrano de Bergerac ».

Cédelor - Paris - 52 ans - 22 février 2021

Quel panache !!! 10 étoiles

Nous reportons souvent aux calendes grecques la lecture des grands classiques de notre littérature.

Par ces temps de confinement dû au covid 19 ne nous permet plus d'évoquer quelque prétexte que ce soit.

De plus ces monuments sont gratuits et légalement sur les sites de vente en ligne.

Pourquoi se priver ?

J'ai déjà lu le Le Cid et voici Cyrano.

Beaucoup ont certainement vu la prestation de Depardieu en 1990, c'est le seul souvenir que j'ai de cette pièce.

Je savais que Cyrano avait un appendice volumineux et que d'une certaine manière la pièce tournait en orbite autour de ce monolithe.

Toujours une certaine appréhension avant de s'attaquer à cet ouvrage et pourtant...

On y entre directement sans difficultés et on est évidemment emporté par les phrases de Cyrano, par son panache, son éloquence, son emphase.

Il représente tellement la France ce Cyrano, cette France altière, passionnée, encline à porter tous les combats.

Quelle gouaille !

C'est magnifique. Et ce Cyrano nous manque dans nos sociétés modernes, où est-il notre Cyrano des temps modernes ?

Depardieu a certainement tué le rôle en l'interprétant magistralement, comment ne pas se l'imaginer à la lecture du livre ?

Un classique indémodable qu'un metteur en scène ferait bien de reprendre pour nos nouvelles générations car le film de Rappeneau date de 1990.

Je recommande.

Maranatha - - 52 ans - 23 mars 2020

Aimer au-delà de tout 10 étoiles

La pièce fut à l'affiche tout l'été à Montréal. Je me suis précipité pour assister à l'une des représentations. La mise en scène était à la hauteur du texte d'Edmond Rostand. Les effets scéniques avaient des allures de cinéma. Le tout était ingénieux. Et les comédiens savaient réciter leurs textes avec un naturel qui nous faisait oublier que c'étaient des vers.

On a cru à cette pièce malgré ses invraisemblances. Elle donne confiance en soi dans un esprit chevaleresque. Elle encourage tous ceux qui s'emmurent dans leurs complexes à faire valoir leur panache, tels les oiseaux lors de la pariade.

L'occasion fait le larron, mais elle crée aussi le héros. Les nuls n'existent que dans la tête, ce qui explique sûrement toutes ces publications qui inondent le marché du livre avec toutes ces oeuvres qui veulent annuler l'effet pervers de la soi-disant nullité.

Belle histoire d'amour en somme qui pousse les êtres à franchir les frontières de leur handicap !

Libris québécis - Montréal - 82 ans - 27 août 2014

A découvrir 10 étoiles

Tout part d'un nez plus grand que la moyenne qui défigure ce pauvre Cyrano et l'empêche de déclarer son amour à l'élue de son cœur.
Après avoir vu le film avec Gérard Depardieu que j'avais trouvé remarquablement interprété, j'ai voulu lire l'œuvre originale. le temps a passé entre les deux mais ce n'est pas plus mal. J'ai redécouvert les magnifiques tirades de Cyrano et j'ai de nouveau été sous le charme. Edmond Rostand sait faire parler ses personnages ! L'éloquence et le dévouement de Cyrano, le désir de romantisme de Roxane, le désespoir de Christian… comment résister ? Jamais pièce de Théâtre ne m'a autant émue, fait rire, troublée !
Ca m'a donné envie d'en savoir plus sur l'homme qui a inspiré Edmond Rostand : Cyrano de Bergerac, ou plutôt Hercule Savinien Cyrano, a vraiment existé ! Son grand nez ou sa fine lame sont véridiques mais d'autres côtés sont complètement inventés.

Un classique que je conseille de découvrir et même de redécouvrir !

Shan_Ze - Lyon - 40 ans - 27 août 2014

Quelle verve ce Cyrano ! 10 étoiles

Tout simplement splendide, un chef d'œuvre de la littérature française, à n'en pas douter. Une histoire bouleversante, une musicalité dans les vers... Cultissime et indispensable.

