Père et fils
de Larry Brown

critiqué par Laurent63, le 31 janvier 2006
(AMBERT - 49 ans)


La note:  étoiles
Une histoire tragique
Quatrième de couverture :

"A sa sortie de prison, Glen Davis revient dans sa ville natale pour commettre en moins de quarante-huit heures, un double homicide. Le shérif Bobby Blanchard, aussi droit que Glen est tordu, remonte la piste du chaos emé par Glen et tente de reconstruire les liens fragiles, communautaires et familiaux, qu'ils partagent depuis toujours. De sombre secrets macérant depuis deux générations explosent soudain à la surface, laissant entrevoir comment le mal peut suppurer dans le coeur d'un homme et le ronger jusqu'à l'âme.
L'éternelle histoire du bien et du mal, superbement mise en scène dans le Sud profond des petits Blancs..."

Ce roman nous plonge dans l'amèrique des années soixantes, dans le sud avec toutes les tensions que cela suppose. Mais l'histoire se concentre sur un duel entre deux hommes (Glen Davis et Bobby Blanchard) que des histoires de famille opposent.
L'atmosphère est un peu lourde au départ, puis on s'habitue. Les personnages sont décrit avec beaucoup de rigueur et les émotions se ressentent bien. La violence est constante tout au long du livre, mais elle augmente au fur à mesure que l'on approche de la fin. L'auteur sait captiver le lecteur avec des mots justes, il nous porte très vite dans l'ambiance feutrée de la petite ville du Sud, et il offre une vision différente des polars américains.
C'est un livre qui est très agréable à lire, je le conseille aux amateurs d'histoire triste et de polar noir.