Le Siècle des chimères, Tome 2 : Les loups de Berlin
de Philippe Cavalier

critiqué par DaaX, le 17 mars 2006
(Montréal - 54 ans)


La note:  étoiles
Quel début époustouflant pour Philippe Cavalier!
Ce deuxième tome est excellent et surpasse même le premier. Philippe Cavalier a su greffer une épopée fantastique sur une réalité historique qu'il maîtrise très bien. Il nous plonge dans une épopée de sorcellerie, de barbarie et d'abjection nazie. David Tewp, colonel du MI6, ainsi que Thörun Garenson, Standartenfürher, sont plus que jamais sur les traces d'un couple roumain sorcier et démoniaque sur lequel plane doutes et mystères, qui pratique vaudou et sacrifices, d'abord au service des nazis, et ultimement on ne sait pour qui ou pourquoi…

Dans cette suite, Philippe Cavalier utilise une structure narrative originale : il nous fait voyager dans le temps et nous ramène à certaines époques du premier tome et nous fait revivre certaines séquences vécues par le personnage principal du tome 1, David Tewp, mais cette fois-ci à travers les yeux d'un des personnages secondaires de ce premier tome, Thörun Garenson, qui est le personnage principal de ce deuxième tome! Pour ceux qui ont lu le premier livre, cette façon de faire est un pur régal littéraire! Il est très intéressant de revivre les mêmes séquences d'une même histoire d'une perspective différente.

Enfin, l'auteur sait retenir notre intérêt malgré un sujet fortement lu, vu et entendu. Il ne nous présente pas la perspective trop connue des massacres systématiques effectués par les nazis dans les camps de concentration mais la situe plutôt dans les hautes sphères de l'appareil politique nazi. Une totale réussite pour les néophytes de la géopolitique allemande de l'époque.

En attendant avec impatience le mois de mai, date prévue de la parution du troisième tome…
Bien mieux que le premier ! 8 étoiles

J'étais mitigé quant au coup d'essai de Philippe Cavalier. Je tombe quelques années plus tard sur la suite et je me lance...
Là j'avoue que le livre m'a pris d'un bout à l'autre. La grande intelligence de l'auteur a été de se séparer en partie de David Tewp, son personnage principal du premier tome pour donner la parole à un Norvégien "nazi malgré lui", qui nous dévoile de l'intérieur, mais sans complaisance nauséabonde, l'appareil de l'occultisme nazi.
Malgré quelques inexactitudes historiques qui ne manqueront pas de faire hurler le connaisseur et faciles à corriger, Cavalier a fait un beau travail de connexion entre Histoire et roman, faisant intervenir des personnages réels comme protagonistes principaux. La fin est un peu bâclée et trop abrupte à mon goût mais ce livre reste une très agréable surprise, je vais d'ailleurs lire la suite de ce pas...
PS : mention spéciale à l'histoire mouvementée des débuts de l'Etat hébreu, qui permet d'entrevoir un Tewp moins angélique que dans le premier opus.

Frereanselme - - 45 ans - 26 novembre 2011