Histoire des Belges et de la Belgique
de Yves Manhès

critiqué par L'Editeur, le 21 décembre 2005
( - 54 ans)


La note:  étoiles
La Belgique à travers les âges
Malgré la cœxistence de trois langues et les tendances centrifuges des Flamands et des Wallons, la Belgique n’est en rien une construction artificielle.
C’est bien plutôt le résultat d’une longue et originale histoire le plus souvent commune.

Tirant son nom de peuples celtes venus de l’est, l’identité belge s’est progressivement définie au Moyen Age puis durant la période moderne. La Belgique devient alors un enjeu stratégique pour les puissances européennes. Façonnée par les guerres de religion, elle est tour à tour dominée par l’Espagne et l’Autriche ; elle est dévastée et réduite par la France ; elle est bridée puis protégée par l’Angleterre, au gré de ses intérêts de puissance maritime ; elle est deux fois envahie par l’Allemagne ; elle est, enfin, au cœur de l’aventure de l’intégration européenne depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

L’Etat créé en 1831-1839 a fait le choix de politiques souples et réalistes. Ainsi, le long processus de fédéralisation, encore inachevé, n’a pas conduit le pays à l’éclatement. L’intégration dans une Union Européenne dont elle forme l’avant-garde n’a pas dissous le génie belge mais l’a mis au service d’une construction originale. Après avoir souffert des siècles durant d’avoir été un enjeu international, la Belgique a gagné sa place d’acteur européen essentiel.

L'auteur
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, directeur de collections universitaires, Yves Manhès a participé à différents ouvrages encyclopédiques et historiques. Editeur, producteur de DVD historiques, il a récemment publié Bastogne, le quitte ou double de Hitler.