Derrière le masque
de Louisa May Alcott

critiqué par Sahkti, le 17 mars 2006
(Genève - 50 ans)

Manipulation féminine
Les Coventry sont membres d'une riche famille. Une nouvelle gouvernante doit prendre place chez eux et c'est alors que se présente Jean Muir, jeune, blonde et pâle, inspirant davantage de compassion qu'autre chose. Sauf que très vite, il s'avère que la jeune fille en question est une intriguante qui va séduire les fils héritiers et semer la discorde au sein de la famille. Un drôle de personnage qui finira par être démasqué mais...je ne vous dis pas tout! :)

Louisa May Alcott est l'auteur de "Les quatre filles du docteur March". Mais pas que de ça et pas tout le temps sous son nom. Avide lectrice de romans noirs et d'histoires sombres, elle a rédigé d'autres textes sous pseudonymes.
Dans ce roman, on pourrait préjuger qu'elle va prendre position contre son héroïne, au nom de la bonne morale et qu'elle va profiter des travers de la jeune fille pour nous donner une leçon d'éducation. Pas du tout! On peut même dire par moments qu'elle la défend. La manipulation féminine est un trait de caractère qui semble amuser Louisa May Alcott. Et au final, on ne sait pas avec exactitude qui est réellement Jean Muir. Ni qui est Louisa May Alcott, d'ailleurs.
Sans doute l'un des points forts de ce roman, qui n'est, sinon, pas exceptionnel: la facilité avec laquelle l'auteur promène son lecteur et entretient le mystère autour de la gouvernante.