Le jeu des Trente
de William Kotzwinkle

critiqué par Sinon, le 17 mars 2006
(Paris - 48 ans)

Un privé sur son 31
Un riche antiquaire en objets égyptiens de valeur a été empoisonné puis étripé. Pour découvrir le meurtrier, sa fille va faire aux services d'un détective privé plus efficace que la police pour élucider ce genre d'affaire. Jimmy McShane se retrouve ainsi confronté à une énigme qu'il va tenter de résoudre en progressant selon le principe du jeu des Trente (jeu antique faisant référence à la mythologie et autres croyances égyptiennes). Mais face à un adversaire au jeu aussi varié et déroutant, le privé n'est pas au bout de ses surprises. Et la partie est loin d'être gagnée d'avance.
Avec ses personnages principaux stéréotypés, son humour "bon enfant" et son intrigue à multiples rebondissements, ce roman s'inscrit directement dans la ligné d'un Harlan Coben. On croirait revivre une aventure de l'agent sportif Myron Bolitar ! Certains passages sont d'ailleurs étrangement similaires. Donc si vous êtes un fan de Coben, vous apprécierez sans nul doute ce roman. C'est bien rythmé. Ca se lit vite et bien. Personnellement, J'ai juste trouvé l'intrigue un petit peu tirée par les cheveux, notamment sur la fin. Mais sinon, il faut avouer que le polar est plutôt réussi.

A noter que William Kotzwinkle est l'auteur du célèbre E.T, adapté au cinéma par Steven Spielberg.