La chute d'Atlantis
de Marion Zimmer Bradley

critiqué par Pendragon, le 19 juin 2001
(Liernu - 53 ans)


La note:  étoiles
Atlantis... cité oubliée
C'est un roman lent, très lent, qui se lit avec énormément de profondeur; il faut absolument se plonger au sein même de la communauté qui vit en ces lieux afin d'en ressentir toutes les vibrations.
Il se veut lent, cette lenteur est voulue pour que nous puissions nous imprégner de la sphère atlante...
C'est un beau roman, c'est une belle histoire (sic), certes, mais il n'explique cependant rien d'Atlantis elle-même, de sa magie, de ses secrets, de ses dieux, de ses héros. Non, il s'agit plutôt d'un regard qui est permis au lecteur, une incursion dans la vie de tous les jours chez ces gens qui vivaient, somme toute, comme on peut s'imaginer que vivaient les anciens grecs.
Je suis cependant fort aise d'avoir lu ce livre qui me laisse un agréable souvenir ainsi qu'une nouvelle vue sur Atlantis, terre de légende, trop vite oubliée...
Admirons cependant une fois de plus le style parfait de Marion Zimmer Bradley qui réussit décidément tout ce qu'elle entreprend quand il s'agit de lui laisser la plume en main.
un saut dans le temps 10 étoiles

Cette oeuvre n'est pas seulement le parcours de Domaris et de Déoris mais l'illustration du parcours du temps. On y découvre le poids des responsabilité pour les vies à venir et les vies des autres et que tous nos actes ont des conséquences. Tout est lié dans un grand cercle infernal. Cette oeuvre est une réflexion du pourquoi de nos actes, de l'amour, de la puissance... de nos droits. Cette oeuvre est cyclique comme la vie est cyclique, nous revivons des instants passés pour avoir la chance de les améliorer. Réfléchir sur nos actions n'est pas une chose vaine de nos jours où nous nous permettons toujours de nous croire supérieurs aux autres...

Thotis - - 40 ans - 8 mai 2005


Un monde fascinant 8 étoiles

Comme le dit Pendragon, "La chute d'Atlantis" n'est pas une énième tentative d'explication des mystères de l'Atlantide mais bien une porte ouverte sur un monde qui ne cesse de fasciner. Le style de Marion Zimmer Bradley est une fois de plus juste, riche, et particulièrement envoûtant. Elle sait comment nous faire entrer dans ses romans et ne plus nous en laisser sortir.
Suivant l'évolution de deux jeunes femmes au sein de cette communauté mystique et captivante, nous découvrons une Atlantis à la fois mystérieuse et humaine, ainsi qu'un très bon livre qu'on ne peut regretter d'avoir lu.

Bluewitch - Charleroi - 44 ans - 25 juin 2001