Voyage de Martin Scorcese à travers le cinéma américain
de Martin Scorsese, Michael Henry Wilson

critiqué par Richard, le 20 janvier 2006
( - 78 ans)


La note:  étoiles
aux sources du 7ème art
Voyage à travers le cinéma américain de Martin Scorsese et Michael Henry Wilson est une exception, puisqu’il ne précède pas mais fait suite au film documentaire du même nom et du même réalisateur.

Martin Scorsese est un fou de cinéma, ce cinéma qu’il a découvert en famille au début des années 50. Il est l’un des réalisateurs contemporains majeurs (Mean Streets, Taxi Driver, Casino….).

Dans voyage à travers le cinéma américain Martin Scorsese évoque les films qui ont compté le plus dans sa vie de cinéphile, ceux qui finalement auront été à l’origine de sa vocation de cinéaste. Aucun genre n’est oublié (film noir, comédie musicale, western, mélodrame…) ni chacun des réalisateurs qui l’on marqué et dont le travail l’ont influencé: Orson Welles, John Ford, Howard Hawks, Raoul Walsh, Vicente Minelli….

Voyage à travers le cinéma américain est un livre qui ravira tous les cinéphiles
Quand le livre ne suffit pas 8 étoiles

Aux très bonnes remarques de Richard que je partage tout à fait, je voudrais rajouter que le DVD sur le même sujet est un complément indispensable.
En effet on y parle de cinéma et le cinéma, c'est le mouvement. Quand Scorsese parle d'un film, ses réflexions sont toujours pertinentes et regarder la scène évoquée dans le texte est un formidable révélateur. "La prisonnière du désert" de John Ford évoquée par Scorsese et illustrée par quelques images du film en est, parmi tant d'autres, un remarquable exemple.
Lisez le livre tout en regardant le DVD, vous verrez que c'est facile et passionnant et c'est une excellente introduction au cinéma de Scorsese.

Jlc - - 81 ans - 4 février 2006