Journal d'un chat assassin
de Anne Fine

critiqué par Laure256, le 22 février 2006
( - 52 ans)


La note:  étoiles
Un bijou de drôlerie
Tuffy est un gentil matou qui fait bien son boulot de chat : il rapporte oiseaux, souris et autres mulots, de préférence morts, bien sûr. Mais voilà qui n’est pas de goût de ses maîtres, surtout le jour où il rapporte le lapin des voisins, son ami de toujours le beau Thumper, normalement en clapier. C’en est trop, ce chat n’est qu’un affreux psychopathe à fourrure ! Comment ruser auprès des voisins pour ne pas être accusé ? Toute la petite famille s’y colle, y compris la petite Ellie, enfant qui a la larme vraiment très facile.
Ce livre est un petit bijou du début à la fin, bourré d’humour, cocasse et drôle. Idem pour les dessins de Véronique Deiss qui illustrent à merveille le texte, jouant bien sur les mots.
C’est un livre « pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls », mais ma fille de 9 ans s’en est régalée en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, et je ne me suis pas gênée pour le lui piquer ! Pour ma part je pense qu’il peut aussi être lu à un enfant ne sachant pas encore lire ! Voilà un livre que j’aurais bien aimé avoir dans mon enfance !
Mon seul regret ? C’est trop court !!! Mais l’auteur, 9 ans après, nous offre une suite... Le chat assassin, le retour !
Mon avis 10 étoiles

J'adore ce livre. Je pourrais le relire 2000 fois car il est bien écrit et il y a plein d'illustrations et tout ce qu'il faut pour nous faire rire.

La grande lectrice - - 26 ans - 3 novembre 2009