Triangle secret (Le) - I.N.R.I., tome 2 : La liste rouge
de Didier Convard (Scénario), Denis Falque (Dessin), Pierre Wachs (Dessin)

critiqué par Nothingman, le 9 janvier 2006
(Marche-en- Famenne - 44 ans)


La note:  étoiles
Le secret de la vie éternelle
Janvier 1108, le pape de l'époque se rend à Reims sous prétexte d'un quelconque séminaire. Mais la raison secrète qui le pousse à effectuer ce voyage en Champagne est d'un autre : il doit retrouver dans un monastère tenu secret le fameux "tueur à la hache", mandaté sur ses ordres, qui traque les cinq chevaliers revenus de Jérusalem, les héritiers de la Loge Première afin de récupérer les "Saints Signes " dont ils sont porteurs. Cinq symboles tracés par le Christ lui-même sur le suaire de son frère Thomas. Les portes de la vie éternelle!
D'un autre côté, à notre époque, les savants oeuvrant au Vatican constatent un mystérieux phénomène sur la dépouille du Christ qu'ils ont récupéré à la fin du premier cycle du "Triangle secret".

"La liste rouge" est le deuxième volume du second cycle du "Triangle secret". On retrouve toujours avec plaisir cette tortueuse fresque ésotérique, basée sur le principe d'une vérité cachée qui pourrait briser l'hégémonie de l'Eglise catholique. Le scénariste reste fidèle au principe de l'alternance entre le 12ème et le 21ème siècle. Le destin est lui toujours aussi classique. Reste qu'il faut impérativement avoir lu les volumes précédents sous peine d'être noyé sous tant d'érudition.
Beaucoup de sang... 7 étoiles

La suite de l'histoire et quelle suite !

Croyez-le ou non, le cadavre de Jésus commence à prendre vie dans le labo du Vatican ! Suite à des injections de protéines ou de ne je sais quoi de nourrissant, les yeux du Christ commencent à s'ouvrir et à se lubrifier ! Par contre, sa laideur ne s'arrange pas. Pauvre de lui, il aura bien du mal à se faire accepter des vivants affublé de cette façon ! Surtout de nos jours quand les critères de beauté et d'apparence priment sur presque tout !

Bon, retour au douzième siècle, maintenant. Le dit cadavre de Jésus est déterré et caché ailleurs en attendant de pouvoir être enseveli dans une belle tombe toute neuve doublée d'un labyrinthe qui protégera le cercueil des pillards.

Mais, vous vous demandez sûrement ce qu'est cette fameuse liste rouge ? Et bien, c'est la liste des noms des personnes appartenant à la loge première qui doivent être éliminées par les gardiens du sang du Christ. Malheur à vous si votre nom s'y trouve ! Vous aurez droit à la hache et votre sang giclera, éclaboussant tout ce qui se trouve près de vous ! Et si en plus vous portez une des cinq bagues sacrées, vous pouvez vous attendre à vous faire couper la main à hauteur du poignet sans autre forme de procès !

Je n'ai pas aimé cette BD ? Non, je crois que je passe un bon moment à la lire malgré l'histoire tirée par les cheveux qui me fait bien rigoler. Mais pour les personnages... ils pourraient gagner un concours de laideur ma foi ! Heureusement que les décors dans la neige sont vraiment très réussis pour compenser.

Dirlandaise - Québec - 68 ans - 28 février 2008