Le Médecin malgré lui
de Molière

critiqué par Elyria, le 29 mars 2006

J'aime pas les Molières
Saviez-vous que Molière était un plagieur, certes, à l'époque, la propriété culturelle était assez mal définie, mais tout de même!
D'ailleurs Cyrano de Bergerac ne nous laisse entrevoir qu'une partie de ce que j'appellerais la grande imposture, il déroba aussi l'Avare au théâtre de la Grèce ancienne (pardonnez-moi si c'est Rome...).
Bref une histoire insipide plus du tout à l'ordre du jour, des personnages comme d'habitude chez Molière mauvais et fades pour une histoire sans queue ni tête totalement dépourvue d'humour!
Ce genre de livre me met en colère, en colère et re en colère!
Voilà un pouls qui dit que cette farce est bonne ! 9 étoiles

Martine de son homme désire vengeance pour les coups de bâton qu’elle eut, elle compense disant à deux valets cherchant un médecin que Sganarelle en est un produit tout divin mais qu’il faut le forcer à s’admettre pour tel en baillant sur son dos quelques coups de poutrelle.
Désormais médecin, le voilà appelé à soigner le mutisme d’une fiancée. Mais Lucinde le feint car elle aime Léandre, et non ce fade Horace à qui il faut prétendre ! Sganarelle aidera les amours réciproques sous le nez de Géronte d’un latin de broque.

Le scénario n’est ni ambitieux ni épais. Ce n’est rien qu’une farce, un goût de plaisanter, rire sur un sujet qui touche à cette époque : un médecin-brigand au latin équivoque qui donne à son patient quelque remède flou et qui part en chantant, content de ceux qu’il floue. Mais cette farce-là est-elle réussie ? Considérant les mots et les gestes, c’est oui ! Tout le comique est là que la farce a en reste : le comique de mots, le comique de gestes, et des situations classiques et burlesques (séductions éhontées, paroles ubuesques).
Relire cette pièce, un plaisir toujours neuf. Voir Sganarelle user, comme d’un coup de bluff, de ce vocabulaire pseudo-médical me pousse à regretter ces folies lexicales. J’aurais avec plaisir suivi ses aventures, vu se développer toute cette imposture ; même si, je l’admets, il vaut mieux s’arrêter avant que de gâter les meilleures idées.
Pour ce qui est ici de l’aspect satirique, il est moins abouti, quoique déjà caustique, que ce ne sera fait dans sa pièce dernière, car il nous met en scène un médecin faussaire. Il est plus fort, je pense, à mettre un médecin qui nous soit présenté comme authentique et bien pour une Faculté qui ne veut pas admettre qu’elle tâtonne en tout et se donne du « maître », et traite d’ignorant qui voudrait critiquer l’opinion médicale de la Faculté. Hippocrate l’a dit, Hippocrate ne ment ; mais comme Sganarelle le fait à tout vent (il lui manquerait donc cette sincérité qui aurait davantage permis d’attaquer l’obscur art médical au dix-septième siècle qui fit peu de progrès depuis que Sainte Thècle est morte assassinée au dedans de sa grotte, mais qui se veut meilleure qu’au temps des zélotes), plus que du médecin, il est une satire de tous ces charlatans qui ne cessent de bruire. Et c’est là un bon point, car toujours actuel et malheureusement, sans doute, intemporel.

Froidmont - Laon - 32 ans - 6 août 2023

le médecin malgré lui 9 étoiles

J'ai bien aimé se livre car il ma fait rire et il est fluide a lire . Il a beaucoup de parti ou il se dispute le médecin malgré lui et sa femme c'est la ou sa me faisait rire car il prononcer des mots ridicule hahahhaha .Est je les aimer aussi car e médecin malgré lui est tré rusée et sa femme un peut maline. voila pour quoi j'ai aimé le livre le médecin malgré lui .

JE LE CONSSIELLE POUR TOUTE AGE !!!!

Mama0610 - - 13 ans - 7 mars 2022

TROP BIEN!!!!!! 10 étoiles

J'adore ce livre car l'histoire est facile à lire, pas très longue. On voit que Molière n'aime pas trop les médecins.
J'ai aimé ce livre car il m'a fait beaucoup rire et surtout Molière arrive à modifier le négatif en positif.
J'ai trouvé que ce livre était facile à lire et on s'y plonge facilement.
Géronte apprend que Lucinde n'est pas muette à la fin de la scène.
Je conseille ce livre pour n'importe quel âge!

Lola Veysset - - 13 ans - 2 mars 2022

TRES BON LIVRE !!! 9 étoiles

Ce livre est amusant. Les personnages sont naïfs, rusés, vantards, etc . Il y a aussi des comiques différents comme le comique de geste, le comique de situation, le comique de mots et le comique de caractère.

J'ai beaucoup aimé la scène où Lucinde essaye de communiquer avec le "médecin" mais qu'ils ne comprennent pas un mot de ce qu'elle dit.

JE VOUS LE CONSEILLE

SianaAMEUR - - 15 ans - 2 mars 2022

LIVRE INTERESSANT 7 étoiles

Bonjour à tous!
Pour moi le théâtre fut une agréable découverte .Le livre en général est simple à transporter car il n'est mi gros, ni grand en format, ni lourd. L'écriture du texte est bien car elle n'est ni trop grande ni trop petite. Il n'y a aucune illustration mais cela ne me pose aucun problème car les didascalies ainsi que la mise en page nous aident à la compréhension .
Les personnages sont très différents les uns es autres mais justement c'est ce qui rend l'histoire intéressante .
Cependant le vocabulaire employé est ancien donc ça demande une certaine concentration et certaine fois une relecture du texte. Mais finalement c'était drôle une fois le texte bien compris.
Je recommande car en général je ne connaissais pas mais j'ai bien aimé et je relirai des pièces de théâtre de Molière et des pièces de théâtre d'autres écrivains.
Léna Fernandes

LénaFernandes - - 14 ans - 5 janvier 2022

LE JEU 7 étoiles

Ce livre est très bien car il y avait de l`amusement , nativité et de la ruse.
Les personnages sont bien représentés sur cette pièce de théâtre comme Sganarelle, Géronte, Lucas, Valère et Lucinde .
L`histoire raconte qu'un bûcheron appelé Sganarelle battait sa femme Martine, Martine voulant se venger de son mari dit à Valère et à Lucas que son mari était médecin ``malgré lui``.

Reda - - 14 ans - 4 janvier 2022

Médecin malgré lui 10 étoiles

Ce livre de théâtre est très marrant. Il parle de Sganarelle qui joue aux jeux et boit beaucoup. Sa femme Géronte essaye de convaincre Sganarelle d’arrêter de jouer. Il refuse et ne veut rien entendre. De colère il lui donne des coups de bâton. Elle décide de se venger avec 2 hommes rencontrés au hasard. Ils demandent a Géronte si elle connait un médecin. Géronte voulant se venger dit que son mari l'était, mais il fallait lui donner des coups de bâton pour qu'il dévoile son métier. Sganarelle leur dit qu'il n'est pas médecin. Les deux hommes lui donnent des coups de bâton et il finit par dire ce qu'ils voulaient entendre et essaye de soigner une femme muette. Sganarelle ment afin de ne pas être battu, elle fait croire qu'elle est muette pour ne pas se marier avec un homme qu'elle n'aime pas. Elle s'enfuit avec son amoureux pauvre. Sganarelle a eu très peur car il a failli être pendu

Antonypeyrou - - 13 ans - 3 janvier 2022

un livre passionnant 8 étoiles

C'est l'histoire d'un homme qui est devenu médecin malgré lui , en fait cet homme battait sa femme , sa femme Martine voulait se venger. Il travaillait comme bûcheron au beau matin, cependant sa femme Martine allait faire les courses, sur le chemin elle croisa deux gardes royales qui cherchaient un médecin et c'est là que Martine eut une idée , une idée pour sa vengeance . Elle alla voir les deux gardes et leur dit "moi je connais le meilleur médecin du monde ."
Les deux gardes contents lui disent "qui est-ce ?"
- il vit dans la forêt, leur répondit Martine

si vous voulez savoir la suite et l'étrange vengeance de Martine
allez lire le livre !

