Opération Zoridium
de Joshua Mowll

critiqué par Erwan, le 12 février 2006

Zoridium
Si Harry Potter à su redonner goût aux jeunes (et moins jeunes) pour la lecture, Zoridium renoue avec le style de notre enfance : "le club des 5". Vous vous souvenez sûrement de ces livres de la bibliothèque verte. Soyez rassurés le style revient en force avec ce livre. Les 2 héros partent dans les traces de leurs parents agents secrets disparus.
Ce qui change? Le livre en lui même bien sûr. Vous avez en main le livre de bord des parents accompagnés du récit des enfants. De nombreuses cartes et autres plans a déplier. Un livre interactif et en plus bien écrit.
Partez vite comme moi à l'assaut de Zoridium.
Bon, raffraîchissant et sucré (enfin, pas tant que ça...) 9 étoiles

Non, ce n'est pas une pub pour Coca-Cola, mais c'est plutôt les adjectif caractérisants la sensation que vous noterez lorsque vous entamerez la lecture d'"Opération Zoridium".
Ce livre va faire un tabac, moi je vous le dit. En effet, tous les ingrédients suceptibles d'attirer les jeunes sont là, des héros auquels ont peux s'identifier, une histoire attrayante, bien qu'elle ne soit pas issue du genre fantasy, comme c'est la mode pour l'instant, et, ça c'est la grande nouveauté, une lecture interactive. Mais là, les éditeurs n'ont absolument pas fait dans le gadget, loin de là, les nombreux plans, coupures de journaux, et petits "flashs" d'informations disséminés partout dans le livre sont tous très réussis, et ont le don remarquable de vous faire y croire, à cette histoire, à un tel point que, parfois, ont ce demande si ce ne serait pas une histoire vraie ou inspirée.

Inspiré, l'écrivain l'a été, très certainement. L'histoire regroupe tous les clichés des récits d'aventure, sans que celà ne nous gêne, tant les éléments ont tous été très bien insérés dans le récit global. Ainsi, les deux jeunes héros, Doug et Becca, partent à l'aventure avec leur oncle marin à la recherche du très étrange "Zoridium", et ainsi se croiseront pour votre plus grand plaisir des pirates sanguinaires, des organisations millénaires, des super guerriers japonais, "le" savant, etc.

Non, vraiment, ce livre va faire un tabac. De plus la moins jeunes peuvent aussi le lire car si cet oeuvre est à la base un peu sucrée - deux enfants sans parents qui partent en mer avec leur oncle-cap'tain Haddock - l'intrigue se bonifie au fur et à mesure, le vocabulaire aussi, bien souvent maritime et un peu compliqué, la violence devient plus présente, et finalement, ce qui devait être sucré pour ado l'est beaucoup moins.

En bref, une bise raffraichissante pour la littérature jeunesse, qui devrait ouvrir de nombreuses portes vers de nouveaux romans d'aventures, alors que c'est plutôt le fantastique qui à la main mise sur les étagères pour l'instant.

Panty - Gaume - 32 ans - 16 avril 2006