24 heures pour mourir
de Greg Iles

critiqué par Aaro-Benjamin G., le 2 février 2006
(Montréal - 55 ans)


La note:  étoiles
Sueurs froides
Contrairement aux autres thrillers dont l’intrigue est souvent pleine de trous, celle de ce roman noir est solide comme du roc. La prémisse est simple. Trois kidnappeurs s’emparent de trois membres d’une famille – enfant – mère –père. Ils les isolent pour les manipuler à leur guise et leur faire cracher une petite fortune.

C’est une magouille qui a bien fonctionné à cinq reprises pour le trio. Par contre, cette fois-ci, la petite fille séquestrée – l’atout principal des criminels - est diabétique et risque de mourir sans son insuline. De plus, les parents sont décidés à ne pas se laisser faire.

Greg Iles est un allemand qui écrit à l’Américaine, c’est-à-dire avec beaucoup de scènes d’actions, du suspense et des revirements comme dans un scénario de film. D’ailleurs, la version cinématographique « Mauvais piège » a rapidement été tournée suite à la sortie du livre.

On parle ici d’un huis clos féroce. Tout comme la série télévisée « 24 heures » ça se déguste minute par minute. Chacune des actions ou des erreurs de la part des acteurs peut provoquer une réaction en chaîne, possiblement mortelle. Le lecteur est voyeur de l’horreur, spectateur impuissant. Aussi, l’exploration juste de la psychologie de la relation bourreau / victime rend le récit d’autant plus crédible et terrifiant.

Dans le genre, une réussite absolue.
Très bon livre 8 étoiles

J'ai vraiment apprécié ce bouquin. L'histoire est prenante et l'intrigue est très bien ficelée. Les personnages sont forts de caractère et très bien décrits. On angoisse à certains moments pour cette petite fille diabétique et pour ses parents qui font tout pour la retrouver. Bravo, c'est un très bon ouvrage.

Lalie2548 - - 39 ans - 4 mai 2010