L'Etoffe des zéros, tome 2 : on se calme !
de Jean-Marc Héran

critiqué par Kilin, le 28 juin 2001
(Verlaine (Belgique) - 52 ans)


La note:  étoiles
Voyage, voyage
Les familles d’accueil sont sympathiques et fort attachantes. Les enfants aiment visiter les ruines, pas de bêtise en vue. L’idée de faire le mur le soir ne les effleure même pas, quel bonheur !
Et les classes de neige ! Vous vous souvenez comme vous étiez calmes en classes de neige ? Et bien rien n'a changé. Les enfants en classe de neige sont toujours aussi sages, autant que leurs professeurs, toujours aimables, ne pensent qu’à leurs élèves, et ne les perdent jamais de vue. N'en doutez pas.
De retour au collège, il faut reprendre les leçons, rencontrer les sympathiques parents d'élèves lors de réunions parents-professeurs. Et quel bonheur d’avoir une classe composée des enfants de ses collègues, au moins pas de chouchou, pas de parents qui viennent vous voir après les cours (le temps de midi est là pour ça non ? Bon appétit !
Et de temps en temps, une petite pièce de théâtre jouée par des élèves enthousiastes devant des spectateurs attentifs et passionnés. Quel bonheur la vie d'enseignant !
Le dessin de Héran reste égal à lui-même avec toutefois une histoire qui n’est plus traitée en noir et blanc mais avec des lavis.