Callisthene - Cagnes/mer - 37 ans - 28 juin 2014

Un joyau 10 étoiles

Je viens de relire pour la quatrième fois ce chef d'oeuvre.
Le charme ne s'évente pas; bien au contraire.
Quelle poésie, quel humour, quelle tendresse, quelle intelligence…
La philosophie de cette pièce est indémodable. Elle prône un idéal jovial, courageux, amoureux et tendre.
Comme la vie serait plus belle si nous sortions plus souvent notre panache de notre poche.

Fredericpaul - Chereng - 62 ans - 28 avril 2014

La liberté et le panache - la dernière réplique de Cyrano 9 étoiles

Je me suis rappelé cette réplique hier en regardant une américânerie sur le masque de fer (distrayante et pas si mal au fond), elle m'est revenue en songeant que notre époque en manque cruellement, de panache...
Cyrano, est secoué d'un grand frisson et se lève brusquement.
pas là ! Non ! Pas dans ce fauteuil !
-ne me soutenez pas ! -personne !
(il va s'adosser à l'arbre.)
rien que l'arbre !
elle vient. Je me sens déjà botté de marbre,
-ganté de plomb ! oh ! Mais ! ... puisqu'elle est en chemin,
je l'attendrai debout, et l'épée à la main !

Le Bret
Cyrano !

Roxane
Cyrano !

Cyrano
je crois qu'elle regarde...
qu'elle ose regarder mon nez, cette camarde !
que dites-vous ? ... c'est inutile ? ... je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! Non ! C'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
-qu'est-ce que c'est que tous ceux-là ? -vous êtes mille ?
Ah ! Je vous reconnais, tous mes vieux ennemis !
Le mensonge ?
(il frappe de son épée le vide.)
tiens, tiens ! -ha ! Ha ! Les compromis,
les préjugés, les lâchetés ! ...
(il frappe.)
que je pactise ?
Jamais, jamais ! -ah ! Te voilà, toi, la sottise !
-je sais bien qu'à la fin vous me mettrez à bas ;
n'importe : je me bats ! Je me bats ! Je me bats !
oui, vous m'arrachez tout, le laurier et la rose !
Arrachez ! Il y a malgré vous quelque chose
que j'emporte, et ce soir, quand j'entrerai chez Dieu,
mon salut balaiera largement le seuil bleu,
quelque chose que sans un pli, sans une tache,
j'emporte malgré vous,
(il s'élance l'épée haute)
et c'est...
(l'épée s'échappe de ses mains, il chancelle, tombe dans les bras de Le Bret et de Ragueneau.)

Roxane
c' est ? ...

Cyrano
mon panache.

AmauryWatremez - Evreux - 54 ans - 17 décembre 2013

"Tyrano de Bergerac" 9 étoiles

Certains jeunes ont découvert "Cyrano de Bergerac" en film ou en adaptation pour la jeunesse avant d'aller vers le texte original.

Pour un très jeune lectorat vient de sortir "Tyrano de Bergerac" de Gilles Chouinard et Rogé qui permet de sensibiliser à cette production des enfants.

JulesRomans - Nantes - 65 ans - 17 décembre 2013

Imbattable! Cyrano est imbattable! 10 étoiles

Cyrano de Bergerac serait probablement considéré comme la pièce de théâtre la plus réussie de l'histoire de la littérature française. Pourquoi, dites-vous? Et bien voici :

1) Le mélange du comique, du tragique, de l'épique et du romantisme est totalement et irrémédiablement réussi!

2) Le nombre record d'alexandrins, loin de faner la pièce, nous transporte, nous emporte dans un tourbillon d'émotions fortes, dans une véritable aventure dans les possibilités illimitées de la langue française

3) Les personnages (Cyrano surtout, mais aussi Roxane, Christian et les autres) sont immensément attachants, tantôt drôles, tantôt intenses, tantôt sensibles. Ils évoluent et changent tout au long de la pièce dans un cadre historiquement, socialement et littérairement baroque.

4) Elle nous apprend à regarder au-delà des apparences et à ne compter que sur l'âme, le coeur et le courage pour juger une personne (ou bien un livre!). Elle nous apprend à nous sacrifier, à nous dépasser si on veut protéger une personne qu'on aime par-dessus tout

5) Finalement, seriez-vous vraiment capables de me nommer une pièce qui puisse être à la hauteur de ce monument théâtral? Comment pourrez-vous vous mesurer au panache de Cyrano de Bergerac?

