La vérité selon Ninon
de Oscar Brenifier, Iris de Moüy

critiqué par Sahkti, le 20 janvier 2006
(Genève - 49 ans)

La philo vue par les petits
Le thème principal de cet album est la vérité opposée au mensonge. La petite Ninon casse le vase préféré de sa maman et comme elle a peur de se faire gronder, elle ment et dit que ce n'est pas elle. Oui, mais mentir, ce n'est pas ce qui la rend la plus heureuse, le malaise s'installe et elle se demande si finalement, il ne vaut pas mieux dire la vérité et se faire sermonner que continuer à mentir et tôt ou tard, peut-être, se faire démasquer. et là, ce sera pire.

Pas de leçon de morale ici, mais plutôt une réflexion sur le mensonge. Pourquoi ment-on? Avec explication des différentes raisons possibles (peur, vanité, obligation, complaisance...). Pourquoi dire la vérité? A quoi ça sert? Et pourquoi existe-t-il plusieurs formes de vérité?
Autant de questions en forme de points d'interrogation qui taraudent Ninon qui mènera sa méditation jusqu'au bout, avec lucidité ou mauvaise foi selon le cas.
Je trouve cet album très futé. D'abord parce qu'il prend pour point de départ un fait banal de la vie de tous les jours que chacun connaît un jour ou l'autre. La solution la plus évidente est ensuite choisie (le mensonge dans le cas présent, de peur de se faire gronder) avant d'être décortiquée de manière simple et limpide, dans un langage accessible qui ne peut qu'interpeller les enfants.
Toutes les pistes de réflexion sont abordées et au final, sans prendre parti pour l'une ou l'autre piste en particulier, c'est tout un champ de réflexion et de jugement personnel qui est ouvert à l'enfant sur des sujets plutôt abstraits qui deviennent réalité concrète. C'est bien vu!