Le capitalisme total
de Jean Peyrelevade

critiqué par Bernard2, le 10 janvier 2006
(DAX - 75 ans)

Démonstration sans appel
Dans ce livre très court (moins de 100 pages, et qui aurait pu être raccourci encore, il y a des redites), l'auteur fait une analyse implacable de notre système économique. Les multiples paramètres y sont mentionnés, expliqués, mis en relation. Aucune véritable solution n'est proposée, ce n'est pas le but ici(cf. le dernier chapitre : Que faire ?). Mais on comprend aussi qu'il n'y a sans doute aucune solution... que celle de continuer jusqu'à la disparition, comme a disparu le communisme. En effet, le système porte en lui ses incohérences et ses contradictions, donc les éléments de sa destruction.
Les deux causes principales de cette absurdité reposent, on s'en serait douté, sur le pouvoir excessif du marché boursier, et sur l'inégalité grandissante de la répartition des richesses.
Ce livre permet de reprendre des faits connus, mais qui ne sont que des lieux communs s'ils ne sont pas argumentés, explicités. On est loin ici des idées reçues.
Deux citations, pour illustrer : " Le chef d'entreprise qui décide ....... de fermer des usines, de délocaliser ......., de licencier des milliers de personnes le fait non par libre appréciation de l'intérêt à long terme de sa société, mais par soumission obligée au critère impérieux de la création de valeur pour l'actionnaire ". Et celle-ci : " On ne voit pas comment les marchés boursiers pourraient continuer à croître de 10 % par an quand les taux de croissance annuels des économies occidentales sont de l'ordre de 2 à 3 % : les profits prendraient peu à peu toute la place disponible pour ne rien laisser au revenu du travail ".
D'où cette phrase sans appel, figurant dans l'introduction, et démontrée par la suite : le modèle européen, qui cherche à conciler dynamisme économique et progrès social, est-il menacé de disparition.
On pourrait s'attendre à un livre désespéré. Ce n'est pas le cas. En expliquant, il permet de rester lucide, et de ne pas courir après des chimères. Ce n'est déjà pas si mal.
Un minimum de culture économique élémentaire est un préalable pour la compréhension de ce livre.
Un bon outil de réflexion... mais pas parfait 6 étoiles

J'ai apprécié ce livre parce qu'il se lit dans l'ensemble assez facilement, avec une petite culture économique, sans faire dans la vulgarisation à outrance.

On sent une réflexion véritable sur la plupart des sujets qui sont abordés, avec parfois cependant quelques partis pris.
On aurait par exemple apprécié plus d'explications lorsque l'auteur porte un jugement sans appel sur le mouvement alter mondialiste ou explique la pauvreté à Cuba uniquement par la forme du pouvoir politique, sans évoquer l'embargo américain.

Mais il expose clairement les impasses du capitalisme, l'impuissance des chefs d'entreprise à échapper au pouvoir des gourmands actionnaires... sans toutefois proposer de solution (alors que c'est ce qu'il semble reprocher aux intellectuels en général).

C'est un livre à lire, parce que c'est le point de vue d'un dirigeant d'entreprise et qu'il n'est absolument pas manichéen.

Blacksad75 - - 45 ans - 19 mars 2009