Le Mariage de Figaro
de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

critiqué par Doudou, le 21 juin 2001
(Rennes - 41 ans)

Ô femmes, femme, femme
Deuxième tome d'une trilogie commencée par "le Barbier de Séville" et terminée par "la Mère coupable", cette comédie est une critique des moeurs des Français dans la société de Louis XVI.
Cette oeuvre dénonce la supériorité des maîtres, l'infériorité des femmes, le droit de cuissage, la religion et bien d'autres choses.
Mais ce n'est pas nouveau, me direz-vous. En effet, Marivaux en avait déjà parlé au début du même siècle. mais cette fois, Beaumarchais est direct, sans détour, juste celui du pays afin d'éviter la censure. Ici, tout un chacun peut voir explicitement ce qui est dénoncé d'une façon plutôt insolente.
Cherche Suzanne désespérément 8 étoiles

Figaro s'apprête à se marier à Suzanne, mais c'est compter sans le goût de l'intrigue du comte Almaviva. Si ce dernier, patron de Figaro, organise les noces dans son château, il souhaite prendre la promise, qui travaille pour sa propre épouse, pour maîtresse. Or le nobliau a pourtant aboli le droit de puisage sur ses terres. Après le Barbier de Séville, les intrigues reprennent donc bon train dan s cette "Folle journée", comme la pièce est intitulée. La société d'Ancien régime, ses moeurs, son système inégalitaire sont passés au crible, sous le tour comique et quasi-burlesque de la farce, qui s'avère donc bien sarcastique. Elle se montre ainsi assez réjouissante.

Veneziano - Paris - 46 ans - 21 février 2024

Quel badinage ! 7 étoiles

Le début de la pièce est intéressant, la scène d'exposition entre Figaro et Suzanne est amusante et les répliques pétillantes font mouche. Néanmoins, l'intrigue est concentrée sur une farce. Suzanne et la comtesse tentent de trouver un stratagème pour que le Comte arrête de séduire Suzanne et pour que le mariage ait lieu à la fin de la pièce. Le péripéties sont nombreuses: Chérubin jeune homme que le comte a expulsé se cache avec Suzanne dans le cabinet, Suzanne se déguise en Figaro. On rit, un peu mais le personnage du Comte est un obstacle mou au mariage et le lecteur connait déjà le fin mot de l'histoire. La satire est bien trouvée pour l'époque, Beaumarchais critique le pouvoir avec légèreté mais l'intrigue aurait pu être mieux construite car la pièce part un peu dans tous les sens. De nombreux personnages apparaissent au cours de la pièce qui n'ont pas des fonctions primordiales comme Grippe Soleil ou le docteur Bartholo.
C'est un divertissement tout de même sympathique mais vraiment sans plus. La folle journée est à lire pour rire un peu mais cette pièce ne restera pas gravée dans ma mémoire.

Kian996 - - 27 ans - 24 février 2013

confus 7 étoiles

Pièce de théâtre intéressante car à l'époque, les histoires policées étaient monnaie courante. Ici, le valet est grande bouche, ne se laisse pas faire par les plus grands que lui, ceux qui sont nés "noble". Il n'accepte plus sa condition et veut changer les choses. L'idée de fond est super intéressante, mais j'ai trouvé la pièce difficile à lire et n'ai pas su relever l'humour qui est ultra présent dans le récit. peut-être que de la voir au théâtre aurait été mieux.

Adrien34 - - 33 ans - 27 décembre 2010

Des noces réjouissantes ! 9 étoiles

J'abonde dans le sens des autres critiques. J’ai également étudié la pièce au lycée et en garde le très bon souvenir d'une pièce rythmée et humoristique. J'ai eu à lire plusieurs pièces de théâtre au cours de ma scolarité et elle fait partie de celles qui m'ont le plus marqué. Dans le cadre de l'étude scolaire de la pièce, l'enseignante avait amené la classe au cinéma voir Beaumarchais l'insolent, film avec Fabrice Luchini qui m'avait plu également.