Montréalaise - - 30 ans - 19 octobre 2011

La plus belle pièce de théâtre 10 étoiles

Ce n'est pas compliqué je n'ai pas encore vu une représentation ratée. Le texte sublime tellement l'acteur quel qu’il soit que par envoûtement cela devient sublime. Essayez chez vous, vous serez pris au jeu et même le livre refermé vous continuerez à chercher quelques belles tournures.
Je viens de revoir le film, avec toujours le même émerveillement. Je réalise seulement 20 ans après ma première lecture, qu’on n’est pas Christian ou Cyrano mais que bien souvent on est Christian puis Cyrano.

Yeaker - Blace (69) - 50 ans - 7 décembre 2010

Eloge de la rhétorique ! 8 étoiles

Une pièce, ça se voit avant tout ! Et quelle pièce que Cyrano de Bergerac !
Coincée en première avec un extrait, je ne me suis pas passionnée pour cette pièce jusqu'à ce que j'aille la voir au temple du théâtre, la Comédie Française.
Et quel panache ! Rhétorique furieuse, pertinence extraordinaire, intrigue pleine d'imagination et sous les mots grinçants et cultivés de notre Cyrano, quelle passion et quelle poésie !

A voir assurément ! A lire, je ne sais pas trop, le théâtre écrit n'est pas ma tasse de thé, mais je ne rechigne jamais à aller au théâtre !

SkylarBlue - - 34 ans - 16 novembre 2010

meilleur de le film 9 étoiles

Je me suis lancé dans la lecture de cette fabuleuse histoire qu'est la vie de Cyrano après avoir vu le magnifique film avec Depardieu. Les tirades font mouche, après chaque envoi il touche, des répliques excellentes. Par dessus tout, l'amour est central dans cette histoire et les relations entre les 3 principaux personnages deviennent de plus en plus tragiques au fil de l'histoire jusqu'au final. Un homme craint de tous, mais tiraillé dans son âme par l'amour et son incapacité à le communiquer. Il vit son amour par procuration et sa verbe devient muette face à sa muse. Génial, culte, puissant...

Adrien34 - - 34 ans - 25 mai 2010

Et avec panache! 10 étoiles

Cyrano nous emporte loin...très loin! De par son courage mais surtout grâce à sa répartie et son sens de la rime. On aurait envie de ressortir chaque mot qu'il prononce dans une conversation...Ses monologues amoureux, la tirade de la lune avec De Guiche, la ballade du duel et le passage final sont des morceaux de théâtre qui resteront gravés dans ma mémoire.
Pendant une grande partie de la pièce on se "tape le cul dans un seau" comme dirait Céline mais on trépigne également devant les scènes d'action comme on peut pleurer de grosses larmes de crocodile à certains moments.
Edmond Rostand est un génie et cette pièce son chef d'oeuvre. Si bien qu'à la fin de l'envoi, il touche!

Parasite - Paris - 34 ans - 16 janvier 2010

mon Best à moi 10 étoiles

CYRANO, aime ROXANE, sa cousine.
ROXANE aime CHRISTIAN, mais se confie à CYRANO.
CHRISTIAN aime ROXANE, mais ne sait pas encore si elle l'aime.
CYRANO est laid mais parle très bien.
CHRISTIAN est beau, mais s'exprime mal et fadement.
A partir de là, une situation magnifique va s'établir, de sorte que Cyrano et Christian vont s'allier pour séduire Roxane. L'un exprimera son âme, son Amour fou et sa poésie, et l'autre ira la réciter à la Bien-Aimée, des deux. Dans ce jeu compliqué, Cyrano exprimera langoureusement son Amour sans limite à sa cousine adorée à travers des vers tous plus beaux les uns que les autres, Et que Roxane attribuera dramatiquement à Christian, puisque c'est lui qui en sera le porteur. Mais Cyrano, trop ému et exalté de ce jeu qui lui donne toute sa raison d'exprimer son amour à sa cousine, même si elle ignore qu'il en est l'auteur, se contente de cette situation, qui rapidement insupporte Christian qui se rend bien compte que Roxane, qui si au début l'aimait pour sa beauté, l'aime de plus en plus pour sa poésie, son âme.. c'est-à-dire celle de Cyrano.
La situation se complique, Christian se rebelle, veut faire cavalier seul, se ramasse lamentablement et finalement est tué à la guerre.
Et là, Cyrano redouble de grandeur. Au lieu de profiter de la situation et de révéler à Roxane que c'est lui l'auteur des lettres, des mots d'amour, des grandes déclarations.. se tait, la laissant dans son deuil et ses illusions, s'enfermer dans un couvent. Cependant, il viendra la voir chaque semaine, sous le fallacieux prétexte de lui raconter ce qui se passe à l'extérieur.
Cette situation magnifiquement racontée tout en étant terriblement frustrante, durera 14 ans.
Là, un coup du sort mettra fin aux jours de Cyrano, qui dans une fin sublime, là encore, aura la satisfaction de voir Roxane, sa Bien-Aimée, son Amour, apprendre la vérité.
Ce livre est le chef-Oeuvre de ma bibliothèque. Tous les dialogues sont délicieux et plein d'esprit. Il est l'exemple, tant par la qualité de l'écriture que de la personnalité du héros, de l'AMOUR véritable, celui qui ne vise que le bonheur de l'autre.
Le héros qui n'existera jamais, parce que c'est impossible d'aimer comme ça sans retour, même si on le voudrait bien.
A regarder les étoiles attribuées par les autres, je suis heureuse que mon avis soit partagée. A ne rater sous aucun prétexte.