Mohamed_amine ammar - - 13 ans - 3 janvier 2022

LE RESUME 9 étoiles

C'est l'histoire d'un homme qui était autrefois l'assistant d'un médecin pour devenir bûcheron, sa femme Martine le détestait
un jour deux hommes voulaient un médecin pour leur maître Géronte car sa fille était devenue muette sans savoir la cause
Ils ont trouvé Martine, elle leur a dit mon mari est médecin mais il ne l'avouera pas, il faudra lui donner des coups de bâton
les hommes l'ont trouvé et il l'ont tapé, l'homme avoua . Il est venu chez Géronte et il l'a examinée

OmarELOmari - - 13 ans - 3 janvier 2022

Médecine et théâtre 8 étoiles

J’ai trouvé cette pièce de théâtre comique car les personnages sont drôles. Ils peuvent être aussi naïfs (Géronte) ou rusés (Sganarelle, Lucinde ou bien Martine). Cette œuvre de Molière est très agréable à lire car elle donne également du suspense (Martine nous fait comprendre qu’elle se vengerait suite aux coups de bâton infligés par sganarelle)
Par contre ce livre je le recommanderais plus pour des adultes ou des adolescents car il y a parfois des dialogues que je trouve vulgaires (quand par ex:Sganarelle se dispute avec Martine).

Benhajjou amir - - 14 ans - 3 janvier 2022

drôle 7 étoiles

c'est un livre cool très drôle intéressant amusant
J'ai beaucoup aimé quand le médecin n'est pas un médecin et la malade aussi n'est pas malade c'est comme un lien ce qui fait une scène de théâtre drôle
il est court facile à lire agréable… donne envie de lire.

Kaouterserkouh - - 14 ans - 3 janvier 2022

LA VENGEANCE 1 étoiles

Ce livre est une pièce de théâtre de Jean Baptiste Molière. L’histoire est celle de Sganarelle qui devient médecin à cause de Martine sa femme qui veut se venger des coups de bâtons de son mari. Il se rend compte que ça peut lui rapporter beaucoup d’argent et aussi lui éviter des coups de bâtons. Il essaye aussi d’aider Lucinde à se marier avec celui qu’elle aime. Je n’ai pas aimé que le livre n’aie pas d’illustration pour m’aider à mieux comprendre l’histoire surtout qu’elle utilise beaucoup de mots compliqués en latin ou en vieux français. J’ai aimé les moments drôles surtout quand les personnages se prennent des coups de bâton. Donc je ne vous conseille pas ce livre car il est difficile à lire.

Lucas BACOUILLARD - - 13 ans - 3 janvier 2022

BON LIVRE !! 9 étoiles

J'adore ce livre car l'histoire est facile à lire, pas très longue. On voit que Molière n'aime pas trop les médecin, à la fin du livre Géronte apprend que Lucinde n'est pas muette. Je mets un 4,5 car, comme je le disais, Géronte a su que Lucinde n'est pas muette, du coup ils se sont disputés et Lucinde explique très mal pourquoi elle avait fait ça.

MaelleRamiaramanana - - 13 ans - 3 janvier 2022

j'ai bien aimé cette pièce du livre Le Médecin malgré lui de Molière 10 étoiles

Ce livre m'a beaucoup plu car il y a des mensonges amusants, les disputes entre Martine (la femme de Sganarelle) et Sganarelle (le mari de Martine) (Martine dit à Sganarelle Peste de fieffé!) et Sganarelle dit à Martine Peste de la carogne!) elle propose au deux paysans (Lucas et Valère) de frapper trois fois son mari pour qu'il devienne médecin ( il a quelques notions de médecine) , Lucas et Valère (les deux paysans du livre) croient que Sganarelle est un vrai médecin alors qu'il est bûcheron, également lorsque Sganarelle qui se fait passer pour le médecin pour soigner Lucinde ( la fille de Géronte) se fait passer pour une fausse malade elle répond par signes au médecin (Sganarelle) elle porte sa main à sa bouche, à sa tête et sous son menton en disant Han, Hi, Hom, Han, Sganarelle ne sait pas quel langage parle-t-elle ? Lucinde fait toute cette comédie pour épouser Léandre et non le futur époux que lui avait trouvé sont père (Géronte) (le père de Lucinde).

RomaneG - - 13 ans - 3 janvier 2022

Livre à lire une fois dans sa vie 6 étoiles

"Le médecin malgré lui" a été la première pièce de théâtre que j'ai lue. Si je devais la qualifier, je dirais qu'elle est bien, drôle, accompagnée d'une leçon de morale. L'auteur Molière se moque des médecins car à l'époque, il pensait que c'était des escrocs !
Cette lecture est adaptée pour des enfants de 6ème même si elle est assez longue. Certains mots ne font plus partie de notre vocabulaire courant. Ce qui rend la lecture enrichissante.
Ce livre permet également une mise en scène en classe plutôt marrante. Par contre, certains passages ne sont pas précisés (exemple : il y a un personnage qui arrive en courant et ce n'est pas précisé dans le livre).
En conclusion, pour moi, ce livre fait partie de la culture française à lire une fois dans sa vie.

NathanChervet - - 13 ans - 3 janvier 2022

Comique d'époque 9 étoiles

J'ai trouvé cette pièce de théâtre drôle et comique autant dans les formulations que la gestuelle.
D'une scène de ménage entre Sganarelle et Martine, Sganarelle devient médecin malgré lui.
Pour se venger de son mari, Martine décide de faire croire qu'il est médecin. Et pour qu'il avoue être médecin, il fallait lui donner des coups de bâton.
Farce qui finit par pousser Sganarelle lui-même à se prêter au jeu. De là s'enchainent des situations et des scènes insensées autant les unes que les autres.

En jouant avec les mots et les expressions, l'auteur Molière mélange le thème du couple avec celui de la médecine.
De plus, on y voit l'habileté de Molière pour critiquer les pratiques des médecins "imposteurs" de son époque camouflant leurs incompétences en parlant "latin".

J'espère que ce livre vous fera rire comme il m'a bien fait rire dans son comique.

AmineChatti - Clermont-Ferrand - 13 ans - 3 janvier 2022

Que de rires..... 10 étoiles

J'ai adoré ce livre ou plutôt cette pièce de théâtre, car nous avons joué les scènes en classe et ces mêmes scènes étaient très amusantes.
Les personnages sont rusés sauf Géronte.
Et alors Sganarelle qui se fait passer pour un médecin est très rigolo.
De toute façon c'est un faux médecin pour guérir un faux malade

Je recommande ce livre qui est rafraichissant .

Rihamgarei - - 14 ans - 3 janvier 2022

Classique de la littérature française 10 étoiles

C'est une très bonne pièce de théâtre qui incite à la regarder sur scène . Molière a créé le personnage de Sganarelle pour critiquer et mettre en évidence son avis par rapport aux anciens médecins comme par exemple :

- Leur cupidité quand Sganarelle attend avec impatience l'argent de Géronte .
-Que tout le monde savait faire une simple saignée.
-Qu'ils profitaient souvent de la situation .

Molière utilise pour cette pièce de théâtre du comique de situation , le comique de caractère , le comique de geste et le comique de mots .

Taha BEN BRAHIM - - 13 ans - 3 janvier 2022

Lucinde 10 étoiles

Lucinde
Lucinde est très rusée et très intelligente car elle fait croire à son père (Géronte ) qu'elle est malade surtout ce que j’ai bien aimé c’est qu’un FAUX médecin guérisse une FAUSSE malade.

