La discrimination positive
de Gwénaële Calvès

critiqué par Veneziano, le 8 mars 2006
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Livre pédagogique utile à la réflexion
Voilà qui aide à aprécier une politique qui a pour but de favoriser un groupe social en difficulté économique, sociale, ou sous-représenté politiquement, par une inéaglité juridique. Curieux paradoxe, a priori, fardé des meilleures intentions, que de créer une inégalité pour en combler une autre.
La première partie est théorique, la seconde consacrée à l'expérience française.
Dans la première, l'auteur commence par noter l'euphémisme des textes juridiques, qui la définissent comme temporaire, ce qu'elle doit être théoriquement. Elle est née aux Etats-Unis, sous la présidence Johnson, sous la dénomination "affirmative action" (expression moins marquée et plus politiquement correcte que "discrimination positive, au passage). Puis, elle fut adoptée en Inde, pour tenter d'atténuer les conséquences de la coutume des castes, abrogée juridiquement.
En France, cela concerne en premier l'emploi, en faveur des handicapés et de la femme, particulièrement de la femme enceinte (c'est aujourd'hui la journée internationale de la Femme, donc autant rappeler ces points), et plus récemment, la parité en politique, sexée, qui s'est traduite par la loi constitutionnelle du 6 juin 2000.

L'ouvrage est un peu léger sur les périmètres de politiques publiques qui ont pour but de mettre en place la discrimination positive. Il est bien fait allusion des zones franches urbaines (ZFU), dont le régime est renouvelé et approfondi par la loi Borloo de 2003, qui consiste en une discrimination géo-économique, en vue de la création d'entreprise. Mais il fallait alors évoquer les zones urbaines sensibles (ZUS) ; et il y a également beaucoup à dire sur l'efficacité de l'éducation dans les zones à éduquer en priorité (ZEP), surtout avec les initiatives de Didier Descoings, Directeur de l'Institut d'études politiques de Paris (Science-Po Paris).

Intéressant et utile, bien qu'un peu incomplet.