Le cachalot nage dans le potage
de Emmanuel Trédez

critiqué par Sahkti, le 3 avril 2006
(Genève - 50 ans)

Polar pour les petits
"Cinq enquêtes lamentables d'Oscar le Cachalot", c'est le sous-titre de cet ouvrage qui est très drôle!
Oscar est un cachalot policier qui va bientôt partir à la retraite. pendant toute sa carrière, il a été habitué à être mis en boîte (au sens figuré!) et gentiment moqué pour sa maladresse. Une dérision qui ne le fait plus du tout sourire lorsque, quelques heures avant son congé définitif, il se retrouve derrière les barreaux, parce qu'on s'est joué de lui. Une fois de plus!
Autant le dire, Oscar en tant que policier n'est pas vraiment compétent mais c'est un personnage attachant et très amusant. Il lui arrive tout le temps un tas de problèmes et assez vite, on finit par comprendre ses collègues (des poissons eux-aussi, comme les autres personnages du livre) qui sourient quand il est chargé d'une nouvelle enquête.
Emmanuel Trédez propose ici un ouvrage dynamique, plein de vie, de farces, rempli de jeux de mots qui font rire petits et grands. Quelques dessins en noir et blanc de Pronto complètent le propos. J'ai apprécié le découpage des histoires (5 x 20 pages) qui me semble une bonne longueur pour les plus jeunes. Une très belle découverte!