JulieFaure - - 13 ans - 3 janvier 2022

Intéressant 8 étoiles

Ce livre est bien et aussi détaillé, ça se voit que Molière n'aime pas les médecins et qu'il pense que ce sont des escrocs. il y a des scènes un peu bizarres mais sinon ça allait. Je trouve que ce livre n'a pas beaucoup de pages mais au moins ce n'était pas long à lire, ma scène préférée c'est avec Lucinde et son père mais je ne trouve pas que le livre est très drôle quand tu le lis mais c'est plus drôle quand la pièce est jouée.

FanituaGouxette - - 13 ans - 3 janvier 2022

très bon livre 10 étoiles

Très bon livre, le livre est court, intéressant et facile à comprendre mais contient aussi de l'ancien langage qui est un peu plus difficile.

Tous les personnages du livre font preuve de ruse, ce qui le rend amusant.

Sganarelle se faisait prendre de nombreux coups de bâtons par Valère et Lucas car ils croyaient qu'il était médecin.

Sganarelle a saisi l'opportunité de se faire passer pour un médecin et gagner beaucoup plus d'argent.

En lisant le livre on comprend que Molière critique les médecins mais aussi les patients en les rendant ridicules.

Et on y trouve aussi de la farce théâtrale comme : des coups de bâton, langage grossier, farce etc...

J'ai trouvé le livre très agréable car il était drôle.

Lire à 11 ans en 2021 une pièce de théâtre parue en 1666 et y prendre beaucoup de plaisir est vraiment incroyable.

Seyid-Hamza CELEN - - 14 ans - 2 janvier 2022

Amusant !!!! 9 étoiles

J'ai bien aimé cette comédie de Molière car il met en avant un personnage que l'on n'aime pas au départ: Sganarelle un ivrogne qui bat sa femme Martine. Celle-ci va le piéger pour se venger de son comportement et faire croire à deux autres personnages Valere et Lucas que Sganarelle est médecin, et pourra guérir la fille de leur maitre qui est devenue muette et elle va leur faire croire que ce médecin est formidable et qu'il faut le frapper pour qu'il avoue être médecin.
Ce rôle va amuser Sganarelle qui va se prêter au jeu de médecin envers Lucinde devenue muette pour ne pas épouser l'homme que son père a choisi et veut épouser Léandre l'homme qu'elle aime.
Sganarelle va jouer son rôle et trouver de quoi souffre Lucinde et va même jusqu'à être payé comme médecin.
Finalement on se rend compte que Sganarelle finit par apprécier d'être médecin et qu'en plus il gagne de l'argent même si c'est une vengeance de sa femme. Il aime toutes ces situations compliquées ainsi il peut se mettre en avant et se jouer de la naïveté des personnages comme Geronte le père de Lucinde.
Pour tout cela, on finit par s'attacher à Sganarelle, car il nous fait rire.

ClaraLopes - - 14 ans - 2 janvier 2022

Comique 9 étoiles

J'ai aimé cette pièce de Molière parce qu'elle est drôle. Je l'ai trouvée rapide et intéressante.
J'aurais aimé que ce soit plus long. J'ai trouvé logique que Lucinde se rebelle face à son père: Géronte.
J'ai compris que tout est permis dans le théâtre car à l'époque de Molière, c'était le père qui décidait et la fille n'avait pas le droit de répondre.

Jules Hennequin - - 14 ans - 2 janvier 2022

MALIN 9 étoiles

J'ai aimé suivre les aventures de Sganarelle, Lucinde et Léandre car il y a plein de suspense. J'ai trouvé ce livre drôle de temps en temps.
Cette pièce de théâtre datant de 1666 raconte l'histoire d'une femme qui se venge de son mari qui la bat.
Je conseille ce livre de Molière.

LucasBarge - - 13 ans - 2 janvier 2022

Comique, vengeance et ruse 10 étoiles

La pièce de théâtre était courte et facile à lire. il y a de la ruse, de la vengeance, du comique et de la rébellion.
La femme de Sganarelle se venge contre lui pour les coups de bâton qu'elle a reçus en faisant croire qu'il et médecin et recevra des coup de bâton à son tour. Lucinde ruse à son tour qu'elle ne peut pas parlr pour ne pas se marier. A la fin tout se finit bien.
J'ai bien aimé cette pièce de théâtre, elle était facile à jouer, s'il n'y avait pas de coups de bâton de Sganarelle et il n'y aurait ni de vengeance ni de ruse.

Zyad djouamaa - - 14 ans - 2 janvier 2022

Intéressant 6 étoiles

Ce livre est intéressant pour ceux qui aiment les pièces de théâtre.
J’ai bien aimé quand Sganarelle se fait passer pour un médecin alors qu’il est bûcheron. Par exemple quand il a une malade en consultation, il prend son pouls au bras et dit qu’elle a perdu la voix.
Sganarelle est intelligent, malin et surtout très rusé.
Lucinde qui est la malade, est aussi rusée parce qu’elle a fait semblant d’avoir perdu la voix pour ne pas se marier avec l’homme que son père lui imposait mais pour se marier avec celui qu’elle aime qui s’appelle Léandre. Léandre a dû donner une bourse d’argent à Sganarelle afin que celui-ci accepte de l’aider. Il va le déguiser en apothicaire pour qu’il puisse voir Lucinde.
On peut donc dire que la plupart des personnages sont rusés.
Je note le livre trois étoiles.

MathisAzzaro - - 14 ans - 1 janvier 2022

Une comédie qui se moque! 7 étoiles

J'aime beaucoup les pièces de théâtre, et j'ai donc aimé lire ce livre.
J'ai apprécié les échanges et dialogues entre les personnages, les didascalies qui nous permettent d'imaginer les scènes.
Pour moi, dans ce livre, Molière critique la médecine en inventant Sganarelle comme médecin du jour au lendemain alors qu'il était bûcheron. Molière se moque aussi des "faux malades" qui écoutent et suivent les conseils d'un "faux médecin" et ne remarquent donc rien!
J'ai aimé d'ailleurs le moment où Léandre demande à Sganarelle de l'aider en tant que médecin à être en couple avec Lucinde: Sganarelle semble refuser mais l'argent donné par Léandre finit par le convaincre.
On voit aussi ici comment Léandre est crédule et désespéré : comme si un médecin pouvait faire quelque chose pour lui!
Même si j'ai apprécié lire "Le médecin malgré lui", j'ai trouvé que le vocabulaire était parfois compliqué et l'histoire manque pour moi d'actions et de rebondissements.
Je recommande tout de même ce livre où la ruse nous amuse tout le long de l'histoire!

LouisBerrier - - 13 ans - 1 janvier 2022

intéressant 8 étoiles

J'ai trouvé ce livre très intéressant car il y a beaucoup d'action et surtout plus de sensations fortes . J'ai beaucoup aimé quand Martine a menti à Valère et Lucas en leur faisant croire que Sganarelle étais médecin sauf qu'il ne s'en souvenait pas et qu'il fallait lui mettre des coups de bâton pour que Sganarelle s'en souvienne et pour se venger des coups de bâton que Sganarelle lui a donnés . Mais j'ai surtout pas aimé quand Léandre et Lucinde se sont enfuis pour se marier alors que Géronde n'avait pas donné sa permission mais après s'être marié il va demander à Géronde .

