Les Colonnes du ciel, tome 2 : La lumière du lac
de Bernard Clavel

critiqué par Francois jean, le 15 décembre 2005
(ROUBAIX - 70 ans)

LA VIE MALGRE TOUT
Nous retrouvons Bisontin La Vertu et d'autres rescapés fuyant à travers la Franche Comté ravagée par la peste, la guerre. Le temps froid neigeux n'arrange rien. Les loups suivent le convoi à travers la forêt. Le but des hommes est d'arriver à la frontière salutaire. Pourtant c'est la déception aux portes de la cité. Le rejet , l'exil les attend. C'est sans compter sur la hargne et la force de vie de Bisontin La Vertu. Il y a aussi le Docteur Blondel le sauveur d'enfants qui ne laisse pas indifférent la jeune Hortense.
C'est une leçon de vie , de lutte malgré les évènements douloureux que vivent nos fuyards.
Rien n'est impossible 7 étoiles

Le premier tome (La saison des loups) était très noir. Cette suite est un message d’espoir. Nous retrouvons les mêmes personnages qui fuient leurs terres après les ravages de la peste, pour reconstruire leur vie en Pays de Vaud.
Rejetés, ils vont, dans une région inhospitalière, tout recréer. Leur opiniâtreté, leur grandeur d’âme, et le charisme que leurs leaders vont opérer de véritables miracles. Est-ce le message qu’a voulu délivrer Clavel ? Les pires situations ne sont pas insurmontables aux hommes de bonne volonté.

Bernard2 - DAX - 74 ans - 9 mai 2009