Train d'or pour la Crimée
de Michael Crichton

critiqué par Yanice, le 21 mars 2006
( - 39 ans)


La note:  étoiles
Ocean's Eleven au XIXème siecle
Un roman pas très connu de Crichton mais le meilleur selon moi après Jurassic Park. Il s'agit d"un petit groupe de bandits emmenés par une sorte d'Arsène Lupin irlandais, génie du vol et de l'arnaque.
Il ressemble beaucoup à Ocean's Eleven dans la mesure où chaque membre du groupe a sa spécificité et où l'intelligence démontrée dans ce casse est vraiment bluffante.
L'info qui fait toute la différence avec Ocean's Eleven : il s'agit ici d'une histoire vraie.
Panique dans le monde du rail 8 étoiles

On peut dire tout ce qu'on veut, bien souvent on se trompe mais cela n'enlève en rien une certaine réalité cachée du grand public ! Ce principe prend d'ailleurs tout son sens avec cette oeuvre: On y parle dedans d'un coup longuement préparé à Londres par une sorte de gentleman-cambrioleur. La Grande Attaque Du Train d'Or est paraît-il tirée d'une histoire vraie, c'est sans doute la raison pour laquelle son récit à retardement est si passionnant et pourra ainsi plaire ou déplaire à d'autres .

En fait un des meilleurs romans du spécialiste de l'anticipation vulgarisé; il est à noter que si on lit le livre d'une traite on se croirait (presque) au XIXème avec ses bourgeois, ses ronds-de-cuir, ses fonctionnaires qui ont le melon, et aussi ses domestiques anglais en tout genre...

Antihuman - Paris - 41 ans - 27 septembre 2012


Un livre bien écrit 9 étoiles

Empreint d'une ambiance et de personnages typiques du XIX siècle britannique, ce roman se révèle être très prenant.
Cela démarre vite, et les chapitres courts et fort bien écrits nous content une histoire passionnante. Du recrutement jusqu'au procès, rien ne vient ralentir la belle progression de cette œuvre, et les nombreuses détails explicatifs quant aux motivations des protagonistes et à la préparation du méfait, sont tout simplement remarquables.

Ayor - - 52 ans - 15 mai 2010


Mon préféré de Crichton 10 étoiles

De même que le film ("La grande attaque du train d'or", 1979, réalisé par Crichton lui-même), j'adore ce livre, mon préféré de l'auteur. Passionnant, trop court, le livre se lit comme une sorte de commentaire sur un fait divers remarquable de l'époque victorienne, un fait divers que j'imagine fictif, mais qui semble entièrement authentique (du fait du style, des détails, et de l'introduction de l'auteur). Indispensable !

Bookivore - MENUCOURT - 42 ans - 29 mars 2008


Très bon 8 étoiles

Un bon roman en effet. Le style journalistique renforce l'impression de véracité des faits. L'explication des moeurs de l'époque pour nous permettre de bien comprendre les options et tactiques choisies par ces voleurs de génie est également fort bienvenue.

Maya - Eghezée - 49 ans - 9 décembre 2007


Juste pour en rajouter 8 étoiles

Ce livre est vraiment très bien, mais le film qui en a été tiré il y a quelques années était très chouette lui aussi.

Imaginos - Fleurus - 59 ans - 31 mars 2006