HAMDINejmeddin - - 14 ans - 1 janvier 2022

Une fantastique comédie 8 étoiles

Le médecin malgré lui est une pièce écrite par Molière en 1666. J'ai beaucoup aimé ce livre car Le médecin malgré lui de Jean-Baptiste Poquelin, est une comédie très drôle parce qu'un faux médecin doit soigner une fausse maladie .
Sganarelle et tous les autres personnages sauf Géronte utilisent la ruse par exemple. Géronte ne connait pas le latin et Sganarelle utilise du latin de cuisine ( = du latin qui ne veut rien dire) pour faire semblant de la soigner en disant des mots incompréhensibles.
Ce que je trouve de cette comédie:
1.la comédie est drôle
2.Sganarelle est un peu pervers.
3.la comédie compose beaucoup de vieux langages

Dorian Huet - - 13 ans - 31 décembre 2021

La ruse et la naiveté 9 étoiles

J'ai bien aimé ce livre car j'ai trouvé qu'il était marrant. Il repose sur différents types de comique comme le comique de caractère : Sganarelle est rusé et vantard et Géronte est naïf ( il croit tout ce qu'on lui dit ).
Il y a aussi du comique de situation car un faux médecin soigne une fausse malade ! Suite à une dispute conjugale lors de laquelle Sganarelle a battu sa femme, Martine, celle-ci décide de se venger. Elle fait croire aux domestiques Valère et Lucas que Sganarelle est médecin mais qu'il ne veut pas exercer. Sur les conseils de Martine, les domestiques donnent des coups de bâton à Sganarelle afin de lui faire avouer qu'il est médecin. Sganarelle devient donc médecin malgré lui ! Molière a voulu montrer dans cette pièce que les médecins ne servaient pas à guérir les gens mais plutôt à les rendre encore plus malades !

NoémieHaberthur - - 13 ans - 30 décembre 2021

Génial !!! 10 étoiles

Bonjour à toutes et à tous, j'ai trouvé l'histoire de ce livre et les personnages très intéressants. Pour commencer, voici les personnages qui composent cette histoire :

Sganarelle (mari de Martine, cupide, avide, il est bucheron), Martine (femme de Sganarelle, c’est elle qui est à l’origine de ce gros malentendu), Lucinde (fille de Géronte, c’est elle la “malade”), Léandre (amant de Lucinde), Géronte (père de Lucinde), Jaqueline (femme de Lucas, c’est aussi la nourrice chez Géronte), Lucas (mari de Jaqueline), Valère (domestique de Géronte), Thibault (père de Perrin), Perrin (fils de Thibaut), M. Robert (voisin de Sganarelle). On retiendra de cette histoire : la cupidité de Sganarelle qui est attiré par l’argent mais aussi sa bienveillance envers Lucinde et Léandre pour qu’ils puissent se marier en secret. La naïveté de Géronte est également un point important de cette histoire. En effet, il ne se méfie pas de la médecine de Sganarelle. Lucinde est un personnage courageux qui, même sous l'autorité de son père, ne se laisse pas faire et finit par se marier avec Léandre. Enfin, il y a bien entendu la vengeance de Martine envers Sganarelle, car c’est elle qui affirme que son mari est médecin pour que les gens lui donnent des coups de bâton.

Pour conclure, c’est une superbe histoire. Elle est un peu difficile à assimiler en lecture seule. Le mieux est de la jouer comme au théâtre !

AnaisDenèque - - 13 ans - 29 décembre 2021

Ruses, ruses et re-ruses ! 9 étoiles

Ce livre est génial .
Molière montre qu'il faut se méfier des médecins de l'époque , ce qui n'est pas faux car ils prescrivaient des saignées qui tuaient encore plus les patients !
Ce livre est le reflet de la haine de Molière envers les médecins car il montre que en premier lieu : n'importe quel bûcheron peut devenir médecin
de deux : les médecins sont trèèèès cupides , la preuve : à un moment Géronte propose de l'argent à Sganarelle pour qu'il reste et Sganarelle dit qu'il n'est ABSOLUMENT pas intéressé par l'argent mais le coquin prend l'argent !!!,
de trois : un moment il était avec Léandre et ils croisent des paysans ( Thibault et Perrin ) qui demandent de l'aide au soi-disant "médecin" qui prescrit du fromage à la mère de Perrin et en plus , se fait payer ce qui est scandaleux et le pire est qu'il lance : "Si elle vient à mourir enterrez-la le mieux que vous pouvez ! " ,
et enfin, de quatre : à la fin , Sganarelle devient vraiment médecin ce qui est assez inquiétant pour ses prochains patients !!!
Les sortes de comiques sont très intéressants :
Il y a du comique de situation ( un faux médecin qui soigne une fausse patiente .
Du comique de mots : Sganarelle qui fait des jeux de mots et du faux latin
Du comique de gestes : il y a des mouvement théâtraux assez comiques
Du comique de caractère : Géronte est très NAÏF , Lucas est très JALOUX
Du comique de répétition : Sganarelle qui essaie sans cesse d'approcher Jaqueline

Elsa_Verdois_ - - 13 ans - 29 décembre 2021

LA FARCE 8 étoiles

J'ai bien aimé ce livre car Molière a mis à la fois du comique et de la ruse.
Mais j'ai moins apprécié le vocabulaire ancien car il était difficile à comprendre.
Dans le livre , il y avait beaucoup de retournements de situation.
Géronte s'est fait << rouler dans la farine >> quand Sganarelle disait des mots en latin qu'il comprenait pas, c'était du latin de cuisine et Géronte croyait que c'était des mots de médecine.

KANICI Emre - - 14 ans - 29 décembre 2021

BIEN 8 étoiles

Moi j'ai aimé ce livre parce que il est intéressant est il est très drôle .

Ce que j'ai compris:

Martine et Sganarelle, au début, se disputent, Martine en avait MARRE!!!!!!, du coup elle a décidé de se venger de Sganarelle. COMMENT??? : Elle a cherché longtemps puis elle a eu une idée, elle a trouvé deux homme (Valère et Lucas) qui cherchent un médecin, Martine leur a dit que Sganarelle était un grand médecin et qu'il faisait semblant d'être un pauvre bûcheron. Elle commença à raconter des bobards. Et que s'il refusait de donner son aide, il fallait lui donner des coups de bâton pour qu'il le fasse. Malgré la résistance de Sganarelle, les deux hommes ont réussi à le convaincre. Ils l'emmènent au château. Sganarelle découvre la patiente (Lucinde). Mais en réalité ce n'était pas une vraie patiente. Elle faisait semblant d'être muette.
Un FAUX médecin qui guérit une FAUSSE malade, en vrai elle faisait semblant d'être malade parce qu'elle ne voulait pas se marier avec un riche, elle aimait Léandre (il n'était pas riche) mais à la fin, l'oncle de Léandre est mort. Léandre était héritier de ses biens. Du coup il devient riche et le père de Lucinde accepta de les marier ensemble.
TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN !!!!!!!

Mais je n'ai pas du tout aimé quelque 'chose :

ECRITURE MOYEN-AGE = MOT QUE JE NE COMPRENDS PAS!!!

PS: Molière déteste les médecins

NassimAkarid - - 14 ans - 28 décembre 2021

Très bon livre 9 étoiles

Le Médecin malgré lui est un livre de Molière que j'ai beaucoup aimé car il y a beaucoup de types de comiques comme le comique de scène. Il m'a transporté dans son histoire. Au début, il ne m'attirait pas du tout mais au fil de l'histoire il devenait de plus en plus attirant. Il m'a convaincu qu'il faut toujours si l'on attaque un livre, le finir. De plus on voit que Molière n'aime pas les médecins car il se fait passer pour un médecin alors qu'il n'est que bûcheron, c'est ça qui montre qu'il pense que tout le monde peut devenir médecin sans avoir de diplôme, c'est ceci qui fait que le livre est drôle. Je vous conseille ce livre très fortement et j'espère qu'il vous plaira.

BaptisteOutinBalbon - - 14 ans - 28 décembre 2021

Bon livre 9 étoiles

J'ai trouvé ce livre très bien, car il est marrant.
On voit bien que Molière se moque des médecins de son époque.
Mon passage préféré est celui où Lucinde fait comprendre à Géronte qu'elle ne veut pas se marier avec celui que son père a choisi pour elle.
Mais surtout le fait qu'un faux médecin soigne une fausse malade apporte beaucoup de comique chez le lecteur.
Le médecin malgré lui est une satire de la comédie de Molière.

CharlineViryBarbier - - 13 ans - 28 décembre 2021

Œuvre géniale 10 étoiles

J'ai beaucoup aimé cette œuvre qui est un classique littéraire original et puissant. C'est une œuvre intemporelle qui traverse les époques. J'ai bien aimé le fait qu'il y ait plusieurs types de comiques : gestes, situations, mots, etc...
J'ai aussi beaucoup aimé le fait que Molière fait passer des messages à travers l'art et le théâtre. La pièce est non seulement drôle mais cultivante à la fois. On peut en déduire comme une leçon de morale.

