Dingodossiers (Les), tome 1
de René Goscinny (Scénario), Gotlib (Dessin)

critiqué par Le rat des champs, le 26 décembre 2005

Anti-encyclopédie déjantée
Une encyclopédie est en général réalisée par des gens compétents, qu'on imagine chauves et à lunettes, qui nous parlent de choses sérieuses sur un ton docte et professionnel. Ici, c'est exactement le contraire, une suite déjantée de planches sur les sujets les plus variés, scénarisées et dessinées par des gens qui mettent un point d'honneur à n'y rien connaître et à ne pas étudier le sujet. Ca nous donne des reportages sur la façon de remplir les tubes de dentifrice, de percer des trous dans les spaghettis, pour ne citer que deux exemples. La loufoquerie peut confiner au génie, Pierre Dac l'avait déjà compris. C'est à la fois la découverte pour ceux qui l'ignoraient d'une facette particulière du génie de Goscinny et les débuts plus que prometteurs d'un "petit jeune" dans le journal Pilote, à savoir l'immense Gotlib.
A ne pas rater, surtout qu'une intégrale apparemment non référencée sur Amazon vient de sortir.
Un de mes albums de BD cultes ! 10 étoiles

Rien à dire, c'est génial, hilarant (même si un peu réac par moments), un grand moment de bonheur !

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 12 mai 2008

Du délire !! 9 étoiles

Prenez le trait caricatural et dynamique de gotlib ajoutez y l'humour déjanté des deux auteurs ainsi qu'un scénar à la goscinny vous optenez des histoires complétements délirantes.

Gotlib et Goscinny ont effectués des reportages, et ont eu de grand moments de réflexion afin de comprendre les banalités de la vie. Cette BD regroupe plusieurs dossiers et thémes trés amusant à lire et à relire. A prendre au second degré !
Trés bonne ouvrage en ce qui concerne l’humour au second degré, tout est mis en oeuvre pour faire rire le lecteur : la caricature des personnages, le dialogue ... absolument excellent...

Juste une petite chose, l’utilisation d’une seule couleur (orange) est un peu gênante.

Tout d’abord le graphisme et dessins, tout est réalisé à la plume, les expressions des personnages font tout l’art de Gotlib, on pourrait sans lire les bulles comprendre la signification de "l’enquete" menée par ces reportaires complétement dingo.

Le timming entre les images est tres dynamique, il engendre des situations drôles, surprenantes, et inattendues.
Explication : on passe d’une situation banale à une situation absurde en 2 images, ce qui provoque en nous le rire ... ahahah !, si vous ne souriez pas c’est qu’il faut le voir pour le croire.

Les dialogues sont en harmonie avec les dessins, aussi loufoques, amusants, fous, extravagants... et j’en passe...

Pour conclure c’est un album qu’il faut lire absolument dans la catégorie humour, si toute fois vous n’avez jamais lu des bandes dessinées de ce style vous avez encore le choix avec Rubrique-à-Brac, qui est tout aussi excellente sinon mieux ... lancez-vous, ce n’est que du bonheur

Julieh - - 43 ans - 6 octobre 2006