Les songes de l'Ours
de François Delebecque

critiqué par Sahkti, le 6 février 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Les ours racontent la vie
Quel magnifique album que celui-ci! Une vingtaine de clichés mettant en scène des ours en peluche un peu rétros dans des décors naturels de toute beauté (la forêt, la mer, un bateau, l'horizon...) et illustrant une question, une réflexion, mélange de philosophie et de questionnement du quotidien: d'où je viens, qui je suis, où je vais, qui sont ces gens autour de moi...
Chaque photographie correspond à une étape de ce voyage existentiel; les ours se posent des questions, sur eux et leur famille. Autant d'interrogations qui s'appliquent bien entendu aux êtres humains.
Les photos sont très belles, les mises en scènes douces et nostalgiques. Je me demande cependant si les enfants comprendront forcément le symbolisme dégagé par ces illustrations. Les questions parlent d'elles-mêmes, mais est-ce que l'image est compréhensible au premier coup d'oeil pour les plus petits? J'ai testé avec un petit de sept ans, observant les réflexions nées de l'observation. Souvent judicieuses, mais pas nécessairement du même ordre que le propos suggéré par François Delebecque. Cela n'enlève cependant rien au charme de ce bouquin, un très beau travail!