Le Grimoire au rubis, Tome 1 : Bertoul et le secret des hiboux
de Béatrice Bottet

critiqué par Shelton, le 28 décembre 2005
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Un vieux grimoire...
Voilà un bien beau roman pour tous ceux qui pensent, quel que soit leur âge, que Harry Potter n’est pas le seul ouvrage pouvant nous parler de magie… d’autant plus que l’auteur, Béatrice Bottet est une romancière très agréable pratiquant une langue bien sympathique… mais aussi experte en magie car elle nous a proposé, par le passé, mais aussi dans le présent, de très nombreux ouvrages sur le sujet : L’encyclopédie du fantastique et de l’étrange (3 volumes parus à ce jour).
Mais aujourd’hui, il s’agit bien d’un roman, d’une très belle histoire pour adolescents, mais je dois bien vous avouer que je me suis laissé prendre sans aucune difficulté par cette quête…
Bertoul, un jeune ménestrel qui a été hébergé au moment de la mort de son père par Hermelinde de Tournissan, se voit confier, au moment de l’agonie de cette dernière, une mission totale et exaltante : « Tu devras, mon jeune ami, rapporter ce grimoire à son propriétaire et du obtiendras, pour moi, le pardon… car ce grimoire, je lui ai volé… ». Vous vous doutez bien que cette mission ne sera pas de tout repos et que les convoitises sont très nombreuses pour ce grimoire qui, vous l’avez bien compris, renferme un grand nombre de recettes magiques… Il y a, sur la route de ce pardon, de cette restitution, mais aussi de cette adolescence, car cette quête c’est le moyen pour Bertoul de devenir un adulte, un certain Raoulet, odieux héritier de Raoul de Mauchalgrin qui vient de récupérer le domaine de Tournissan à la mort de la dame Hermelinde… Cet odieux roquet veut absolument être en possession de ce livre magique pour devenir plus rapidement le maître du domaine de son père, pour se laisser aller à son mauvais caractère et toutes ses envies, et il est prêt à utiliser tous les moyens contre ce petit musicien à la gomme dont il veut la peau, enfin les yeux d’abord… Mais il y a aussi quatre frères idiots, imbéciles et joueurs qui ont dilapidé la fortune familiale et qui veulent, pour sauver ce qui peut l’être encore, vendre leur sœur, mademoiselle Blanche de Vauluisant…
Vous avez bien compris que nos deux victimes potentielles, Bertoul et Blanche, vont se retrouver ensemble et que…
Rideau ! Non, mais, vous ne seriez pas un peu voyeurs, par hasard ? Si vous voulez en savoir plus, il faudra lire vous-même ce premier volume de cette histoire où la magie est bien présente. D’ailleurs, l’auteure, pour s’amuser mais aussi pour éveiller en vous le désir d’en savoir plus sur ce fameux grimoire, nous livre, à chaque fin de chapitre, une des recettes : pour guérir d’une longue maladie, pour se faire aimer, pour se débarrasser de verrues, pour faire un miroir magique…
Mais les dites recettes ne sont pas faciles à réaliser. Certains ingrédients me manquent et depuis quelques jours me voilà à la recherche de : une tête de loup séchée pour la réduire en poudre, un peu de sang de huppe femelle, un grain d’oliban…
Pour cette période particulière de l’année, j’ai trouvé une recette que je ne pouvais pas passer sous silence : pour ne plus être ivre ! Préparez-vous une omelette avec des œufs de hibou. L’ivresse vous quittera aussitôt l’omelette consommée… et depuis je cherche désespérément des œufs de hiboux…
Très beau roman qui fait passer un bon moment, pour les jeunes lecteurs et les moins jeunes…
Mais maintenant, il faut attendre le tome 2… Ainsi va la vie du pauvre lecteur abandonné au gré et au bon vouloir de ces auteurs… à qui l’on souhaite, quand même, une bonne et heureuse année… comme aux lecteurs…
Un imaginaire assez réel 10 étoiles

De toute la trilogie (car s'en est une) c'est le premier tome que j'ai préféré. Ce livre rempli jusqu'à rabord de magie paraît cependant assez réel : il est vrai qu'à l'époque des seigneurs et des chevaliers, la sorcellerie est affaire courante. Nous sommes donc embarqués au moyen-âge par deux héros très attachants : Bertoul et Blanche qui vont nous entraîner dans la France médiévale à la recherche d'un vieux magicien. Il leur faudra bien du courage et de nombreuses ruses afin de déjouer les pièges de leurs ennemis.
Un très bon livre, plutôt pour les jeunes lecteurs, mêlant magie, sensiblité et humour signé par une romancière de talent.

Béa - livry-gargan - 30 ans - 10 juillet 2007


Un nouveau livre de recettes... 6 étoiles

Un roman jeunesse pétillant et sympathique. Davantage destiné aux plus jeunes ados qui y trouveront magie, aventure et mystères, il devient un peu trop lisse, peut-être, pour les plus grands.
Baigné de bons sentiments et de loyauté, « Le Grimoire au rubis », s’il se lit avec beaucoup de plaisir et de curiosité, manque un peu de l’inventivité fouillée d’un Harry Potter, même s’il tente de jouer dans le même créneau. Sans doute est-ce dû à des personnages trop peu charismatiques ?

Quoi qu’il en soit, ce premier tome se lit très agréablement, subtilement parsemé de recettes pour lesquelles on est déçu de manquer d’ingrédients. Pensez donc : pas facile de dénicher l’œil droit d’un loup mort, de l’herbe népéta, de la fiente de lièvre ou du sang de vautour… Et quand il s’agit d’arracher la chair d’un chat noir avec les dents, très peu pour moi !!

Bluewitch - Charleroi - 45 ans - 16 mars 2007