Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, tome 19 : Bedford Square
de Anne Perry

critiqué par Channe01, le 14 mars 2006
( - 70 ans)


La note:  étoiles
Tout pour sauver les apparences, même le crime !
Ah ! La réputation ! Au temps des corsets serrés et de la morale toute aussi corsetée, les apparences doivent être sauvegardées à tout prix. Même au prix du crime. L’honneur, c’est plutôt l’idée qu’on s’en fait que la réalité car pourvu que les apparences soient sauves qu’importe la vérité dans les boudoirs. Mais dans les salons, l’amidon doit tenir bon.
Le linge sale se lave en coulisse, en cuisine, dans le secret des alcôves. Et quand un maître chanteur se met à envoyer des courriers aux uns et aux autres, pour déballer des mensonges, qu’importe, il suffirait qu’on puisse douter.
Tout le monde finit par se regarder de travers. L’angoisse persiste et tout le monde est soupçonné, soupçonneux. Qui sait quoi sur qui ? Thomas Pitt, assisté de Charlotte son épouse, s’efforce de voir plus loin que les apparences. Un petit bijou d’enquête de Anne Perry qu’on lit de bout en bout sans le lâcher.
Et qui décline à la perfection cette société victorienne toute empesée qui ne supporte pas la sincérité.
Deux personnages prennent de plus en plus d'importance en sympathie, l'assistant de Pitt, le grincheux Tellman et la petite Grâcie....
Dans l'attente de la suite avec impatience...
Le retour du général Balantyne 8 étoiles

Les lecteurs de la série se souviennent sans doute du général Balantyne, chez qui Charlotte travailla un petit moment en qualité d'assistante-secrétaire dans le cadre d'une enquête.
Un corps est retrouvé devant chez lui; l'homme a dans sa poche une boîte à priser dorée appartenant au général mais aucun vol n'a pourtant été commis.
Thomas mène l'enquête et Charlotte vole au secours du général, apprenant qu'il est la victime d'un infâme chantage. Il n'est d'ailleurs pas la seul. Une personne mal intentionnée envoie à plusieurs membres de la bonne société des messages contenant des détails très personnels - et faux - qui pourraient détruire à tout jamais leur réputation. Chacun se montre fébrile, apeuré et connaît la puissance du discrédit dans l'aristocratie.
C'est un fameux sac de noeuds que Pitt doit démêler car il en va de secrets, de taupe, de silences gardés à tout prix et de réputations à préserver dans la plus grande discrétion.
Charlotte le seconde, elle a qui encore ses entrées dans certaines maisons et peut à sa manière tenter d'en apprendre le plus possible sur les uns et les autres.

Une enquête intéressante et plutôt bien menée, avec une foule de détails sur cete société bourgeoise et aristocrate londonienne du XIXe siècle. Charlotte et Thomas jouent à parts égales dans cette histoire et se révèlent parfaitement complémentaires.
Un bon numéro de la série Pitt, efficace, bien rythmé, très agréable à lire (merci encore à Dirlandaise pour m'avoir fait découvrir cette série !).

Sahkti - Genève - 50 ans - 18 novembre 2010