ABC contre Poirot
de Agatha Christie

critiqué par Le Cid, le 20 décembre 2005
(Perpignan - 33 ans)


La note:  étoiles
Hercule Poirot au sommet de son art
Jamais Hercule Poirot ne trouva adversaire aussi redoutable que ce mystérieux ABC. Jamais ses "petites cellules grises" ne furent misent a aussi rude épreuve. Mais, surtout, jamais un criminel n'eut l'audace de provoquer le grand détective belge.

L'ABC provoque Hercule Poirot: il lui envoie des informations: un lieu, une date et ... un meurtre.
Maniaque des annuaires et des indicateurs de chemin de fer? Le mystérieux ABC tue par ordre alphabétique. Attention,on croit en savoir plus que le détective mais "La reine du crime" est diabolique et a ici tout le loisir d'exprimer son incroyable talent pour dérouter le lecteur.
Plaisant mais peu vraisemblable 7 étoiles

A son retour en Angleterre, le capitaine Hastings fait état à Hercule Poirot d’une lettre mystérieuse, signé ABC. Suite à cette missive vaguement menaçante, une série de crimes sont pratiqués, la première lettre du nom des victimes suivant l’ordre alphabétique. L’enquête commence, ouvrant des questions sur les liens, réels ou supposés, entre ces dernières.
Certes plaisant, ce roman m’est apparu un tantinet trop invraisemblable pour que j’ai pu y accrocher complètement.

Veneziano - Paris - 46 ans - 24 mai 2024


Bon cru 8 étoiles

La construction de ce roman et de cette intrigue d'Agatha CHRISTIE est classique mais c'est aussi ce type de repères que l'on cherche en lisant cet auteur. Le suspense est habile et l'intrigue alphabétique accroche le lecteur. Good Agatha !

Vinmont - - 50 ans - 20 septembre 2019


Quant Agatha, d’un Poirot, faisait ses choux gras… 8 étoiles

Résumé.
Le capitaine Hastings est de retour en Angleterre. Hercule Poirot l'accueille à la gare et lui annonce qu'il y a quelques jours, il a reçu une curieuse lettre, signée « A.B.C. », lui disant d'aller voir à Andover le 21 juin. Quelques jours plus tard, le 22, Poirot et Hastings reçoivent une visite de l'inspecteur Japp, qui leur apprend qu'une marchande nommée Ascher a été sauvagement frappée à mort. Les soupçons se dirigent vers le mari de la victime, qui a déjà menacé de la tuer par le passé. Un guide des chemins de fer A.B.C. a été laissé au côté de Mme Ascher. La nièce de la victime, Mary Drower, est sa seule parente vivante. Elle est très triste, d'autant plus qu'elles devaient fêter l'anniversaire de Mary ensemble.
Une seconde lettre parvient à Poirot, lui donnant rendez-vous à Bexhill. Là-bas, le corps de Elisabeth (dite Betty) Barnard, qui a été étranglée est découvert par un homme promenant son chien. Poirot remarque que le nom de la première victime commence par A. et qu'elle habitait à Andover. Ensuite, c'est B. pour Bexhill et Barnard. Peut-être l'assassin désire-t-il faire tout l'alphabet ? Et pourquoi les lettres sont-elles adressées à Poirot ? L'assassin serait-il un fou homicide qui aurait une manie de l'alphabet ? Et surtout, quel lien existe-t-il entre les victimes ?

Une fois n’est pas coutume, de voir notre Hercule délaisser les B.C.B.G, qui sont guère habitués à faire la manche, pour ceux qui branlent au manche, des petites gens, des S. D. F. ou presque dans cet A.B.C contre Poirot. Ainsi s’emploie t-il ici, dans un monde qui ne sent pas toujours la rose à faire fonctionner ses petites cellules grises et à tirer les vers du nez face à des gens dont le Q.I. frôle le R.A.S.
Une très bonne enquête, qui évite à notre Berger belge… le ronron quotidien.

Pierrot - Villeurbanne - 72 ans - 11 février 2018


Un adversaire alphabétique 9 étoiles

Poirot contre un tueur en série ! Voilà qui est fort original pour le détective belge ce qui donne forcément un récit qui tranche fort avec les enquêtes habituelles. Mais l'exercice est réussi avec brio car tout en innovant sur certains aspects Agatha en a tout de même conservés quelques-uns que l'on retrouve dans la plupart des enquêtes d'Hercule Poirot, à l'image de la manière d'enquêter du détective basé sur la réflexion et non sur l'action, tout en les adaptant à la situation.

