Les sept scénarios de l'Apocalypse
de Guillaume Bigot

critiqué par Manu_C, le 6 avril 2006
( - 54 ans)


La note:  étoiles
Géopolitique catastrophe romancée
A mi chemin entre théorie géopolitique et roman catastrophe, l’auteur nous propose ici sept scenarii à l’origine de conflits de natures diverses : nucléaire, conventionnel, terroriste, insurrectionnels, etc…

Chaque scénario repose sur une analyse préalable du contexte (la partie géopolitique) puis bascule vers une phase romancée, chacune de ces phases ayant été relues par les experts adéquats (… a priori).

J’ai, au final, un avis assez mitigé sur ce livre ; son principal intérêt est démontrer à quel point chacun des scenarii est plausible et dans quelle mesure nous pouvons basculer dans le chaos à partir d’infimes événements déclencheurs. Mais les parties romancées ne sont pas dignes de ce nom et en font toute la faiblesse.

Certains services (plus ou moins secrets) doivent avoir des personnes dédiées à l’élaboration de ce type de scénario dont quelques bribes (plus ou moins avérées) nous parviennent, cf « Le rapport de la CIA » sur ce que sera le monde en 2020 ; il est trop tôt pour en vérifier l’application. L’intérêt de ces sept scenarii est qu’ils datent de 2000 et permettent ainsi de les confronter à une évolution vécue et force est de constater que certaines hypothèses se sont vérifiées, heureusement sans les conclusions extrêmes que présente ce livre.

En conclusion : un livre très facile à lire, 200 pages lues rapidement ; un fond de géopolitique correct, des extrapolations un peu faibles – A ne lire que si on vous le prête.