Peter Pan, tome 2 : Opikanoba
de Régis Loisel

critiqué par Le rat des champs, le 24 décembre 2005

Le brouillard qui rend fou
Le premier tome nous avait plongé dans le vieux Londres du XIXe siècle, dans les bas quartiers, où l'alcool et la misère font des ravages. Le jeune Peter, un soir où il avait particulièrement morflé a rencontré la fée Clochette qui l'a amené par les airs au pays imaginaire, où il se retrouve prisonnier de l'infâme capitaine Crochet. Un crocodile mange tous les pirates qui tentent de pêcher un trésor, et Crochet pense faire de Peter un pirate volant pour s'emparer des richesses qui sont au fond de l'océan. Peter trouve cette vie beaucoup plus excitante que la précédente et accepte à condition de devenir le chef. Malheureusement pour lui, il ne peut voler que quand il est saupoudré de poudre de fée par Clochette et celle-ci le boude. Sur l'île voisine vivent des sirènes, des centaures et le dieu Pan et ceux-ci, persuadés que seul Peter est capable de les débarasser des pirates tentent de le délivrer. Un piège est donc tendu sur l'île, et Pan se retrouve prisonnier à bord du bateau pirate. Pan et Peter réussissent à persuader les pirates de débarquer à nouveau sur l'île pour capturer des Indiens, et notamment la jolie Lys Tigré, mais ils se retrouveront dans l'Opikanoba, un mytérieux brouillard qui tue en donnant vie aux peurs les plus secrètes de ceux qui le traversent.
Que dire de cette série, et comment ne pas user de superlatifs? Loisel est un des plus grands de la bédé actuelle, et sa lecture personnelle de l'histoire est un sommet du genre. Le dessin est somptueux, d'une beauté stupéfiante et aux antipodes du dessin animé de Walt Disney.
Ces magnifiques albums viennent d'être réédités par Vents d'Ouest en un coffret de prestige, avec un DVD sur le travail de Loisel. Un beau cadeau à mettre sous le sapin d'un amateur de bédé, hein Mrs Jones
Zone interdite 9 étoiles

Opikanoba, c’est la face cachée du pays imaginaire, une zone marécageuse et brumeuse où le rêve peut tourner au cauchemar en un instant si l’on perd son sang froid. Opikanoba, c’est la zone interdite où des fantômes maléfiques rôdent dans le seul but d’emporter les âmes et les corps, où l’inconscient révèle les monstres chez les autres et en chacun de nous. Opikanoba, c’est l’endroit où Peter va prendre conscience que sa mère n’est pas tout à fait le modèle de tendresse qu’il s’invente. De façon terrible et prémonitoire.

Ce passage est le plus saisissant, du second épisode voire de toute la série, confirmant que cette BD n’est pas du tout destinée aux plus jeunes. Dessin vif, couleurs agréables et mise en page impeccable se conjuguent parfaitement à l’intérieur d’un récit sans faute de rythme. Ce tome nous emporte un peu plus dans cette fantastique aventure qui bien sûr fait vivre l’enfant en nous, adultes que nous sommes, mais sans mièvrerie disneyenne.

Blue Boy - Saint-Denis - - ans - 1 août 2013

décidément surprenant ! 6 étoiles

Un peu sceptique sur le premier tome de ce Peter Pan pour adulte, le second m'a également étonné. C'est à la fois poétique, terre à terre, décalé, un brin obsédé et violent. Notamment la crise de Peter pris dans le brouillard de l'Opikanoba. Décidément, je ne vois pas où on veut nous emmener, ni ce que cette histoire peut m'apporter. J'hésite franchement à lire la suite. J'ai de loin préféré Loisel sur "Magasin Général" que j'ai trouvé beaucoup plus beau graphiquement et beaucoup plus profond sur les sentiments. Donc déçue. Je mets 3 étoiles pour l'imagination.

MEISATSUKI - - 47 ans - 12 novembre 2009