Le buveur d'encre
de Éric Sanvoisin

critiqué par Voni, le 11 janvier 2006
(Moselle - 64 ans)


La note:  étoiles
Soif de lire
À partir de 8 ans.
Quoi de plus terrible que d’avoir un père libraire démesurément amoureux des livres, et de ne pas aimer du tout la lecture ! Tel est le pénible sort d’Odilon qui se languit dans la boutique paternelle et n’a d’autre occupation que d’épier chaque client depuis la cachette qu’il s’est aménagée derrière les piles de livres. De là, il discerne les vrais passionnés, les simples promeneurs, les indécis, les maniaques et…les voleurs qu’il respecte par-dessus tout car ils emportent un élément qu’il n’aura pas à lire.
Puis un jour, un étrange visiteur semblant flotter au-dessus du sol comme un fantôme, sort une paille de sa poche, la plante dans un livre et se met à boire son contenu. Rêve (ou cauchemar) ? Réalité ? Ooooh !!
Perplexe et très excité, le jeune héros va le suivre jusqu’à son incroyable demeure, sous le cimetière. Brrr…
Qui est cet étrange personnage qui se délecte de l’encre des livres pour s’approprier leur histoire ?

Une aventure fantastique haletante qui fait frémir les jeunes sensibilités même les “mordus” du genre grand frisson sanguinolent alors qu’il n’y a pas de sang dans cette histoire, que de l’encre.
Ce livre aborde implicitement plusieurs thématiques.
Tout d’abord celle de l’opposition père-fils qui rassure certains jeunes lecteurs en leur permettant de s’identifier.
Puis la frontière oscillante entre l’imaginaire et le réel rencontrée dans les lectures et qu’il faut apprivoiser.
Et surtout, le plaisir de lire magnifié par de nombreux clins d’œil culturels au monde de la lecture et de l’écriture. Tant et si bien que le jeune héros finira lui aussi possédé par cette SOIF de livres.

Un petit livre très apprécié par les jeunes lecteurs gagnés eux aussi par le goût de lire et qui se ruent sur les suivants :
- “Une paille pour deux”
- “La cité des buveurs d’encre”
- “Le petit buveur d’encre rouge”

(En France, ce livre est inscrit par le Ministère de l’Education Nationale dans la liste de référence d’ouvrages de littérature pour le cycle 3 (8-11 ans))
Viens boire un p'tit coup à la librairie 8 étoiles

Un petit roman sympa pour les jeunes lecteurs
Cette histoire de vampire de livre plaît bien aux enfants et le style est suffisament compliqué (notamment avec beaucoup d'implicite) pour les faire progresser.

Franckyz - - 46 ans - 25 juin 2007