Les conjurés de Florence
de Paul J. McAuley

critiqué par Cyprien, le 27 janvier 2006
(Lausanne - 36 ans)


La note:  étoiles
De Vinci au pouvoir !
Ce livre raconte les aventures de Machiavel dans une Florence de la Renaissance gouvernée par un Léonard de Vinci qui aurait privilégié ses talents d'ingénieurs et aurait menée à bien la plupart de ses projets.
Ce livre décrit avec bonheur certains des éléments historiques de l'époque tels que la rivalité entre l'Italie et l'Espagne, celle entre Raphaël et Michel-Ange ou les agitations politiques internes à Florence et à l'Italie. D'autres éléments sont plus inventifs pour notre plus grand plaisir: la prise de pouvoir par De Vinci ou le rôle de certains comme Machiavel ou Mona Lisa.

Ce roman est un splendide exemple uchronie qui consiste à prendre l'Histoire (avec un grand H) telle qu'elle s'est déroulée puis à la détourner en en changeant quelques éléments et à en tirer les conséquences. Dans ce cas, l'idée est donc que Léonard de Vinci a réalisé ses projets d'ingénieur et que cela lui a permit de prendre le pouvoir. L'histoire se déroule donc dans une Florence en pleine révolution industrielle au début de XVIème siècle. L'auteur de ce livre manie avec une grande maîtrise l'Histoire et son histoire, il s'y révèle un connaisseur de l'Italie de la renaissance. Tout cela non sans un humour certain. Au final donc un livre qui vous procurera d'agréables moments au cœur de la presque Histoire.