ValentineColombet - - 14 ans - 28 décembre 2021

bien aimé 10 étoiles

Très bon livre, j'ai adoré les scènes que nous avons jouées en classe.
Sganarelle est très rusé, il se fait passer pour un médecin alors qu'il n'en est pas un .
nous avons appris d'anciens mots de vocabulaire.
Cela m'intéresserait de lire d'autres livres de Molière.

Maëlyss Couture - - 13 ans - 27 décembre 2021

sacré Sganarelle 8 étoiles

Un ménage se querelle ! Monsieur est fagotier ; il est ivrogne, violent et n’est pas bien malin. Sa femme va décider de se venger en le faisant passer pour un médecin auprès de Géronte dont la fille est malade. Voilà donc notre Sganarelle, pauvre hère, obligé, de peur d’être battu, de se déclarer médecin! S’ensuit une rocambolesque histoire d’amour au cœur de laquelle il va se trouver, et lorsque la machination qu’il va mettre en route, croyant bien faire, se retourne gravement contre lui, sa femme va le sauver.
Cette pièce de théâtre est très intéressante ...je vous la recommande .

SouleymanLahjar - clermont ferrand - 13 ans - 27 décembre 2021

Le théâtre de Molière 10 étoiles

J’ai bien aimé ce livre parce que je n’avais jamais lu de pièce de théâtre auparavant. Cette pièce raconte l’histoire de Sganarelle, Martine, Géronte et Lucinde. Après s’être disputés, Sganarelle bat sa femme Martine qui, pour se venger, fait croire à Géronte que son mari est un médecin mais qu’il n’accepte de travailler qu’après avoir reçu des coups de bâton. Lucinde, la fille de Géronte, fait semblant d’être muette pour s’opposer à son père. Pour soigner sa fille, celui-ci fait appel à Sganarelle qui va recevoir plusieurs coups de bâton et prendre son rôle de médecin de plus en plus au sérieux. C’est une pièce comique, drôle, qui m’a permis d’apprendre le langage du théâtre et même de jouer des extraits devant la classe.

MathisDuplant - - 13 ans - 27 décembre 2021

TRES BIEN 9 étoiles

J’ai bien aimé car c’était très drôle, il y avait plein de personnages, donc tout le monde pouvait participer. J’ai aimé le moment où Martine a trompé Sganarelle en disant qu’il était médecin et que s’il disait qu’il n’était pas médecin et bien il se prenait des coups de bâton (par les patients). Le livre est très bien et aussi à la fin il y a des questions sur le livre. À la fin de l’acte premier scène 3, Martine pardonne à Sganarelle tous les coups de bâton qu’il lui a mis, mais après lui avoir dit : Je te pardonne, elle dit tout bas : mais tu le payeras.

ZoéBeaujean - - 13 ans - 27 décembre 2021

LIVRE DRÔLE. 10 étoiles

Ce livre de théâtre et de comédie m'a bien plu, tout les personnages sont très attachants avec leurs caractères différents chacun.
Dans ce chef-d'œuvre, Molière fait passer Sganarelle qui est médecin pour un idiot qui ne connait pas son métier.
Sganarelle est très rusé et cupide. Il fait croire à tout le monde que l'argent ne fait pas son bonheur mais en fait il aime l'argent.
Géronte qui est le père de Lucinde, est très naïf. Il veut marier sa fille avec Horace qui est quelqu'un de riche.
Lucinde, elle, est amoureuse de Léandre qui est pauvre.
Commence entre Géronte et sa fille qui se fait passer pour muette, une longue conversation.
Je recommande ce livre pour tout ceux qui aiment les livres de comédies.
Ce livre est court et peut se lire en 1heure.

INCI MUSTAFA - - 13 ans - 27 décembre 2021

SUPER LIVRE !!! 10 étoiles

Le médecin malgré lui est une des meilleures pièces de théâtre que j'ai pu lire.
Ce que j'apprécie dans cette pièce de théâtre c'est l'enchaînement de situations comiques.
Je défini cette pièce comme comique car, que ce soit dans l'intonation ou les gestes, les comédiens restent drôle et dans la peau de leur personnage .
On peut imaginer l'intonation et les gestes grâce aux didascalies que je trouve très claire .
Je pense que Molière a voulu exprimer l'irresponsabilité et le manque de professionnalisme des médecins à son époque.
Sganarelle (le personnage principale) joue le médecin. Pour dénoncer leurs incompétences Molière montre qu'il simple bûcheron peut devenir un médecin. Au niveau du format et de la page de garde c'est superbe; Je le recommande fortement. C'est la raison pour laquelle j'attribue 5 ⭐.

MèïssaKaymaz - - 13 ans - 25 décembre 2021

Bonne comedie 8 étoiles

Ce livre est très comique malgré le vocabulaire ancien.Il est très surprenant avec beaucoup de retournement de situations et très idiot à cause des coup que Sganarelle reçoit par Géronte et sa montre aussi comment les bourgeois vivaient au 17eme siècles.
(ils pendaient les personnes infidèles).

AyazMohammed - - 14 ans - 25 décembre 2021

La farce 9 étoiles

Le médecin malgré lui est très bien. Molière s’inspire beaucoup que les médecins étaient des incapables. Il a démontré que même une personne normale comme nous pouvait être médecin car ce métier était très simple. Les moments où la farce intervient sont , où on découvre que Luçinde n’est pas muette et que Sganarelle est un faux médecin. Je recommande ce livre car cette histoire est très bien pour un temps libre.

Matis Roux - - 13 ans - 24 décembre 2021

humour et violence 9 étoiles

Dans ce livre, Molière a mis en évidence la bagarre, la ruse et le comique.
Je me suis amusé à faire quelques scènes en classe avec mon professeur de français.
J'ai trouvé que ce livre était facile à lire et on s'y plonge facilement.
Enfin, le passage que j'ai préféré est l'acte 1, scène 1 lors de la dispute du couple jusqu'au coup du bâton ! :)

Romain Cordier - - 14 ans - 24 décembre 2021

Le théâtre comique 8 étoiles

Ce livre est amusant. Les personnages sont naïfs, rusés, vantards, etc. On peut s' aider de se livre si l' on veut créer soi-même une pièce car il y a des comiques différents comme le comique de geste, le comique de situation, le comique de mots et le comique de caractère. Ce qui a produit toute cette scène est la dispute entre Martine et Sganarelle, puis l'arrivée de Lucas et Valère qui pense que Sganarelle est un médecin mais pour lui rappeler il faut lui donner des coups de bâton.

Annie-ly Boudol - - 14 ans - 23 décembre 2021

Drôle drôle drôle !! 10 étoiles

Molière est un grand dramaturge qui a écrit les comédies plus connues de la littérature française, dont la pièce Le médecin malgré lui. Dans cette pièce il y a beaucoup de personnages drôles qui m’ont fait rire dès le début. La scène qui débute l’œuvre est la dispute entre Martine et Sganarelle. Même s’ils sont mari et femme, ils se querellent beaucoup et se tapent même. Sganarelle est un époux irrespectueux de sa femme, il ne s’occupe pas de sa famille, il est ivrogne et dépense tout l’argent. Martine, elle, souffre du comportement de son époux et l’insulte à tout-va. Elle a beaucoup de caractère et ne veut pas se laisser faire. Dans l’acte I, Martine se fait battre, mais elle va réussir à se venger en faisant passer son mari pour un soi-disant médecin qui aurait besoin de coups de bâton pour exercer son métier. Le passage qui m’a le plus plu est celui avec Lucinde et Léandre, car j’ai apprécié la ruse de la fille qui, par amour, semble atteinte d’un mutisme soudain.
Pour bien comprendre la pièce, je l’ai lue à haute voix et j’ai joué à la maison des extraits avec ma sœur jumelle. C’est ainsi que j’ai compris que le théâtre est surtout fait pour la scène et j’aimerais beaucoup assister à une représentation théâtrale de cette pièce. Je recommande l’étude Du Médecin malgré lui, car c’est une œuvre courte, drôle et agréable !

