Les nuits fauves
de Cyril Collard

critiqué par Pétoman, le 18 juin 2001
(Tournai - 48 ans)

Ca pue (le fauve)
L'auteur est mort du sida, on le sait. L'auteur a été assistant de Mocky, on le sait. L'auteur a réalisé les nuits, on le sait, il était homo et porté sur le sexe, on le sait.
Je me suis toujours posé la question s'il était l'un des purs produits de la génération dite sida ou alors si ce mec avait du talent. J'ai d'abord lu "condamné amour" et faut dire que les scènes de cul du bouquin étaient innombrables et ça m'avait donc un peu excité... de plus une scène de baise se passait sur le campus de l'unif de Lille, campus que je connais légérement. Donc j'ai tenté les nuits (le bouquin, bien sûr!) et je ne l'ai pas regretté. C'est plus qu'un bouquin sur le sida et la baise car quelque part, c'est un peu un livre d'amour et d'amitié (avec le jeune qui se drogue) mais quand même, faut que les âmes sensibles s'abstiennent, car les scènes érotiques sont légion, et s'il fallait compter le nombre de faits criminels dans ce bouquin, il faudrait passer une licence en droit.
J'espère que ma critique particulière vous fera lire les scènes de Laura et des autres. Et ne faites pas coller les pages en pratiquant l'onanisme (je rigole, hé censurez pas) sur ce bouquin. Non non je l'ai pas pratiqué.
causes inconscientes 7 étoiles

je suis retombé par hasard sur ce livre de Cyril Collard qui m'avait tant marqué dans ma jeunesse, encore plus que le film déjà ponctuées de scènes très chaudes.
La 1ère partie est vraiment tournée vers les différents actes sexuels pratiqués selon différents rites. Puis la rencontre avec Laura, jeune et pleine de vie.
Cet amour devient fort, très fort, trop fort, et la maladie est là, omniprésente, même si Cyril tente de la cacher.
Les scènes de sexe sont torrides et bien détaillées. On a peu de détails finalement sur l'appréhension de la maladie; finalement il a continué à vivre sa vie sans rien changer, et parfois au risque de contaminer un partenaire.
Je reste dubitatif sur ce dernier point, véritable zone noire du livre. Néanmoins certains passages sont très forts et l'amour de Laura nous laisse sans voix (d'ailleurs très bien joué par Romane Bohringher dans le film).
On y replonge finalement volontiers et l'on reste toujours aussi marqué.

Gardigor - callian - 46 ans - 22 janvier 2013

C'est ça l'homosexualité!!! 8 étoiles

C'est une histoire vraie, une autobiographie!
J'ai lu ce livre quand j'avais 16 ans, il m'a fascinée, écœurée, touchée, bref, toutes les sensations étaient à l'honneur. C'est l'histoire d'un homosexuel qui raconte sa vie, plein d'espoir et de fatalités... de maladie, de danger!! C'est un très bon bouquin, les scènes sont décrites d'une façon semi-réelle, on se croirait près de lui, en résumé, bravo Cyril Collard!

Nina-39 - - 44 ans - 4 mai 2010

Un pas. 8 étoiles

De "Condamné amour" aux "Nuits fauves", il n'y a qu'un pas, de franchi, celui qui sépare le rêve de la réalité. Du fantasme pervers on passe à la vérité la plus cruelle, le sexe en guise de charnière.
Deux romans dont on ressort souillé, impur, troublé, choqué mais tellement content de l'être ; moins niais, mais l'étions nous auparavant ? Deux romans dont on ne sort pas indemne en tout cas.

Gabriel - - 50 ans - 10 mars 2004

!!! 7 étoiles