El guanaco
de Francisco Coloane

critiqué par Sahkti, le 16 janvier 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Chasser les indiens Onas
L'histoire se passe en Terre de Feu. Un jour, Esther tombe sur une jeune femme ensanglantée et violée, Men Mar, la dernière indienne Ona, membre d'une tribu qui a été massacrée par les chasseurs blancs. Elle est enceinte et donne naissance peu de temps après à une petite fille. Destin raconté par Coloanne qui digresse régulièrement pour nous parler des guanacos, ces lamas blancs sauvages jadis chassés par les indiens avec respect. Evoquer aussi l'arriver des tueurs d'indiens, des chercheurs d'or, de la colonisation de ce bout du monde, des indiens Onas aujourd'hui disparus, des clôtures, des fusils, des massacres... de la bêtise humaine.
Coloane emploie une langue rapide, presque orale, simple. Tout est déposé sur la table, ajoutant au récit une certaine nervosité qui correspond assez bien à celle que devaient ressentir les indiens pourchassés ou les pilleurs blancs en mal de sensations.
C'est un récit dur, intéressant à plus d'un titre. Notamment pour les informations qu'il apporte sur la destruction d'une société et d'une région. Avec un soupir de désarroi et de résignation devant ce que l'Homme est capable d'infliger aux siens et à sa planète. Drôle de personnage...