AnaëlleZAMFiR - - 14 ans - 23 décembre 2021

Un livre intéressant 9 étoiles

Médecin malgré lui
J’ai aimé la pièce Le médecin malgré lui de Molière parce qu’elle m’a donné une idée de ce qu’est le théâtre à l’époque classique du XVIIe siècle et elle m’a fait découvrir le plus grand dramaturge français, Jean-Baptiste Poquelin. La pièce commence avec une scène de ménage très drôle entre le mari Sganarelle et sa femme Martine qui se disputent. Sganarelle est fagotier et cumule plein de défauts : il boit, il ne s’occupe pas de sa famille, dépense beaucoup d’argent, mais surtout il bat sa femme. En revanche, j’ai beaucoup apprécié le personnage de Martine qui est une femme de caractère, qui ne se laisse pas faire, en étant moqueuse ; elle n’hésite pas à se venger de la bastonnade de son mari, en lui donnant la responsabilité d’être soi-disant médecin, ce qui lui amènera plein de problèmes, y compris celui de se faire tabasser. A la fin, la pièce finit bien avec l’amour de Lucinde et Léandre, mais aussi avec la possibilité que Sganarelle continue son nouveau métier.
J’ai mieux compris la pièce en essayant de jouer des scènes avec ma sœur jumelle et nous nous sommes beaucoup amusées. En effet, cette pièce est une farce qui se construit autour de plusieurs comiques, dont celui de la situation qui est très cocasse : le mari doit accepter de se faire bastonner pour exercer l’art de la médecine.
La pièce est drôle, courte et facile à lire : un vrai plaisir !

AnaisZamfir - - 14 ans - 23 décembre 2021

Bon livre. 9 étoiles

C 'est un bon livre car c'est une pièce de théâtre et ça change par rapport aux livres habituels.
Le mieux pour aimer ou rentrer dans l'histoire est de jouer les pièce et ça permet de mieux retenir les scènes.
Les personnage sont bien et intelligents, tous !!! Sauf Sganarelle, ça change les personnages car il y en a qu'on pourrait confondre !!!!
Le personnage de Sganarelle me fait penser à Nicky Larson !!!

Mais le livre reste très intéressant et montre la haine de Molière envers les médecins.

CHAPUT--DESJARDINSRomane - - 13 ans - 23 décembre 2021

On ne s'ennuie pas !!! 9 étoiles

J'ai lu la pièce deux fois : une fois en classe et la 2ème fois, toute seule pour mieux comprendre ce qu'on avait étudié en classe mais aussi pour imaginer moi-même les mises en scène, les tons des personnages, leurs déplacements, etc.
J'ai aussi visionné la pièce de théâtre et c'était tout aussi bien. J'ai été attentive à la gestuelle des personnages et à la façon dont ils jouaient leur rôle. (Pour une scène à jouer en classe , cela peut peut-être me donner des idées). Mon personnage préféré est Sganarelle , il est quand même assez comique et rusé. J'ai apprécié le livre et j'ai recherché d'autres œuvres de Molière mais les titres ne me donnent pas vraiment envie de les lire. Peut-être plus tard.

LilyPertus - Clermont-Ferrand - 13 ans - 23 décembre 2021

Rusé ou naïf 10 étoiles

J’ai bien aimé le livre le médecin malgré lui car c'est un livre où tout est possible , tous les personnages sont rusés sauf Géronte qui se fait avoir par tout le monde . Dans ce livre Molière nous montre bien qu’il n‘aime pas les médecins est il le dit à plusieurs reprises dans le livre. Le livre n’est pas très long et il y a beaucoup de suspense et de retournements de situation , c’est ce qui donne au lecteur l’envie de lire le livre et de le terminer. Très bon livre

Kania Bastan

Pompom - - 13 ans - 22 décembre 2021

BIEN 7 étoiles

J'ai bien aimé ce livre, car il est marrant, il a un peu de suspense parce qu'on voit bien <> on a envie de savoir ce qui va se passer .
Mon moment préféré c'était quand Léandre voulait plus prendre Lucinde à son père par la force car j'ai trouvé ce moment beau.
Mon personnage préféré était Léandre parce qu'il est toujours gentil, en revanche je n'ai pas du tout apprécié Géronte car il ne laisse pas sa fille décider avec qui elle allait se marier.
Je n'ai pas très bien apprécié la blague que Martine a faite à Sganarelle, car, même si c'est pour le punir , j'ai trouvé que c'était un peu trop cruel.
Sinon j'ai bien aimé c'était un bon livre.

LenaCautenet - - 14 ans - 22 décembre 2021

Pas Mal 9 étoiles

C'est l'histoire d'un bûcheron «Sganarelle», alcoolique, dépensier, qui frappait sa femme «Martine» car elle voulait qu'il soit plus travailleur. Un jour deux envoyés «Valère et Lucas» du bourgeois «Géronte» sont venus chez eux pour trouver un médecin digne de ce nom pour soigner la fille de Géronte. Martine a alors fait croire que son mari était médecin… C'est le début d'une passionnante histoire d'un médecin qui n'est pas celui qu'il prétend être.

Cette comédie de Molière illustre bien le fait que Molière n'aimait pas les médecins. Il pensait qu'il ne savaient rien et qu'ils gagnaient de l'argent trop facilement . En effet, personne ne peut se plaindre de son médecin une fois qu'il est mort! Par contre, à la différence des médecins, les cordonniers peuvent avoir une mauvaise publicité si un client ne trouve pas ses chaussures confortables. Molière avec cette pièce de théâtre nous démontre que n'importe qui pouvait devenir médecin au 17e siècle car il n'y avait pas de diplôme à l'époque.

J'ai trouvé quelques passages rigolos, par exemple au début quand M. Robert s'interpose dans la dispute entre Sganarelle et Martine et que finalement c'est lui qui se fait réprimander.
Je pense par contre que Sganarelle convaic un peu trop facilement Géronte que c'est un médecin. Géronte est un personnage trop naïf qui n'existerait à mon avis pas dans la réalité.

C'est un livre que je conseille fortement et que je vous laisse découvrir.

NathanG888 - - 14 ans - 22 décembre 2021

LE PERVERS !!!! 9 étoiles

Ce livre est formidable, il fait bien montrer la ruse de Sganarelle qui se fait passer pour un médecin alors qu'il en n'est pas un. Ce livre montre bien ce qu'était la médecine de l'époque. J'ai bien aimé la tactique de Lucinde pour ne pas être mariée de force à un homme qu'elle n'aime pas. Sganarelle est un peu pervers sur les bords. Le langage est très soutenu puisque qu'il date du XVII éme siècle.
Je dirais que la moralité de cette histoire est de se méfier des apparences.

NouraMounir - - 13 ans - 22 décembre 2021

Livre assez drôle! 8 étoiles

J'ai bien aimé ce livre car les scènes sont plutôt drôles et il y a de l'action.
Le fait qu'un faux médecin doive soigner une fausse malade est assez comique. J'ai apprécié que Lucinde ne se laisse pas faire et décide pour son bonheur, elle est d'ailleurs mon personnage préféré pour son caractère et son ambition. Elle aime Léandre et ne laisse pas son père décider pour elle avec un mariage arrangé. C'est une femme forte et moderne.
Sinon, à lire seule, l'histoire est un peu compliquée à comprendre, le fait de la jouer à plusieurs la rend plus vivante et facile.

