A pleine voix : Anthologie poétique, 1915-1930
de Vladimir Vladimirovič Maâkovskij

critiqué par Sahkti, le 6 février 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Maïakovski le militant
Vladimir Maïakovski est né en 1893, il publie ses premiers textes en 1912, préférant d'abord le courant du futurisme à celui du symbolisme, dont il se rapprochera cependant assez vite.
Avec la Révolution d'Octobre, Maïakovski souhaite toucher les foules grâce à un langage accessible à tous. Ses écrits se font plus politiques, le poète se confond avec le militant. Maïakovski dérange, il a envie de métamorphoser cette bureaucratie et ce système étouffant. Une agitation qu'il doit en partie à sa vie personnelle mouvementée, plusieurs événements personnels étant en totale contradiction avec ses idéaux moraux et créant chez lui un tourment que l'on retrouve dans ses oeuvres poétiques.

Maïakovski offre une dimension littéraire très forte qu'une telle anthologie permet d'appréhender dans sa globalité et sa complexité. Son univers poétique est cohérent, structuré, chargé de lyrisme et de symbolisme, lourd d'idéologie.
A travers cette parole se détachent des éléments récurrents dans chaque texte: histoire personnelle, politique, histoire publique, pour former un tout limitant et universel. A travers cette narration versifiée, Maïakovski explore tout un système, tant poétique que de pensée. De la poésie historique majeure.