Tameine - Lyon - 58 ans - 19 août 2008

ça se lit comme un roman 10 étoiles

Je n'ai pas donné sur Cyrano !!!! Diable il faut le faire tout de suite, je l'ai lu et vu (le film) en 8ème année (année scolaire Suisse) au cours de Théâtre et je l'ai relu pendant ma période "Cape et d'épée". Que dire que c'est un pic, un roc un cap que dis-je un cap un monument de la littérature, quand on pense que l'auteur était sûr de faire un bide.... Titanic aussi était prédit comme un bide, seul Cameron était confiant, et 11 oscars et des millions de spectateurs plus tard et bien le succès de Cyrano a été du même genre, Rostand est devenu le nouveau Hugo pour les critiques et la pièce s'est jouée à guichets fermés pendant des mois et c'est une des rares pièces à se lire comme un roman. drôle, dramatique, émouvant, rempli d'aventures ,de combats, Cyrano 1 contre 100 pour défendre un ami. A lire à voir sur scène, voir Depardieu l'incarner.

5/5, 10/5, 50/5, 5*10 puissance 1'000'000'000'000/5 minimum

Killeur.extreme - Genève - 42 ans - 18 juillet 2008

UN REGAL 10 étoiles

Un véritable plaisir à lire !

Je n'aurai jamais pensé accrocher à ce point. J'ai vraiment adoré. Les répliques sont cultes, d'autres font mouche, d'autres encore sont d'un humour subtil.

Edmond Rostand nous submerge par sa jolie façon d'exprimer les choses. Une merveilleuse histoire, touchante et poétique. La fin est parfaite.

A lire absolument, pour le bien d' l'humanité ! (hi hi !)

Nouillade - - 32 ans - 14 mars 2008

Incontournable 9 étoiles

Cela doit faire déjà deux ans que je me suis attelé à lire ce livre. Ça s'est passé un soir, dans ma chambre, j'avais terminé mes devoirs et l'ennui s'installait dans mon esprit, j'ai fouillé un peu et je suis tombé sur un livre qu'avait étudié mon frère: Cyrano de Bergerac.

Je me suis précipité sur mon lit, et, la page ouverte, ma tête baissée, un silence de mort, j'ai découvert le plaisir de la lecture. Toute la magnificence du seul mot livre m'a frappée et c'est à travers cette œuvre que mon épopée dans le monde littéraire a commencé.

Je dois donc beaucoup à ce livre, et d'abord de m'avoir enchanté tout au long de ses centaines de pages... Quelle passion, quel rythme, quelle légèreté et quelle poésie... un théâtre poétique ! Je me rappellerais toujours de la célèbre tirade: "Ah! Non! C'est un peu court, jeune homme! On pouvait dire... Oh! Dieu! bien des choses en somme"...

Un mélange très convaincant d'honneur, de dignité et d'affront, en somme, quel tableau mes amis ! C'est la tête dans les étoiles qu'il faut approcher ce texte, quel honneur de lire cette pièce ! Une passion tellement intense que la fin m'émeut encore aujourd'hui, après deux ans...