CléaGuillot - - 13 ans - 21 décembre 2021

le médecin malgré lui 10 étoiles

J'ai adoré ce livre parce qu'il n'était pas très long, il y a beaucoup de comique que ce soit du comique de geste, de mot, de situation ou de caractère et de ruse. Il y a aussi de la vengeance. Sganarelle est très rusé et cupide , Martine a organisé une vengeance contre Sganarelle , Géronte est naïf, Léandre étant l'amant de Lucinde est rusé et Lucinde est très maline parce qu'elle a fait semblant d'être muette pour ne pas épouser Horace , car son père (Géronte) lui oblige car il est très riche alors que Léandre ( l'amoureux de Lucinde) n'a aucune fortune.

Margaux vendange - - 13 ans - 21 décembre 2021

La ruse de Sganarelle 9 étoiles

Ce que j'ai aimé dans ce livre, ce sont les émotions du comique qui en sortent. Dans cette pièce de théâtre de 1666, on trouve beaucoup de ruse et de comique. Il y a des coups de bâtons par la vengeance de Martine qui veut affaiblir Sganarelle. Cependant, Sganarelle ne s'est pas laissé faire avec son intelligence et sa ruse. Je recommande ce livre que j'ai bien aimé par sa ruse.

Hichamstitou - - 24 ans - 20 décembre 2021

Il évolue malgré lui 10 étoiles

Cette pièce est marrante surtout quand Sganarelle reçoit des coups de bâton de la part de Valère et Lucas. Ils veulent le faire mentir pour qu'il dise qu'il est médecin et non bucheron.
Je trouve que Martine a bien fait de crier sur ce Sganarelle vu qu'il ne fait rien chez eux.
Par contre j'étais triste que Géronte n'aime pas Léandre. .
Mon personnage préféré est Lucas. Il est capable de tout pour obtenir ce qu'il veut.
Si j'étais l'auteur, je n'aurais pas mis Géronte aussi sévère en vers Lucinde mais bien plus sympathique avec elle.

HichemMahmoudi - - 14 ans - 20 décembre 2021

Bon livre 10 étoiles

Dans ce livre , la femme du bûcheron , Martine , fait croire que son mari, Sganarelle, est médecin et il doit aller au château pour soigner Lucinde la fille de Géronte.
Lucinde a perdu la voix quelques jours avant son mariage , car elle ne veut pas se marier avec celui que son père a choisi pour elle . J'ai bien aimé ce livre , je le trouve drôle , il y a des scènes marrantes , quand Lucinde crie sur son père , quand Sganarelle fait semblant de parler latin, et aussi quand Lucinde parle en faisant des bruits et que Sganarelle ne comprend rien.
Ce qui est drôle dans ce livre c'est que tout le monde croit que Sganarelle est médecin alors qu'il ne dit que des bêtises .La fin du livre est super bien car Lucinde peut épouser Léandre celui qu'elle aime et pas celui que son père a choisi pour elle.
C'est une histoire qui finit bien , et j'aime bien les pièces de théâtre car on peut jouer des personnages différents .

Pauline

Paulinebourgoin - - 13 ans - 19 décembre 2021

Le charlatan 10 étoiles

La pièce commence par une scène de ménage entre Sganarelle et Martine . Celle-ci reçoit des coups de bâton . Elle décide donc de se venger . Arrivent Lucas et Valère qui rencontrent Martine et qui cherchent un médecin pour guérir la fille de leur maitre , celle-ci est muette et personne n'a réussi à la guérir jusqu'à maintenant. Martine leur renseigne le lieu où se tient Sganarelle et leur fait croire que celui-ci est un grand médecin mais qu'il ne veut pas exercer. Il faut le frapper afin qu'il avoue et qu'il vous suive pour travailler . Et c'est ainsi que Sganarelle fut habillé en médecin par Lucas et Valère et arrive au chevet de Lucinde. Il utilisera un charabia et découvrira quand même d'où provient la maladie de la pauvre fille . La fille veut épouser l'homme qu'elle aime et non celui qui lui est imposé par son père . Sganarelle et Martine se réconcilient .
Molière appuie sur le côté charlatan de l'époque , cette pièce est tout simplement superbe , pleine d'humour et m'a fait extrêmement rire .
Molière est tout simplement très doué . Jessy falgere 6 eme D.

Jessyfalgere - - 14 ans - 16 décembre 2021

un faux Médecin qui soigne une fausse Malade 9 étoiles

Dans ce livre nous voyons bien que Molière n'aime pas les Médecins, j'ai beaucoup aimé ce livre mais je trouve que la fin du livre quand Géronte apprend que Lucinde n'est pas muette les explication étaient trop courtes.
C'est pour ça que je mets une note 4.5 étoiles.

je conseille ce livre pour ceux qui aiment les pièces rigolotes et les retournements de situation
Maëlle Martinez 6ED!!!!

Martinez Maelle - Aulnat - 13 ans - 7 décembre 2021

ingénieux !! 9 étoiles

le livre est intéressant car il explique bien la vie d'un médecin mais pas vraiment médecin avec sa femme et de son entourage
je tiens à préciser que le livre est dans l'époque de 1666 et en plus d’être un livre c'est une pièce de théâtre c'est un livre cool

AKSEL kemache - - 13 ans - 12 novembre 2021

Un bon agrément 8 étoiles

Médecin malgré lui, un peu le prédécesseur du Malade Imaginaire, critique l'influence hyperbolique des médecins de l'époque. Molière décrit ceux-ci comme étant des imposteurs qui possèdent, à titre de seule vertu, une belle capacité à jouer avec les mots.

À la suite d'un conflit conjugal, Martine décide de se venger de Sganarelle en faisant croire aux autres qu'il est médecin, ce qu'il n'est aucunement. Sganarelle tente, tant bien que mal, de faire comprendre à Valère et Lucas qu'il n'est pas réellement médecin, mais ces derniers refusent catégoriquement de le croire et iront même jusqu'à le battre jusqu'à ce qu'il consente à être médecin, malgré lui, et qu'il aille soigner la pauvre Lucinde, devenue malade. À son arrivée chez Géronte, Sganarelle continue de berner tout le monde sur sa réelle identité en utilisant des expressions inexistantes pour désigner les symptômes de la malade. Tout le monde se laisse embarquer dans le jeu du faux médecin.

Molière vient mettre en évidence le fait que les gens de l'époque vénéraient les médecins, alors que ceux-ci n'avaient pas suffisamment de compétences pour les soigner. En somme, une très belle oeuvre littéraire d'un des plus grands auteurs de tous les temps. Conseillé pour tous les amateurs de littérature, et plus précisément de Jean-Baptiste Poquelin. Vous serez séduit par son humour et sa morale qu'il nous procure.

Harp7 - - 26 ans - 22 mars 2015

Une pièce " culte " ! 9 étoiles

Que dire de plus de cette pièce lue et relue pendant mes études.
Un très grand classique de l'un de nos meilleurs écrivains ,croquis féroce et combien réaliste de la société !

Frunny - PARIS - 58 ans - 16 juin 2010

le médecin malgré lui. 9 étoiles

Une pièce très amusante comme la plupart de Molière.
Martine a décidé de se venger de Sganarelle, son vaurien de mari ! Les circonstances vont lui offrir une occasion bien tentante : le faire passer pour un médecin - malgré lui !

Sabrina - - 27 ans - 1 mai 2010

Toujours aussi drôle 9 étoiles

J'ai pu étudier Le médecin malgré lui lorsque j'étais en classe de 6ème, ce qui remonte presque à une quinzaine d'années et ça fait bizarre de le relire après tout ce temps. Le médecin malgré lui est une pièce écrite par Molière en 1666. Il signe son grand retour dans le genre de la farce. Bien que malade de la tuberculose, il ne lui reste que 7 ans à vivre, en plus d'avoir écrit la pièce, il en assure également la mise en scène ainsi que le rôle principal.
Le médecin malgré lui est, avant tout, une satire de la médecine du 17ème siècle. Les docteurs y sont représentés beaux parleurs avec leurs tirades en latin (dans la bouche de Sganarelle, ce ne sont qu'une suite de mots soit inventés, soit n'ayant rien à voir avec la médecine).

