Le monde perdu
de Michael Crichton

critiqué par Coyote, le 27 janvier 2006
(Dreux - 44 ans)

Une suite à ne pas rater !
Voilà la suite du Parc Jurassique, mais attention, ça n'a rien a voir avec le film à grand spectacle, ici c'est une autre histoire... C'est plus réaliste, et plus animalier (naissances.. mâles/femelles.. réactions face au danger.. enfin bref les dinosaures sont VIVANTS et pas seulement de gros mangeurs-d'hommes).

Le seul Hic est la liberté prise sur la vie des dinosaures qui n'est pas tres fidèle à la réalité mais bon... on veut bien se prendre au jeu quand même et si ça vous interresse de savoir qu'un vélociraptor ne fait pas 2 metres de haut, achetez un vrai livre de dinosaures avec pleins de détail.

Il n'y a pas à dire, c'est rythmé, et (comme pour le parc jurassique) on veut en savoir plus à chaque page !
Vive Crichton qui nous fait passer de super moment !! on aime ça et on en redemande !

Alors si le parc jurassique vous a conquis... continuez a rever avec cette superbe suite (mieux que le film je le rappelle !!)
La (seconde) île des dinos 9 étoiles

Rencontrer de véritables dinosaures, cela ferait rêver pas mal de monde, moi le premier ! Cependant il faut bien reconnaître qu'effectuer un séjour sur l'île où se situe l'action du roman n'est pas si tentant que cela car entre les raptors affamés ou les pachycéphalosaures susceptibles il est fort probable que l'on n'en ressorte pas vivant, ou alors bien amoché.

La lecture reste donc encore le meilleur moyen d'en profiter, bien à l'abri dans son fauteuil, même si cela n'empêche pas non plus quelques frissons. En effet à partir du moment où le récit se déroule sur l'île pas de temps mort ou presque, tout le monde est en danger, tout le temps et partout car les dinosaures sont quand même loin d'être de gentilles bestioles amicales.

J'ai beaucoup aimé ce roman, déjà il y a des dinosaures ce qui est un gros plus, mais j'ai également trouvé l'intrigue assez intéressante et les personnages relativement bien développés bien que certains manquent un peu de profondeur tandis que Levine est tout bonnement insupportable, heureusement que Malcolm est là. On peut éventuellement reprocher des théories parfois osées sur le comportement de certains dinos mais cela reste de la fiction. Comparé au film je ne saurais dire lequel je préfère mais je les trouve tous les deux plutôt bons. Par contre l'auteur n'hésite pas à aborder des théories scientifiques parfois un petit peu ardues mais rien non plus d'insurmontable à comprendre. Un bon livre donc, qui se termine un peu abruptement malheureusement, mais qui m'a quand même fait passer un très bon moment.

Koolasuchus - Laon - 34 ans - 29 mai 2015

Des dinosaures vivants 9 étoiles

Cette superbe suite au Parc Jurassique se laisse facilement lire. Une aventure épique où la survie des héros est en jeu.

Ian Malcolm, qui mourut dans le premier tome, mais qui fut réanimé grâce à des soins médicaux que je n'ai pas bien compris, nous revient dans ce suspense, et se laisse entraîner sur une île du Pacifique pour découvrir la raison que les dinosaures soient toujours parmi nous, ou plutôt ce qui les a fait disparaître il y a 65 millions d'années.

Même si ce roman n'est que de la science-fiction, on se laisse entraîner par le côté savant dont Crichton nous a habitué.

Windigo - Amos - 41 ans - 31 mars 2015

Comme le film (même si différent) : très moyen 2 étoiles

N'ayant pas aimé le film, je n'ai pas aimé non plus le roman, même si ça n'a plus rien à voir (pour la simple raison que le héros du second film, Malcolm, ne survit pas dans le premier roman). Mais je pense que si Spielberg n'aurait pas du faire une suite, c'est avant toutes choses Crichton qui n'aurait pas du l'écrire, au départ.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 29 mars 2008

Une suite à la hauteur 10 étoiles

Si Jurassic Park était génial, la suite l'est tout autant.
Nouveaux personnages (excepté Ian Malcolm), nouvelles situations, Le monde perdu vaut vraiment le détour.
Comme dans les autres romans de Crichton, on apprend evidemment des tas de choses sur les dinosaures qu'on n'avait pas appris dans Jurassic Park.

Concernant le film qu'en a fait Spielberg (film très nul soit dit en passant, une petite fille qui ejecte un vélociraptor à travers une vitre tout en faisant de la gymnastique, on se demande si le brave Steven n'avait pas fumé la moquette à cette période), le roman est beaucoup plus intéréssant, le film n'étant pas du tout fidèle au roman.

Yanice - - 38 ans - 26 mai 2006