Les juins ont tous la même peau : Rapport sur Boris Vian
de Chloé Delaume

critiqué par Precious_thing, le 5 février 2006
(Paris - 35 ans)


La note:  étoiles
Le nouveau livre de Chloé Delaume...
... est comme toujours époustouflant.
Comme on peut le remarquer il a pour sous-titre : Rapport sur Boris Vian, en effet le projet de ce livre commandé par l'editeur de la Chasse au Snark-très belle collection au passage- est de en quelque sorte "rendre hommage " à Boris Vian Boris, que Chloé Delaume appelle son "mort principal" car en effet par la lecture de L'Ecume des Jours, la jeune Chloé decouvrit la plume de Vian et sa capacité a lui "dire" a ne s'adresser qu'à elle....
Suite au recit de sa rencontre la passion se fait plus forte encore pour Vian, qui lui donnera en quelque sorte vie, du moins vie au "personnage de fiction " qu'elle incarne, Chloé Delaume, du prénom de la célèbre nénuphar-cancereuse.
Comme toujours chez Chloé Delaume l'accent est mis sur le style, le Verbe, est comem toujours il est destructeur, detruit toutes les fondations de ce qu'on a pu lire auparavant tant une violence surgit des pages- bien que le style soit moins violent, et plus posé avec la presence de plus de virgules , que d'habitude.
Il n'y a aucun doute que ce livre bien apres sa lecture vous poursuivra tant les idées, tant l'expression, y est forte, et font de Chloé Delaume décidément un de nos écrivains les plus importants du moment.