Le comique est verbal. Jacqueline, Lucas, Thibaut, Perrin s'expriment en vieux français. Sganarelle invente des diagnostics sans queue ni tête ("C'est une grande question de savoir si les femmes sont plus faciles à guérir que les hommes. Les uns disent que non, les autres disent que oui. Moi je dis oui et non", concernant Lucinde, la fille de Géronte qui veut se marier avec Léandre, il lui conseillera " une prise de fuite purgative mêlée de deux drachmes de matrimonium en pilule").

Le comique est aussi de geste. Sganarelle se fait rosser par Valère et Lucas qui le forcent à reconnaître qu'il est bien médecin, il cherche à palper les seins de la nourrisse, Géronte se fait battre aussi. Ce dernier, en sa qualité de bourgeois qui cherche à marier sa fille uniquement pour de l'argent, est le dindon de la farce.

Au contraire, les femmes apparaissent rusées et de caractère. Martine cherche à se venger des coups de bâton de Sganarelle en le faisant passer pour un médecin, Jacqueline a clairement vu dès le début que Sganarelle n'en était pas un.

Au final, on rit beaucoup de et avec Sganarelle, médecin malgré lui qui se prend au jeu et on rit beaucoup de Géronte en bourgeois qui ne comprend même pas sa propre fille. En outre, cette pièce est relativement courte. Elle peut se lit très facilement en 1h.

Incertitudes - - 39 ans - 28 janvier 2010

Les grands boulevards 8 étoiles

Voici l'une des comédies les moins bien connues de Molière, et pourtant elle est la fondatrice du théâtre de boulevard à la française. Tout est présent pour rire franchement et le texte, pourtant en-deçà de celui des fourberies de Scapin, nous réserve son lot de répliques cultes. Et Molière retrouve Sganarelle, son personnage fétiche, en plus d'un géronte qui devient l'archétype du vieil avare borné et trop sûr de lui. On retrouve aussi l'habileté de l'auteur à critiquer les travers de son époque. Et là non plus, aucune trace de Corneille...

Laurent03000 - Moulins - 41 ans - 1 mai 2009

critique: 9 étoiles

J'ai trouvé ce livre bien , il définit bien la médecine de l'époque de Jean-Baptiste Poquelin toujours avec mais avec quelques scène qui ne se rapportent pas trop avec l'époque de Molière.Toujours écrit avec raffinement , bravo pour ce livre.

Florian33320 - - 27 ans - 18 avril 2009

A mort les doublons !!! 4 étoiles

Et oui, moi aussi je suis d'accord avec vous tous en particulier avec Jules qui décrit avec justesse que critiquer un livre ce n'est pas seulement dire que l'on ne l'aime pas mais s'appuyer sur des exemples concrets et un tant soit peu pertinents (ne serait-ce que pour soi-même).
Enfin je voudrais en profiter pour pousser un "coup de gueule" (pardonnez mon expression mais quand y'en a marre....) contre les doublons... volontaires ou non (j'en sais rien d'ailleurs)... je trouve cela nul. Pourquoi réécrire une critique quand une a déjà été faite? Elyria devrait y réfléchir car c'est particulièrement pénible de se retrouver avec 36 millions de critiques sur le même livre en particulier quand la critique ne contient que 4 phrases se bornant uniquement à dire que c'est nul ou bien. Exemple : le mystère de la chambre jaune etc.. j'en passe...
Ouvrez l'oeil et soyez sympa avec les lecteurs ayant déjà écrit une critique. Une critique éclair c'est aussi pas mal pour dire tout son avis...

Lolita - Bormes les mimosas - 38 ans - 31 mars 2006

Bravissimo ! 10 étoiles

Moi, ma note est pour Jules... Enfin, pour Molière aussi, quand même...

Shelton - Chalon-sur-Saône - 67 ans - 30 mars 2006

Fan du "Cid" de Charles Baudelaire 8 étoiles

Il est vrai que je ne savais pas que Cyrano avait un rapport avec "l'Avare" mais saviez-vous, pauvres ignorants, béotiens à la culture structurellement lacunaire, que Baudelaire avait écrit "le Cid", ainsi que "Woyzek" et "En attendant Godot" ! Trois pièces du XVème siècle que j'affectionne beaucoup!
On remercie également Elyria pour sa critique très constructive et fédératrice! J'ai moi-même commencé à fréquenter CL à l'âge de 14 ans ; même ma critique (absolument débile je le reconnais) de Mme Bovary, est à peu près imagée, en tout cas écrite en Français!
Pour en revenir au livre qui a été doublonné en ce jour..."Le médecin malgré lui" est une des pièces les plus drôles de Mr Poquelin (oui Elyria, Cyrano s'appelait en réalité comme Molière, c'est-à-dire Jean-Baptiste Poquelin) et nous l'en remercions! Un vieux Sganarelle ivrogne devant s'improviser médecin (bien malgré lui), ça promet! Des scènes désopilantes (oui oui, même dans Molière) et beaucoup de répartie dans les vers du fondateur de la 'Comédie Française'!
Je me demande qui est cette fille pour juger du théâtre classique, et quelle culture elle a pour attribuer Molière et Cyrano à Sophocle ou Plaute... Lisez plutôt ces auteurs, ma chère, et nous en reparlerons... Des personnages tout à fait à l'ordre du jour, parfaitement, pas fades pour un sou, drôles, inconstants et absolument loufoques... Rha mais bon sang! Lisez Molière, et appréciez la culture française, le charme du classique, le confort d'un fauteuil de théâtre, le velours d'un costume, le burlesque d'un tartuffe...

Poupi - Montpellier - 33 ans - 30 mars 2006

Une découverte presque en première mondiale !... 8 étoiles

Et voilà que tout nous est enfin révélé, à nous pauvres ignorants !... Comment est-ce possible que pendant des siècles un tel imposteur ait pu faire illusion !... Et il paraît qu'en plus ses textes et ses personnages sont totalement nuls !...

Elyria sera notre pucelle à nous, celle qui nous sauvera de tous ces imposteurs littéraires moins doués les uns que les autres.

A quand le tour de Voltaire, Diderot, Hugo, Camus, Sartre, Malraux et autres zouaves ?...

Et tout cela en quelques maigres lignes lapidaires comptant presque autant de fautes que de mots.

J'en profite pour donner quelques nouvelles pistes à notre Maigret de la littérature en commençant par des criminels de grands chemins comme Anouilh qui se permit d'écrire un "Antigone" et un "Oedipe ou le roi boiteux" et Bauchau qui, à son tour, a persisté en écrivant un autre "Antigone" et un "Oedipe sur la route"

Dans les deux cas, j'espère qu'eux ou leurs héritiers seront condamnés à verser des droits aux descendants de notre cher Sophocle qui lui même...

Ah, je pense soudain aussi à Giono qui pilla Homère en écrivant "Naissance de l'Odyssée" et à Ismaïl Kadaré avec "Homère H" et "La fille d'Agamemnon", mais j'arrête ici... Au plus j'y pense, au plus j'en trouve !... Catastrophe !... De grands pans de la littérature mondiale vont s'effondrer !

Mais que vient faire Cyrano de Bergerac dans une affaire criminelle imputée à Molière ?... En plus que sur base de la phrase écrite par notre pucelle, ce serait Cyrano qui aurait plagié "L'avare" !... Devrions-nous "entrvoir" ici une petite erreur ?

Et puis, cette histoire d'avare semble tellement "inCipide" que l'on se demande si cela valait la peine de faire tout ce foin!...

Mais respectons la colère et la "re colère" de notre vaillante pucelle.

Nous pouvons espérer qu'une fois calmée elle cessera de nous écrire des critiques sur les tickets de cinéma qu'elle trouve dans ses poches.

Oui, il convient de soutenir les jeunes critiques mais un zeste de nuance, un minimum d'explications, et une écriture en langue française me paraîtraient être des atouts importants pour une véritable critique.

PS: Ma note est pour Molière

Jules - Bruxelles - 79 ans - 30 mars 2006