Histoires d'amour de l'histoire de France
de Guy Breton

critiqué par Sophmau, le 24 février 2006
(Nantes - 40 ans)


La note:  étoiles
Passionnant
Je suis une ancienne étudiante en histoire, alors forcément j'ai un gout prononcé pour ça. Cependant, d'emblée je tiens à préciser que ce livre est destiné aussi bien aux amateurs de l'histoire de France qu'aux néophytes. En effet, Guy breton est un magicien des mots. On se plonge dans ses histoires comme on se plongerait dans un roman à suspens. L'écriture est douce, limpide. Elle coule. On apprend sans s'en rendre compte.
De la création de la France à la IIIème République, Guy Breton nous livre les dessous de ce qu'on peut appeller la politique française. Si nos rois, ducs, chefs d'Etats n'avaient pas aimés ou haïs des femmes, la France n'aurait pas l'allure qu'elle a aujourd'hui. Sans jamais se détourner des faits réels, sans romancer et en s'appuyant sur des sources (toujours citées en bas de page) l'auteur nous fait remonter le temps et nous fait cheminer à travers le destin de ces hommes et de ces femmes qui ont fait la France. C'est en même temps un véritable hymne à l'amour et le livre humanise ces hommes de pouvoir que l'on pourrait croire sans coeur.

Enfin, le livre est très facile à lire. Grâce aux chapitres courts, on peut le lire comme un livre à tiroir, piocher des anectodes par ci par là.
Dans son édition actuelle, mi livre est présenté sur deux tomes.