Ketchupy - Bourges - 43 ans - 18 juillet 2010

des portes qui claquent.......... 8 étoiles

Qui a dit que les pièces de théâtre classique sont ennuyantes ?
Beaumarchais démontre le contraire avec cette pièce où les intrigues s'entremêlent pour peindre une société où les femmes mènent le bal et les hommes sont faibles.
On ne s'y ennuie pas une minute .
A lire ou à relire !

Frunny - PARIS - 58 ans - 17 juillet 2010

Drôle ! 8 étoiles

C'est une pièce de théâtre qui m'a bien plu et que j'ai étudiée en classe de 1ère au lycée. Ce livre m'a bien plu.

Norway - Entre le Rhin, la Méditerranée et les Alpes ! - 48 ans - 20 juillet 2005

Une bonne pièce de théâtre 6 étoiles

Cela fait plusieurs années déjà que je l'ai lue et je n'en ai que de vagues souvenirs. Je me rappelle avoir ri mais aussi avoir été déçue par l'attitude du comte Almaviva qui avait pourtant dû traverser multiples péripéties avant d'avoir sa belle.

Mademoiselle - - 36 ans - 27 octobre 2004

Intrigues et quiproquos 8 étoiles

Le mariage de Figaro est une de mes comédies préférées, c'est vif, drôle et plein de sous-entendus. Les femmes mènent la danse et ridiculisent les hommes et en particulier le conte Almaviva, qui après avoir dû traverser mille péripéties pour pouvoir épouser la comtesse dans Le barbier de Séville, fais les yeux doux à Suzanne, la fiancée de Figaro.
Intrigue principale et intrigues secondaires se croisent sans arrêt pour trouver leur dénouement dans un final très jouissif.
En effet, les classiques sont bien loin d'être tous rébarbatifs, cette pièce en est la preuve.

Marz - Aulnay sous bois - 41 ans - 12 juin 2004

A lire... et à voir ! 9 étoiles

A la lecture, la pièce est un régal de légèreté profonde et de bons mots, mais bien interprétée, c'est un plaisir des yeux et des oreilles ! C'est une façon très plaisante d'initier aux joies de la littérature classique française toute personne pour qui un livre (et a fortiori un "classique") a un effet répulsif... Je vous le promets, j'ai testé !

Chacha - St Tricat - 45 ans - 1 juin 2004

la folle journée 7 étoiles

Beaumarchais nous offre une comédie ambiguë car elle est à la fois gaie et aux frontières du drame. Beaumarchais dresse une satire de la justice, dénonce les abus, critique les privilèges de l'ancien régime et le libertinage.

nad

Sioso - - 35 ans - 21 avril 2004

La folle journée 10 étoiles

Si l'on recherche un livre plein de légèreté, d'humour et d'esprit, celui-ci fait parfaitement l'affaire. Cette pièce de théâtre est au coeur d'une trilogie: "Le barbier de Séville", "Le mariage de Figaro" et "La mère coupable".
L'histoire est simple: Figaro, valet du comte Almaviva, va épouser la femme qu'il aime Suzanne, femme de chambre de la comtesse. Seulement le jour des noces va se pimenter de tous un tas de quiproquos et d'empêchements de dernière minute!!

J'ai beaucoup ri à voir tous ces personnages complotant par-ci, complotant par-là durant cette folle journée de mariage. Le personnage le plus comique est, sans conteste, le comte dont tout le monde se moque volontiers. Et ce que j'apprécie particulièrement, c'est que les femmes tiennent une grande place dans les intrigues: elles participent!!! Elles ne subissent pas les actions des hommes et ne sont pas cantonnées dans des rôles de potiches comme c'est le cas, par exemple, dans les pièces de Molière!!
Je sais, par ailleurs, que cette pièce de Beaumarchais a été adaptée en opéra-comique par Mozart sous le titre "Les noces de Figaro ou La folle journée". Je ne l'ai pas encore vu... Je l'espère, en tout cas, aussi agréable que "Le mariage de Figaro".

Banzaille - Rennes - 40 ans - 23 janvier 2004