C'est un incontournable classique mais avant tout un livre de cœur...

Zadek - - 33 ans - 19 février 2008

un classique génial 10 étoiles

Le personnage semble tellement vrai: il est crédible et pourquoi, parce que Rostand a su lui faire ériger une carapace dure et tout le monde en a une dans la vie... mais à l'intérieur, il a su le faire sensible, charmant, pour en faire un personnage irrésistible.

En fait ce qui rend ce livre si particulier c'est le caractère des personnages quasi-réels...

Je vous conseille fortement de lire ce livre, on comprend vraiment pourquoi ce livre est un classique!

Elyria - - 32 ans - 25 juin 2006

Mais un baiser, qu'est-ce? 10 étoiles

J'ai été totalement transportée du début à la fin de ce livre.
Tant est si bien que, arrivée à la fin, je m'acharnais pour relire et relire encore l'avant-dernière page pour ne pas avoir à la tourner et découvrir la fin.

C'est un livre "relisable" à volonté, sans lassitude!

Le jeu des mots et si agréable et sensationnel qu'on retient des passages dans le coeur quasiment sans s'en rendre compte.

Je le conseille à tous mais de préference, prenez une édition avec des explications en fin de page car certains mots sont difficiles car de l'époque. Ca n'empêche pas, ça exhorte même de boire ces vers sans restrition. Et ces mots un peu difficiles font je pense une majeure partie de la richesse de la pièce.

L'autre superbe partie étant l'histoire! Une histoire d'amour à vous fondre le coeur qui ne peut laisser personne de glace.
Je reste pleine d'émotions à chaque fois que je lis et relis ce livre. Une histoire superbement bien imaginée.

Pour faire court, allez-y et régalez-vous sans fin...

Naz_de_jardin - - 32 ans - 15 avril 2006

Génial!!! 10 étoiles

Cyrano de Bergerac! Que dire? Que Rostand était un véritable génie! Cet homme a encore plus de mérite que tous les Hugo et tous les Baudelaire! Tous ses mots sont si justes! et tous ses mots riment si bien! et on passe du rire aux larmes, de la tendresse à la pitié! Cette pièce regroupe tellement de passages ancrés dans nos mémoires: la scène du balcon, la fin magnifique et si émouvante qu'elle vous tire les larmes à tous les coups, car Cyrano est tellement adorable et on compatit, on souffre avec lui. Un livre époustouflant, génial au vrai sens du terme car prodige d'érudition! a chaque fois que je relis un passage je me dis "mais comment a-t-il fait?". Je trouve malgré tout cet écrivain bien méprisé par rapport à la beauté de son oeuvre. Un autre livre grandiose à lire de lui est "L'Aiglon"

Cléliadeldongo - - 35 ans - 6 mai 2005

AAAh non c'est un peu court jeune homme! 10 étoiles

Avec "La ballade de l'impossible" d'Haruki Murakami, c'est selon moi LA plus belle et plus tragique histoire d'amour jamais écrite. Bravant nature, conventions sociales, opinions publiques et cie. Cyrano de Bergerac ne recule devant rien pour que ses mots rejoignent Roxane. "L'amour est aveugle" Cyrano est peut-être laid, mais il est si beau...un homme avec du panache en vaudra toujours mille muets et sots.

FightingIntellectual - Montréal - 41 ans - 25 juillet 2004

Flamboyant!!!!!!! 10 étoiles

Pièce que j'ai lue et relue au moins 10 fois! Je l'ai vue deux fois également (à Paris avec Jacques Weber et à Villers-la-Ville avec Gérald Marti). A chaque fois le rêve et l'émotion passe. Un chef-d'oeuvre absolu!!!!!

Patman - Paris - 61 ans - 6 septembre 2001

J'ai adoré ! 9 étoiles

On est littéralement emporté par les vers de Rostand, la grandeur de son personnage, sa gouaille et son esprit des plus vif et impertinent. On marche à fond avec ce personnage hors du commun... Par contre, quelle soufrance que d'être amoureux à ce point et faire en sorte qu'elle s'éprenne d'un autre, tout simplement parce qu'il est beau ! Un amour aussi fou, non partagé, il y a de quoi sombrer, mais il est si fier...

Jules - Bruxelles - 79 ans - 7 juillet 2001