Comme bien souvent avec les romans de l'auteur, je me suis fait avoir par le fin mot de l'histoire que j'étais loin d'imaginer, même si j'avais réussi au moins à repérer certaines fausses pistes. Par contre même si l'intrigue est globalement bien menée j'ai trouvé qu'il y avait quelques moments un peu creux et que certains personnages se retrouvaient un peu sous-exploités. Cependant Hastings est beaucoup moins insupportable qu'à l'accoutumée et fait preuve d'une certaine jugeote ce qui est une bonne surprise car c'est loin d'être un des protagonistes de Christie que je préfère.

J'ai donc bien aimé cette enquête de Poirot car elle allie une certaine originalité avec une bonne intrigue et un dénouement à la hauteur de la réputation d'Agatha Christie.

Koolasuchus - Laon - 35 ans - 10 avril 2017


Pas mal! 7 étoiles

Pour ma part, j'ai assez aimé. L'histoire est bien trouvée et bien menée. Je n'avais pas trouvé l'identité du meurtrier avant la fin, alors je ne suis pas déçue. Un bon Christie.

PA57 - - 41 ans - 2 juillet 2011


3 étoiles! 6 étoiles

ABC contre Poirot est un roman écrit par Agatha Christie. Le style est classique, quelconque, le scénario est fouillé et l'explication finale ingénieuse. Le rebondissement final est prévisible et Christie nous refait inlassablement les mêmes procédés et la même construction. Tout en restant honorable, encore un livre de Christie surévalué.

Js75 - - 41 ans - 15 août 2010


Un roman très intriguant 10 étoiles

Ce roman est super. Je déteste les romans policiers, mais là j'ai été très étonnée en bien évidemment.
Il est super bien écrit et on ne pense vraiment pas que ce soit **** l'assassin...

Apolline - - 26 ans - 13 avril 2010


Aussi bon qu'à l'accoutumée 8 étoiles

Un suspense habilement construit où comme d’habitude le dénouement finit par nous surprendre. Cette aventure de tueur tuant par ordre alphabétique capte notre intérêt du début à la fin, les admirateurs d’Agatha Christie ne seront pas déçus.

Nance - - - ans - 30 novembre 2009


un schéma différent pour Poirot 10 étoiles

Au début de l'histoire Hercule Poirot et son ami Hastings, revenu temporairement à Londres pour affaires suite à la crise boursière de 1929 (pour rappel le brave capitaine rencontre sa future épouse dans "le crime du golf" et ils partiront s'établir en Argentine, bien que de temps en temps le brave capitaine rende quelques visites à son ami belge), attendent qu'un crime assez intéressant pour justifier que Poirot sorte de sa "retraite" se présente afin de pouvoir retravailler ensemble. C'est à ce moment qu'une lettre signée A.B.C annonce qu'il va commettre un crime, si la police et Hastings pensent à un canular, Poirot prend la chose plus au sérieux et effectivement à la date indiquée, un meurtre a été commis....

Habituellement les enquêtes d'Hercule Poirot se déroulent dans un cercle bien défini, on a un nombre restreint de personnages et la victime l'est toujours pour un motif quelconque et le coupable fait invariablement partie des personnages restants et Poirot le démasque. Ici les victimes sont sélectionnées au hasard et le fait que l'assassin avertit la police avant de commettre le meurtre innocente d'emblée les proches. Poirot aurait-il trouvé son maître?, je vous laisse le soin de lire le roman pour découvrir la réponse... Un excellent Poirot.

Killeur.extreme - Genève - 42 ans - 30 mai 2008


Génial! 10 étoiles

Un des meilleurs romans d'Agatha Christie!
Trés bien ficelé. Captivant! Aucun temps mort.
Je l'ai lu deux fois de suite la première fois que j'ai découvert ce livre!

Azkabane - - 56 ans - 23 août 2007


Une intrigue accrocheuse 8 étoiles

Un Agatha Christie un peu différent de ceux dont on a l'habitude car cette fois-ci, ce n'est pas à un meurtre puis à sa lente résolution que nous assistons mais à une succession de meurtres que ce cher Poirot devra (ou devrait) anticiper. Or, cela apporte plus de vie à ce roman car il faut bien reconnaître que les romans habituels romans mettent en scène Hercule Poirot suivent tous le même schéma (présentation des personnages, meurtres, interrogatoire, résolution). Ici, ce schéma s'en trouve changé, ce qui n'est pas sans nous déplaire. En effet, l'intrigue reste excellente et le nom du coupable n'est pas si évident que ça...

Zeddicus - Montbéliard - 34 ans - 5 août 2007


super 8 étoiles

Je l'ai adoré du début à la fin..........

Résultat: super en tout point, à lire absolument.........

Ultramarine - - 31 ans - 8 février 2006


Joliment alambiqué 7 étoiles

Ce n'est pas mon Agatha Christie préféré mais l'histoire est assez entortillée et habile. Un bon cru.

Mademoiselle - - 37 ans - 28 décembre 2005