Peau de chagrin (La) - (BD)
de Honoré de Balzac (Scénario), Marc Voline (Scénario), Massimo Rotundo (Dessin)

critiqué par Veneziano, le 15 décembre 2005
(Paris - 46 ans)

La peau de chagrin en BD "porno chic"
J'ai hésité à classer cet album en BD érotique ou en BD légendes. J'ai finalement opté pour la seconde solution, car il y a la trame de Balzac, qui vaut le détour. Elle est bien rendue. Il s'agit d'une adaptation en noir et blanc à l'époque contemporaine, qui reste bien fidèle à l'esprit de la nouvelle originelle.
C'est donc un fils d'ambassadeur qui achète une peau sur laquelle est inscrite en arabe son pouvoir, celui d'exaucer les voeux de son possesseur, en l'échange du raccourcicement de sa vie.
Raphaël de Valentin a les traits d'un minet beau gosse, ce qui est plutôt normal, vu son milieu.
Il y a certes le genre de scènes qu'on imagine et de répliques qui relèvent d'un humour assez potache. Cela permet de prendre de la distance face à Balzac et à réfléchir sur les bienfaits de l'adaptation, qui est loin, finalement, de valoir le détour. Il faut savoir prendre ces répliques au second degré.

Un peu déroutant, mais intéressant. Ca m'a bien plu. Je ne suis pas certain que Balzac aurait renié cette filiation.